Accueil

Comité de la gestion de la mobilité

Vue d’ensemble

Ce comité vient en appui au Conseil de la mobilité. C’est un centre d'expertise au sein de l'ATC et un forum national d'échange d'information et de résolution des enjeux liés à la prestation de services de mobilité multimodale, principalement dans les villes, mais aussi dans les petites collectivités rurales. Ses objectifs généraux sont les suivants :

  • Améliorer la qualité, la disponibilité et l'intégration des options de transport dans les collectivités canadiennes, en mettant l'accent sur le transport actif, le transport en commun et les autres formes de mobilité partagée
  • Encourager l'utilisation plus efficace des véhicules motorisés par des moyens comme le covoiturage, l'électrification, la gestion des stationnements, l'éducation, les incitatifs et les mesures dissuasives
  • Soutenir des stratégies efficaces et équitables de promotion, de tarification, de mise en œuvre et de coordination des différents modes de transport afin d'améliorer la durabilité et d'apporter des avantages aux particuliers

Le comité se réunit en personne deux fois par année, et par téléconférence selon les besoins. Ces réunions sont ouvertes à tous les employés des organismes membres de l’ATC, aux membres à titre individuel de l’ATC et à toute autre personne intéressée, à la discrétion du président. Pour obtenir des renseignements plus détaillés au sujet du comité, veuillez consulter son mandat (en anglais seulement) ou communiquer avec Geoff Noxon.

Membres et direction

Toutes les organisations membres de l’ATC peut nommer un ou plusieurs représentants comme membres du comité. Les membres actuels de la direction du comité sont les suivants :

  • Président - David MacIsaac, Municipalité régionale d’Halifax
  • Vice-président - Rob Poapst, MORR Transportation Consulting
  • Président sortant - Martin Hotte, ministère des Transports du Québec