Accueil

Conseils et comités

Renseignements généraux

Structure des activités bénévoles

La structure des activités bénévoles de l’ATC comprend six conseils qui relèvent directement du Conseil d’administration et qui sont appuyés de 17 comités officiels et plusieurs sous-comités, groupes de travail et autres entités mises sur pied selon les besoins.

Veuillez consulter la vue d’ensemble des conseils et comités de l’ATC pour un portrait plus détaillé de la structure des activités bénévoles de l’ATC (y compris les importants changements apportés en 2019), incluant les mandats de ces groupes, les détails sur les réunions et les moyens d’y participer.

Fonctions et avantages offerts aux bénévoles

Les bénévoles de l'ATC sont essentiels à l'excellence technique des travaux de l'Association et à l’efficacité du secteur des transports au Canada. Les conseils et comités de l'ATC déterminent les nouveaux enjeux d'importance nationale et orientent la mise en place d’initiatives efficaces. Ils élaborent des lignes directrices et des pratiques exemplaires, créent et partagent des connaissances et organisent des séances techniques au congrès annuel de l'ATC.

La participation individuelle aux conseils et comités est un privilège dont jouissent environ 800 spécialistes représentant plus de 200 organisations membres de l'ATC. En échange de leurs efforts, les bénévoles bénéficient d'avantages, notamment le renforcement de leurs connaissances techniques, de leurs compétences en leadership et de leurs réseaux professionnels.

L’adhésion aux conseils et comités représente également une responsabilité. Chaque bénévole de l'ATC participe à des réunions en personne ou à des conférences téléphoniques, contribue à des projets techniques ou organise des séances pendant les congrès.

Comment devenir bénévole

Les organisations membres de l'ATC peuvent nommer un employé à chaque conseil (à l'exception du Conseil de gestion des infrastructures et des actifs et du Conseil de la sécurité, de la conception et de l'exploitation, dont l’adhésion est restreinte) et un ou plusieurs employés à chaque comité. Communiquez avec nous pour savoir comment devenir membre d'un conseil ou d'un comité de l'ATC, ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les réunions des conseils et des comités.

Les rôles des bénévoles au sein de l'ATC ne sont pas restreints aux spécialistes expérimentés. Les étudiants et les jeunes professionnels apportent des connaissances et des perspectives précieuses et découvrent des possibilités d'apprentissage qu'ils ne trouveront pas dans leur milieu de travail. Il leur suffit de se présenter et d'offrir leur aide.

Ressources offertes aux bénévoles

L'ATC partage les informations des conseils et comités avec les bénévoles à l'aide de SharePoint, une plateforme de collaboration sur le Web intégrée à Microsoft Office. L'accès au site SharePoint de l'ATC est accordé sur demande aux employés des organisations membres de l'ATC.