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Nouvelles du Conseil des ingénieurs en chef - Hiver 2019

Mardi, 12 Février, 2019

Dans ce numéro :

Mot de bienvenue du Comité de direction

Le Conseil des ingénieurs en chef (CIC) supervise l'élaboration des lignes directrices techniques phares de l'ATC, et les comités permanents du CIC organisent bon nombre des séances du Congrès annuel de l'ATC. Conception géométrique, ouvrages d’art, techniques et gestion de la circulation, chaussées, sols et matériaux, gestion des actifs, sécurité routière, entretien et construction... nous faisons tout cela! Les réunions du CIC sont ouvertes à tous les membres de l'ATC, et nous encourageons particulièrement la participation des jeunes professionnels. Soyez des nôtres lors de notre prochaine réunion le samedi 6 avril et le dimanche 7 avril lors des réunions techniques du printemps de l'ATC à Ottawa.

Présidente du CIC : Angela Gardiner, Ville de Saskatoon
Vice-président du CIC : Paul Murchison, Voirie et Travaux publics du Yukon

Points saillants sur le Conseil : Réunions techniques de l’automne 2018

Les membres du CIC se sont réunis à Saskatoon les dimanche 30 septembre et lundi 1er octobre. Le CIC a entendu des exposés sur les programmes de financement des transports de Transports Canada, les projets PPP dans la ville de Saskatoon, les changements climatiques et le Guide canadien de conception géométrique de l'ATC, la cybersécurité et le Centre de gestion de la circulation de la Colombie-Britannique, ainsi que la conversion de l'autoroute Bonaventure de Montréal en promenade multimodale. Ils ont également assisté à une présentation sur les résultats d'un projet pluriannuel de l’ATC qui a porté sur l'utilisation de marquages de chaussée plus larges pour des applications standard.

Une discussion en table ronde animée nous a permis de cerner plusieurs questions émergentes et prioritaires, notamment les plans d'action Vision Zéro, les phénomènes météorologiques extrêmes et les événements connexes, le maintien en poste des jeunes professionnels, les critères de sélection des projets en PPP, ainsi que la conception d'approches pour atténuer les menaces provenant de véhicules hostiles.

Le CIC a également reçu des mises à jour de huit comités permanents :

  • Le Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation a signalé que trois projets de bénévolat sont terminés et peuvent être soumis à l'approbation du CIC par voie de scrutin, et qu'un certain nombre d'autres projets sont presque terminés. Le projet à financement groupé sur le marquage plus large des chaussées a également été présenté au CIC.
  • Le Comité permanent des ouvrages d’art a fait rapport des discussions sur la conception axée sur la durabilité et la durée de vie utile, le Programme de certification des fabricants de ponts de l'ICCA et les nouveaux échangeurs routiers à Saskatoon.
  • Le Comité permanent des sols et des matériaux a fait rapport de l'achèvement d'un document de travail sur les enrobés bitumineux tièdes et de la mise sur pied d'un groupe de travail des propriétaires.
  • Le Comité permanent de la sécurité routière a lancé de nouveaux projets bénévoles sur les collisions avec des piétons lors des virages à gauche, les barrières en bordure de route, la sécurité dans le cadre des projets PPP et la présentation des données pour les stratégies Vision Zéro. Le Comité a également rédigé un nouveau plan stratégique, formé un nouveau sous-comité de perfectionnement de la main-d'œuvre en sécurité routière et préparé une liste de vérification de la sécurité routière à l'intention des comités de l'ATC qui élaboreront de nouveaux projets.
  • Le Comité permanent des chaussées a fait rapport sur deux projets bénévoles visant à offrir un atelier sur la préservation des chaussées et à élaborer un guide à l'intention des utilisateurs canadiens du logiciel de conception des chaussées de l'AASHTO. Le comité a entendu des exposés sur les incrustations de chaussée en béton préfabriqué, les couloirs commerciaux essentiels et les capteurs de surveillance des pneus à bande large,  ainsi que l'absence de pneu ou la basse pression des pneus des véhicules à deux essieux. Le Groupe d'utilisateurs de collecte automatisée de données sur les chaussées a également tenu sa première réunion.
  • Le Comité permanent de l'entretien et de la construction a fait le point avec le CIC sur les projets bénévoles concernant le rendement des marquages de chaussées, l'entretien des ponceaux, les tranchées et le carottage des routes et la coordination des services publics pour les projets PPP. Parmi les autres questions prioritaires, mentionnons les véhicules connectés et automatisés, ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre résultant de la construction.
  • Le Comité permanent de la conception géométrique a fait rapport sur les projets bénévoles en cours liés aux chapitres du Guide canadien de conception géométrique sur les routes spéciales, les échangeurs, les profils en travers et la gestion des accès. Il a abordé des questions importantes concernant la publication des révisions du GCCG, les approches de conception pour faire face aux risques liés aux changements climatiques, et les impacts de la conception des véhicules connectés et automatisés.
  • Le Groupe de travail sur la gestion des actifs a signalé qu'un comité directeur avait été mis sur pied en vue d’un projet sur la prise de décisions fondées sur le rendement, parrainé conjointement par le Comité permanent du financement des transports du Conseil des transports urbains. Les participants ont discuté de nouveaux enjeux, notamment de l'intégration de la résilience de l'infrastructure et des pratiques de gestion des actifs pour les ponceaux et les ponts, ainsi que des possibilités de recueillir des données en temps réel sur les stocks et l'état des actifs routiers en utilisant de nouvelles sources comme les parcs de véhicules connectés et automatisés.

