Mot de bienvenue du Comité de directionLe Conseil des ingénieurs en chef (CIC) supervise l'élaboration des lignes directrices techniques phares de l'ATC, et les comités permanents du CIC organisent bon nombre des séances du Congrès annuel de l'ATC. Conception géométrique, ouvrages d’art, techniques et gestion de la circulation, chaussées, sols et matériaux, gestion des actifs, sécurité routière, entretien et construction... nous faisons tout cela! Les réunions du CIC sont ouvertes à tous les membres de l'ATC, et nous encourageons particulièrement la participation des jeunes professionnels. Soyez des nôtres lors de notre prochaine réunion le samedi 6 avril et le dimanche 7 avril lors des réunions techniques du printemps de l'ATC à Ottawa. Présidente du CIC : Angela Gardiner, Ville de Saskatoon |
Les membres du CIC se sont réunis à Saskatoon les dimanche 30 septembre et lundi 1er octobre. Le CIC a entendu des exposés sur les programmes de financement des transports de Transports Canada, les projets PPP dans la ville de Saskatoon, les changements climatiques et le Guide canadien de conception géométrique de l'ATC, la cybersécurité et le Centre de gestion de la circulation de la Colombie-Britannique, ainsi que la conversion de l'autoroute Bonaventure de Montréal en promenade multimodale. Ils ont également assisté à une présentation sur les résultats d'un projet pluriannuel de l’ATC qui a porté sur l'utilisation de marquages de chaussée plus larges pour des applications standard.
Une discussion en table ronde animée nous a permis de cerner plusieurs questions émergentes et prioritaires, notamment les plans d'action Vision Zéro, les phénomènes météorologiques extrêmes et les événements connexes, le maintien en poste des jeunes professionnels, les critères de sélection des projets en PPP, ainsi que la conception d'approches pour atténuer les menaces provenant de véhicules hostiles.
Le CIC a également reçu des mises à jour de huit comités permanents :
Les comités permanents du CIC ont organisé de nombreuses séances techniques au Congrès de l'ATC à Saskatoon, dont les trois séances qui sont résumées ci-dessous. Vous pouvez écouter en continu les enregistrements de ces séances et d'autres séances du Congrès (audio et présentations PowerPoint) sur le site Web du Centre d’apprentissage de l’ATC en ligne.
Le lundi 1er octobre, le Groupe de travail sur la gestion des actifs a organisé une séance au cours de laquelle ont été présentés des travaux récents sur la gestion des biens géotechniques au Nouveau-Brunswick, l'intégration des services publics souterrains à la gestion des chaussées à Vaughan, en Ontario, et l'utilisation de méthodes axées sur les données pour prioriser la construction des trottoirs à Surrey, en Colombie-Britannique. Visionner les présentations
Le mardi 2 octobre, le Comité permanent de la sécurité routière a organisé une séance au cours de laquelle ont été présentés les concepts et principes de la Vision Zéro, les études de la Vision Zéro pour la Ville de Montréal, un examen de la sécurité routière d'une autoroute au Belize et un plan de sécurité routière pour St. Albert (Alberta). Visionner les présentations
Le mercredi 3 octobre, le Comité permanent de la conception géométrique a organisé une séance au cours de laquelle il a présenté deux études de cas novatrices sur les carrefours giratoires de la Colombie-Britannique et de l'Ontario, ainsi que des recherches sur les contre-mesures visant à réduire les collisions avec des véhicules en convergence dans les carrefours giratoires à plusieurs voies. Visionner les présentations
L’ATC demeure à la recherche de partenaires de financement pour ces projets à financement groupé.
Ce projet a pour objet la création d’un nouveau guide sur l'utilisation de l'asphalte mélangé à chaud pour le pavage des tabliers de pont, d’après une analyse documentaire et une enquête auprès des organismes canadiens. On élaborera des indicateurs de rendement clés, des critères de sélection, un organigramme pour les projets individuels, des suggestions de spécifications pour diverses solutions de rechange, ainsi que des exigences minimales et des procédures d'essai pour l'assurance et le contrôle de la qualité en construction. Plus de détails
Ce projet de l'ATC a pour objectif de compiler des données sur la circulation et la charge des véhicules auprès de diverses administrations et de déterminer si les dispositions relatives aux charges du Code canadien sur le calcul des ponts routiers sont adéquates et s’il en est de même pour les facteurs standard s’appliquant aux camions établis par les organismes en ce qui concerne la conception des chaussées. Il élaborera un document de travail contenant des recommandations sur les charges des véhicules et les facteurs de charge à essieu unique équivalents des camions en ce qui concerne la conception des chaussées. Plus de détails
Ce projet nous permettra d'élaborer une synthèse des meilleures pratiques d'évaluation des traitements de stabilisation des sols et des matériaux et de recommander des lignes directrices pour aider les organismes canadiens à évaluer et à choisir des produits de stabilisation des sols qui favorisent le rendement à long terme des routes. Plus de détails
Ce projet, qui se terminera en 2019, nous permettra de déterminer les meilleures pratiques de réparation des nids-de-poule au Canada et de recommander des stratégies de rapiéçage temporaire et à long terme, ainsi que d'évaluer et de choisir des produits de rapiéçage pour différentes surfaces routières et différents climats. Plus de détails
Ce projet aidera les spécialistes à évaluer le rendement en matière de sécurité des installations cyclables. Le principal produit livrable sera un supplément aux Lignes directrices sur les feux de circulation pour cyclistes (2014) de l'ATC et le Guide canadien de signalisation des voies cyclables (2012) de l’ATC, et il comprendra des études de cas sur le rendement en matière de sécurité des différents types d'installations cyclables ainsi que des heuristiques de sécurité. Il devrait se terminer en 2019. Plus de détails
