Accueil

Comité de la conception géométrique

Vue d’ensemble

Ce comité vient en appui au Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations. C’est un centre d’expertise au sein de l’ATC et un forum national d’échange d’information et de résolution des enjeux liés à la conception géométrique des aménagements (y compris les échangeurs, les coupes transversales et les alignements horizontaux et verticaux des chaussées) pour tous les modes de transport routier (y compris les véhicules motorisés, les vélos et la marche), en portant une attention particulière sur l’influence de la conception géométrique sur la capacité, l’exploitation, l’entretien, la sécurité et la dimension esthétique des routes, ainsi que ses impacts climatiques, environnementaux, sociaux et économiques. Ses principaux objectifs sont les suivants :

  • Encadrer les pratiques de conception géométrique au Canada
  • Organiser, stimuler et coordonner la recherche axée sur l’amélioration des pratiques de conception géométrique au Canada
  • Encourager la mise en œuvre des pratiques recommandées dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada

Le comité se réunit en personne deux fois par année, et par téléconférence selon les besoins. Ces réunions sont ouvertes à tous les employés des organismes membres de l’ATC, aux membres à titre individuel de l’ATC et à toute autre personne intéressée, à la discrétion du président. Pour obtenir des renseignements plus détaillés au sujet du comité, veuillez consulter son mandat (en anglais seulement) ou communiquer avec Craig Stackpole.

Membres et direction

Toutes les organisations membres de l’ATC peut nommer un ou plusieurs représentants comme membres du comité. Les membres actuels de la direction du comité sont les suivants :

  • Président - John Bolger, Ville de Calgary
  • Vice-président - Jeffrey Crang, Dillon Consulting Ltd.
  • Président sortant - Shaun Bidulka, Associated Engineering Group Ltd.