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Points saillants sur le Conseil : Congrès de l’ATC de 2018

Les comités permanents du CIC ont organisé de nombreuses séances techniques au Congrès de l'ATC à Saskatoon, dont les trois séances qui sont résumées ci-dessous. Vous pouvez écouter en continu les enregistrements de ces séances et d'autres séances du Congrès (audio et présentations PowerPoint) sur le site Web du Centre d’apprentissage de l’ATC en ligne.

Innovations en gestion de l’actif

Le lundi 1er octobre, le Groupe de travail sur la gestion des actifs a organisé une séance au cours de laquelle ont été présentés des travaux récents sur la gestion des biens géotechniques au Nouveau-Brunswick, l'intégration des services publics souterrains à la gestion des chaussées à Vaughan, en Ontario, et l'utilisation de méthodes axées sur les données pour prioriser la construction des trottoirs à Surrey, en Colombie-Britannique. Visionner les présentations

Approche des réseaux sécuritaires en matière de sécurité routière

Le mardi 2 octobre, le Comité permanent de la sécurité routière a organisé une séance au cours de laquelle ont été présentés les concepts et principes de la Vision Zéro, les études de la Vision Zéro pour la Ville de Montréal, un examen de la sécurité routière d'une autoroute au Belize et un plan de sécurité routière pour St. Albert (Alberta). Visionner les présentations

Défis liés aux carrefours giratoires de la conception à la mise en service

Le mercredi 3 octobre, le Comité permanent de la conception géométrique a organisé une séance au cours de laquelle il a présenté deux études de cas novatrices sur les carrefours giratoires de la Colombie-Britannique et de l'Ontario, ainsi que des recherches sur les contre-mesures visant à réduire les collisions avec des véhicules en convergence dans les carrefours giratoires à plusieurs voies. Visionner les présentations

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Projets à l'étude

L’ATC demeure à la recherche de partenaires de financement pour ces projets à financement groupé.

Guide des revêtements en AMC pour les tabliers de pont au Canada

Ce projet a pour objet la création d’un nouveau guide sur l'utilisation de l'asphalte mélangé à chaud pour le pavage des tabliers de pont, d’après une analyse documentaire et une enquête auprès des organismes canadiens. On élaborera des indicateurs de rendement clés, des critères de sélection, un organigramme pour les projets individuels, des suggestions de spécifications pour diverses solutions de rechange, ainsi que des exigences minimales et des procédures d'essai pour l'assurance et le contrôle de la qualité en construction. Plus de détails

Charges des véhicules – synthèse et recommandations

Ce projet de l'ATC a pour objectif de compiler des données sur la circulation et la charge des véhicules auprès de diverses administrations et de déterminer si les dispositions relatives aux charges du Code canadien sur le calcul des ponts routiers sont adéquates et s’il en est de même pour les facteurs standard s’appliquant aux camions établis par les organismes en ce qui concerne la conception des chaussées. Il élaborera un document de travail contenant des recommandations sur les charges des véhicules et les facteurs de charge à essieu unique équivalents des camions en ce qui concerne la conception des chaussées. Plus de détails

