Bourses d'études

En 2022, la Fondation de l'ATC est heureuse d'offrir aux étudiants la possibilité de demander des bourses d'études d'une valeur de 2 500 à 6 000 dollars. Ces bourses ont pour but de les aider à financer leurs études postsecondaires dans le domaine des transports.

Les bourses sont attribuées sur une base concurrentielle et en fonction des objectifs spécifiques du candidat en matière de transport, de son dossier scolaire et de ses activités ou compétences professionnelles liées au transport.

Voir les possibilités de bourses d'études


Nos meilleurs candidats seront invités à partager des informations sur leurs intérêts en matière d'emploi avec nos organisations donatrices participantes dans le cadre du volet " Connexions d'emploi " de notre programme.

Critères d’admissibilité

Les candidats :

  • Doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents.
  • Doivent être inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire (université ou collège) dans un programme lié aux transports et à la planification, la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien et la gestion de programme de l’infrastructure routière et le transport urbain. Ceci comprend, mais ne se limite pas au génie civil et à l'ingénierie des transports.
  • Peuvent uniquement recevoir une (1) seule bourse d'études de la Fondation de l'ATC dans chacun des stages de leur éducation (étudiant collège communautaire, universitaire de 1er cycle, programme de 2e/3e cycles).
  • Les bourses d'études peuvent être octroyées à des étudiants titulaires d'autres bourses d'études.

Les étudiants universitaires de 1er cycle et d'un collège/cégep :

  •  Doivent être inscrits dans au moins deux semestres d'études à temps plein de septembre 2022 à août 2023, ET doivent graduer en septembre 2023.
  • À noter : les semestres COOP administrés par les établissements d'enseignement postsecondaire peuvent être utilisés vers cette exigence.

Les étudiants de 2e/3e cycles :

  • Doivent être admissibles ou inscrits à un programme d'études supérieures relié au transport à temps plein (maîtrise ou doctorat) dans une discipline reliée au transport.
  • Doivent compléter au moins deux semestres d'études à temps plein de septembre 2022 à août 2023.

Pour postuler

Complétez le formulaire de demande en ligne

Vous aurez besoin d'une copie officielle de votre relevé de notes actuel et de votre curriculum vitae mis à jour.

Calendrier d'échéances

DATE ACTIVITÉ
Décembre Ouverture de la période de candidature
7 mars Date d’échéance des demandes
Avril-mai Révision des demandes et attribution du pointage.
Juin Les finalistes sont contactés pour confirmer leur admissibilité.
Juillet- août Tous les postulants reçoivent leurs résultats. Les récipiendaires sont annoncés.
Août-septembre Les récipiendaires fournissent leurs informations finales et les chèques sont envoyés.

Tous les demandeurs de bourse accordent, par l'envoi de leur candidature, la publication de données personnelles (telles que le nom, établissement d’enseignement, somme de la bourse, centre de la recherche, et toute autre information relative) dans les publications de l'ATC ou de la Fondation de l’ATC, incluant mais sans se limiter au bulletin Nouvelles de l'ATC, le site Web de l'ATC, aussi bien que des annonces à des événements de l'ATC ou la Fondation de l'ATC.

Pour de plus amples renseignements ou questions, contactez foundation@tac-atc.ca.

La Fondation de l'ATC est également heureuse d'offrir aux étudiants la possibilité de postuler pour un stage d'été rémunéré offrant une formation pratique auprès d'employeurs du secteur des transports au Canada.