Ce projet, qui progresse vers la sélection d'experts-conseils, recommandera une approche pour compléter le Manuel canadien d’ingénierie de la sécurité routière de l'ATC, qui a fait l'objet de plusieurs publications, ce qui en fait la référence principale en ingénierie de la sécurité routière au Canada. Il passera en revue les éléments existants du Manuel et d'autres publications sur la sécurité routière utilisées par les spécialistes canadiens, et il examinera les nouvelles technologies ainsi que d'autres risques et défis. Plus de détails
Ce projet complexe et pluriannuel vise la création d’une nouvelle édition du Manuel canadien de la signalisation routière (MCSR) de l'ATC et du Manuel de reproduction des panneaux de signalisation qui l'accompagne; il prévoit un examen général, ainsi que l’ajout de nouvelles sections et la mise à jour de nombreuses sections. La publication du nouveau MCSR est prévue pour 2021. Plus de détails
Ce projet, qui n'en est qu'à ses débuts, examinera les processus et techniques d'évaluation, d'optimisation et de prise de décision axés sur le rendement, et recommandera des outils pour appuyer des objectifs comme l'optimisation interactifs. Les éléments livrables sont attendus en 2021. Plus de détails
En plus des projets à financement groupé susmentionnés, les comités permanents du CIC appuient plus de 30 projets bénévoles en cours. Plus de détails
Date limite – 22 février
Aidez-nous à reconnaître les efforts des bénévoles de l'ATC qui ont fait une réelle différence! Jetez un coup d'œil aux nouveaux prix de l'ATC pour 2019, y compris le Prix de leadership, le Prix de contribution individuelle et le Prix d'excellence des comités. Ils se joignent à notre Prix de haute distinction, qui demeure le plus grand honneur décerné par l'ATC. Plus d’informations ou soumission de la candidature d’un collègue ou d’un comité d’ici le 2 février
Prix d’ingénierie en sécurité routière de l’ATC de 2018
En 2018, la Ville de London et SNC-Lavalin se sont partagés ce prix. La Stratégie de sécurité routière de London comporte six domaines d'intervention et intègre les résultats d'approches novatrices en matière de consultation. SNC-Lavalin a mis au point un bras oscillant de sécurité pour prévenir les collisions avec les chasse-neige par faible visibilité. Plus de détails
Webinaire de l’ATC – 19 février
Ce webinaire présentera la trousse d’outils sur la sécurité des routes des collectivités de la Colombie-Britannique, qui a été conçue pour transférer les meilleures pratiques aux villes et municipalités de la province; les trois modules de ce webinaire offrent des stratégies et des outils efficaces pour améliorer les programmes municipaux de sécurité routière. Le webinaire dressera également le profil de la petite collectivité de Chilliwack, en Colombie-Britannique, qui a montré comment l'établissement d'objectifs, l'établissement de relations et la promotion de l'engagement peuvent rapporter gros en matière de sécurité routière, même lorsque les ressources sont limitées. (Ce webinaire est offert en anglais seulement.) S’inscrire à ce webinaire (GRATUIT pour les membres de l’ATC et les étudiants, 20 $ pour les autres)
Séminaire de l’ATC – 7 mai (Vancouver) et 9 mai (Toronto)
Ce séminaire d'une journée donnera aux planificateurs et aux concepteurs un aperçu de l'aménagement de rues complètes d'après le Guide canadien de conception géométrique de 2017 de l'ATC. Il mettra l'accent sur l'aménagement multimodal des rues en milieu urbain, en particulier en déterminant la priorité modale, en définissant et établissant des compromis en matière de conception et en appliquant ces approches à des exemples concrets. (Ce séminaire est offert en anglais seulement.) Plus d’informations ou s’inscrire à ce séminaire
Séminaire de l’ATC – 11 et 12 février (Edmonton), 14 et 15 février (Calgary), 25 et 26 février (Grand Toronto), 28 février et 1er mars (Grand Toronto Ouest), 8 et 9 avril (Vancouver), 11 et 12 avril (Victoria), 29 et 30 avril (Winnipeg), 2 et 3 mai (Saskatoon)
Ce séminaire de deux jours à l'intention des concepteurs routiers expérimentés portera sur neuf défis de conception géométrique réels en ce qui concerne les routes canadiennes. On s'attendra à ce que les participants contribuent activement à l'évaluation et à l'élaboration de solutions de conception potentielles, ainsi qu'à la discussion sur les conceptions finales réelles du point de vue de l'aspect pratique, des défis potentiels pour les utilisateurs, des risques généraux et du rapport coût-efficacité. (Ce séminaire est offert en anglais seulement.) Plus d’informations ou s’inscrire à ce séminaire
Visionnez ces webinaires enregistrés sur demande sur la page Web du Centre d’apprentissage de l’ATC en ligne.
Webinaire de l’ATC – 4 décembre 2018
Ce webinaire présentait les défis auxquels font face les projets de rue complètes. Les conférenciers ont entre autres traité du projet de paysage des rues partagées Argyle & Grafton à Halifax, du projet de renouvellement de la rue Main à Ottawa et de l'art de faire des compromis dans la conception de rues complètes. (Ce webinaire est offert en anglais seulement.) Visionner ce webinaire (GRATUIT pour les membres de l’ATC et les étudiants, 15 $ pour les autres)
Webinaire de l’ATC – 20 novembre 2018
Ce webinaire présentait un aperçu de la planification, de la conception et de la mise en œuvre des autoroutes cyclables, avec des conférenciers de la Colombie-Britannique et de Londres, au Royaume-Uni. (Ce webinaire est offert en anglais seulement.) Visionner ce webinaire (GRATUIT pour les membres de l’ATC et les étudiants, 15 $ pour les autres)