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Projets en cours

Pratiques exemplaires d’évaluation des produits de stabilisation des sols et des matériaux

Ce projet nous permettra d'élaborer une synthèse des meilleures pratiques d'évaluation des traitements de stabilisation des sols et des matériaux et de recommander des lignes directrices pour aider les organismes canadiens à évaluer et à choisir des produits de stabilisation des sols qui favorisent le rendement à long terme des routes. Plus de détails

Pratiques exemplaires de réparation des nids-de-poule au Canada

Ce projet, qui se terminera en 2019, nous permettra de déterminer les meilleures pratiques de réparation des nids-de-poule au Canada et de recommander des stratégies de rapiéçage temporaire et à long terme, ainsi que d'évaluer et de choisir des produits de rapiéçage pour différentes surfaces routières et différents climats. Plus de détails

Infrastructures cyclables au Canada : rendement en matière de sécurité (présent et futur)

Ce projet aidera les spécialistes à évaluer le rendement en matière de sécurité des installations cyclables. Le principal produit livrable sera un supplément aux Lignes directrices sur les feux de circulation pour cyclistes (2014) de l'ATC et le Guide canadien de signalisation des voies cyclables (2012) de l’ATC, et il comprendra des études de cas sur le rendement en matière de sécurité des différents types d'installations cyclables ainsi que des heuristiques de sécurité. Il devrait se terminer en 2019. Plus de détails

Manuel canadien d’ingénierie de la sécurité routière – étude exploratoire

Ce projet, qui progresse vers la sélection d'experts-conseils, recommandera une approche pour compléter le Manuel canadien d’ingénierie de la sécurité routière de l'ATC, qui a fait l'objet de plusieurs publications, ce qui en fait la référence principale en ingénierie de la sécurité routière au Canada. Il passera en revue les éléments existants du Manuel et d'autres publications sur la sécurité routière utilisées par les spécialistes canadiens, et il examinera les nouvelles technologies ainsi que d'autres risques et défis. Plus de détails

Manuel canadien de la signalisation routière : sixième édition

Ce projet complexe et pluriannuel vise la création d’une nouvelle édition du Manuel canadien de la signalisation routière (MCSR) de l'ATC et du Manuel de reproduction des panneaux de signalisation qui l'accompagne; il prévoit un examen général, ainsi que l’ajout de nouvelles sections et la mise à jour de nombreuses sections. La publication du nouveau MCSR est prévue pour 2021. Plus de détails

Prise de décision fondée sur la performance : enseignements à retenir et trousse d’outils à l’intention des intervenants

Ce projet, qui n'en est qu'à ses débuts, examinera les processus et techniques d'évaluation, d'optimisation et de prise de décision axés sur le rendement, et recommandera des outils pour appuyer des objectifs comme l'optimisation interactifs. Les éléments livrables sont attendus en 2021. Plus de détails

Projets bénévoles

En plus des projets à financement groupé susmentionnés, les comités permanents du CIC appuient plus de 30 projets bénévoles en cours. Plus de détails

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Prix de l'ATC

Prix de reconnaissance des bénévoles de l’ATC de 2019

Date limite – 22 février
Aidez-nous à reconnaître les efforts des bénévoles de l'ATC qui ont fait une réelle différence! Jetez un coup d'œil aux nouveaux prix de l'ATC pour 2019, y compris le Prix de leadership, le Prix de contribution individuelle et le Prix d'excellence des comités. Ils se joignent à notre Prix de haute distinction, qui demeure le plus grand honneur décerné par l'ATC. Plus d’informations ou soumission de la candidature d’un collègue ou d’un comité d’ici le 2 février

La Ville de London et SNC-Lavalin reconnus pour leurs contributions à la sécurité routière

