Comité intégré des véhicules connectés et automatisés

Vue d’ensemble

Ce comité vient en appui au Conseil de la technologie. C’est un centre d'expertise au sein de l'ATC et un forum national pour l'échange d'information et la résolution d’enjeux liés aux véhicules connectés (VC) et aux véhicules automatisés (VA); il met l’accent sur les questions liées à la planification, à la conception, à l’exploitation, à la sécurité, à la cybersécurité et à la durabilité environnementale dans les collectivités urbaines et rurales. Ses objectifs généraux sont les suivants :

  • assurer la surveillance du développement, de la mise à l’essai et de la mise en œuvre à l’échelle internationale des technologies de VC et de VA, et comprendre les répercussions possibles pour le secteur des transports au Canada;
  • déterminer les possibilités et défis émergents liés aux VC et aux VA au Canada, et rehausser le niveau de sensibilisation des conseils, des comités et de l’ensemble des membres de l’ATC;
  • partager l’information et promouvoir la collaboration relativement aux activités des conseils et comités de l’ATC liées aux VC et aux VA, grâce à la participation active des membres et à la communication directe entre les dirigeants.

L'un des principaux objectifs du comité est de permettre aux conseils et comités de l'ATC d'atteindre de façon coordonnée des résultats communs ou complémentaires en matière des véhicules connectés et automatisés.

Le comité se réunit dans le cadre des réunions techniques du printemps et de l’automne de l’ATC, et également en ligne selon les besoins. Ces réunions sont ouvertes à tous les employés des organismes membres de l’ATC, aux membres à titre individuel de l’ATC et à toute autre personne intéressée, à la discrétion du président. Pour obtenir des renseignements plus détaillés au sujet du comité, veuillez consulter son mandat (en anglais seulement) ou communiquer avec Yuriy Shelkovyy.

Membres et direction

Toutes les organisations membres de l’ATC peut nommer un ou plusieurs représentants comme membres du comité. Le titre de « comité intégré » signifie que plusieurs de ses membres sont également très actifs au sein d’autres conseils et comités de l’ATC, ce qui favorise l’échange d’information entre des groupes partageant des intérêts en commun.

Les membres actuels de la direction du comité sont les suivants :

  • Présidente - Kenedee Ludwar, ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie Britannique
  • Vice-président - Sabbir Saiyed, municipalité régionale de Peel
  • Sécretaire - Vacant
  • Président sortant - Vacant

 


Merci à nos commanditaires premier