Accueil

Prix d'ingénierie en sécurité routière

 


Récipiendaire du 
Prix 2018 d'ingénierie en sécurité routière

 

La Ville de London pour sa
stratégie de sécurité routière Vision Zéro

et

 

SNC Lavalin pour les
barrières de sécurité qui préviennent les collisions avec les chasse-neiges 

 

Récipiendaires précédents
 


Le Prix d'ingénierie en sécurité routière de l'ATC souligne les projets ou initiatives exemplaires d'un membre de l'organisation ou individuel de l'ATC en ingénierie de la sécurité routière. Les membres qui, par l’entremise d’un projet ou d’une initiative, ont contribué ou devraient contribuer à améliorer la sécurité sur les routes du Canada, sont admissibles.

Ce prix s’inscrit dans le cadre du mandat de l’ATC, qui vise à assurer le maintien de réseaux de transport sécuritaires grâce aux routes et aux infrastructures canadiennes. De plus, il encourage les membres à tenir compte de tous les besoins de sécurité routière dans la planification, la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des infrastructures routières, tout en assurant la progression des pratiques et des lignes directrices en matière d’ingénierie de la sécurité routière.

Admissibilité au prix

Tout membre de l’ATC peuvent poser leur candidature en soumettant un formulaire de résumé au plus tard le 23 novembre 2018. Tous les candidats seront contactés avant le 8 décembre 2018 et les finalistes seront invités à soumettre une demande détaillée au plus tard le 8 février 2019. Les demandes détaillées seront en format PDF et pas plus de 12 pages, plus des photos et des schémas.

Formulaire de résumé

Évaluation

Le comité de sélection nommé par le Comité permanent de la sécurité routière de l’ATC évaluera toutes les soumissions et formulera des recommandations au Conseil des ingénieurs en chef, qui fournira l'approbation finale.

Chaque mise en candidature sera évaluée sur :

1) Avantages réels ou prévus (50 points)

Les soumissions doivent être suffisamment détaillées pour comprendre les raisons de sécurité qui justifient le projet ou l’initiative ainsi que l’envergure des impacts de sécurité associés au projet ou à l’initiative, y compris les détails liés à la fiabilité des résultats de sécurité et à la durabilité des améliorations apportées à la sécurité routière. Il est important d’expliquer la manière dont les avantages potentiels en matière de sécurité ont été estimés; et inclure les ressources qui seront consacrées par l’organisme pour assurer la réalisation des objectifs en matière de sécurité.

2) Degré d’innovation (30 points)

L'innovation devrait être examinée d’une perspective pancanadienne. Ceci peut s’appliquer aux progrès technologiques, aux processus, à une consultation publique, au financement et à une mise en œuvre novateurs. L'innovation peut s’appliquer à un leadership novateur en collaboration avec des intervenants des secteurs de l’application de la loi ou de l’éducation, avec d’autres ordres de gouvernement, avec le milieu universitaire ou avec le secteur privé. Le document peut également comprendre des activités de communication et de promotion novatrices pertinentes et associées au projet ou à l’initiative.

3) Transférabilité à d’autres collectivités et organisations canadiennes (20 points)

Le document doit clairement décrire la manière dont le projet ou l’initiative est applicable ou transférable à d’autres membres de l’ATC et au milieu des transports dans son ensemble. Cette description peut être rehaussée par un énoncé expliquant comment le projet peut contribuer à la vision nationale en matière de sécurité routière ou au plan stratégique de sécurité d’une province ou d’un territoire. 

Dates d’échéances

  • Résumés soumis à l’ATC : 23 novembre
  • Comité d’évaluation révise les résumés : 30 novembre
  • Résultats des résumés communiqués aux candidats : 8 décembre
  • Soumissions intégrales envoyées à l’ATC : 8 février (avant 15 h, heure normale de l’Est)
  • Résultats communiqués aux finalistes : au mois de juin

Présentation du prix

Afin de promouvoir l'éducation et la formation, les finalistes doivent présenter leurs projets respectifs au Congrès et l'exposition 2019 de l'ATC, à Halifax (N.-É.), du 22-au 25 septembre. Les présentations seront incluses dans la section des communications du congrès du site Web.

Avis de non-responsabilité

En soumettant mon résumé à l’ATC, je comprends que ma soumission (si retenue) deviendra la propriété de l’Association des transports du Canada (ATC), qui aura le droit de publier la version finale. Je cède aussi les droits de distribution de ma présentation après le congrès.

Je confirme avoir reçu l’approbation de mon employeur et/ou de mon client. L’ATC se réserve le droit de retirer une soumission si celle-ci a été présentée sous un faux prétexte. Tout les frais de déplacement associés au congrès sont l’unique responsabilité de l’auteur.