Prix d’ingénierie en sécurité routière de l’ATC de 2018
En 2018, la Ville de London et SNC-Lavalin se sont partagés ce prix. La Stratégie de sécurité routière de London comporte six domaines d'intervention et intègre les résultats d'approches novatrices en matière de consultation. SNC-Lavalin a mis au point un bras oscillant de sécurité pour prévenir les collisions avec les chasse-neige par faible visibilité. Plus de détails

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Activités d'apprentissage de l'ATC à venir

La sécurité sur les routes des collectivités en Colombie-Britannique

Webinaire de l’ATC – 19 février
Ce webinaire présentera la trousse d’outils sur la sécurité des routes des collectivités de la Colombie-Britannique, qui a été conçue pour transférer les meilleures pratiques aux villes et municipalités de la province; les trois modules de ce webinaire offrent des stratégies et des outils efficaces pour améliorer les programmes municipaux de sécurité routière. Le webinaire dressera également le profil de la petite collectivité de Chilliwack, en Colombie-Britannique, qui a montré comment l'établissement d'objectifs, l'établissement de relations et la promotion de l'engagement peuvent rapporter gros en matière de sécurité routière, même lorsque les ressources sont limitées. (Ce webinaire est offert en anglais seulement.) S’inscrire à ce webinaire (GRATUIT pour les membres de l’ATC et les étudiants, 20 $ pour les autres)

Conception fondée sur les rues complètes : la création de rues multimodales dans les corridors réaménagés

Séminaire de l’ATC – 7 mai (Vancouver) et 9 mai (Toronto)
Ce séminaire d'une journée donnera aux planificateurs et aux concepteurs un aperçu de l'aménagement de rues complètes d'après le Guide canadien de conception géométrique de 2017 de l'ATC. Il mettra l'accent sur l'aménagement multimodal des rues en milieu urbain, en particulier en déterminant la priorité modale, en définissant et établissant des compromis en matière de conception et en appliquant ces approches à des exemples concrets. (Ce séminaire est offert en anglais seulement.) Plus d’informations ou s’inscrire à ce séminaire

Au-delà du Guide : séminaire spécialisé sur la conception géométrique des routes 

Séminaire de l’ATC – 11 et 12 février (Edmonton), 14 et 15 février (Calgary), 25 et 26 février (Grand Toronto), 28 février et 1er mars (Grand Toronto Ouest), 8 et 9 avril (Vancouver), 11 et 12 avril (Victoria), 29 et 30 avril (Winnipeg), 2 et 3 mai (Saskatoon)
Ce séminaire de deux jours à l'intention des concepteurs routiers expérimentés portera sur neuf défis de conception géométrique réels en ce qui concerne les routes canadiennes. On s'attendra à ce que les participants contribuent activement à l'évaluation et à l'élaboration de solutions de conception potentielles, ainsi qu'à la discussion sur les conceptions finales réelles du point de vue de l'aspect pratique, des défis potentiels pour les utilisateurs, des risques généraux et du rapport coût-efficacité. (Ce séminaire est offert en anglais seulement.) Plus d’informations ou s’inscrire à ce séminaire

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Vous avez manqué un webinaire? Visionnez-le dès maintenant.

Visionnez ces webinaires enregistrés sur demande sur la page Web du Centre d’apprentissage de l’ATC en ligne.

Rues complètes : principaux défis et enseignements retenus

Webinaire de l’ATC – 4 décembre 2018
Ce webinaire présentait les défis auxquels font face les projets de rue complètes. Les conférenciers ont entre autres traité du projet de paysage des rues partagées Argyle & Grafton à Halifax, du projet de renouvellement de la rue Main à Ottawa et de l'art de faire des compromis dans la conception de rues complètes. (Ce webinaire est offert en anglais seulement.) Visionner ce webinaire (GRATUIT pour les membres de l’ATC et les étudiants, 15 $ pour les autres)

Autoroutes cyclables : ce que les Canadiens peuvent apprendre de l’expérience internationale

Webinaire de l’ATC – 20 novembre 2018
Ce webinaire présentait un aperçu de la planification, de la conception et de la mise en œuvre des autoroutes cyclables, avec des conférenciers de la Colombie-Britannique et de Londres, au Royaume-Uni. (Ce webinaire est offert en anglais seulement.) Visionner ce webinaire (GRATUIT pour les membres de l’ATC et les étudiants, 15 $ pour les autres)

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