Prix de réalisation technique de l'ATC

La période de soumission de résumés pour les Prix de réalisation technique de l'ATC 2024 est maintenant terminée.

Tous les candidats seront informés du statut de leur demande à la mi-décembre. Pour chaque prix, jusqu'à quatre finalistes seront sélectionnés et invités à soumettre une demande détaillée avant le 31 janvier 2024.

Découvrez les finalistes de 2024 !

Si vous avez des questions, veuillez contacter Christine De Grandpré, Gestionnaire des programmes, Apprentissage.

Cliquez sur le titre d'une prix pour en savoir plus et postuler.

Processus d'application, admissibilité et conditions

Processus d’application

30 novembre – Date limite pour la soumission des résumés (jusqu'à 750 mots) devant être examinés pour les prix de l’année suivante. Un jury composé de bénévoles issus du conseil et des comités de l’ATC concernés évaluera les résumés pour chaque prix.

15 décembre – Pour chaque prix, l’ATC invite jusqu’à quatre finalistes à soumettre des demandes détaillées.

31 janvier – Date limite pour la soumission des candidatures détaillées par les finalistes (10 pages maximum, texte et graphiques compris). Un jury composé de bénévoles du conseil et des comités de l’ATC concernés évaluera les candidatures détaillées pour chaque prix et recommandera un lauréat qui sera confirmé par le Conseil concerné.

Mai – Gagnant annoncé

Admissibilité

Organisations admissibles – Les candidats doivent être une organisation membre de l’ATC et le propriétaire principal de l’initiative. Les candidatures conjointes ne sont pas autorisées à moins que l’initiative soit un partenariat égalitaire de deux organisations ou plus. En raison de ces conditions, les consultants ne peuvent généralement pas poser leur candidature au nom de clients gouvernementaux (ou conjointement avec eux). Les candidats peuvent demander à l'ATC de reconnaître leurs consultants et/ou d'autres organisations en tant que "partenaires du projet" dans les communications.

Initiatives admissibles – Une initiative soumise pour examen doit être pratiquement achevée au moment de la soumission. Une initiative qui représente un élément d’un projet plus vaste peut être soumise à l’examen avant que le projet entier ne soit terminé. Les initiatives doivent être mises en œuvre au Canada

Soumissions multiples – Une même initiative peut être soumise à plusieurs prix si chaque candidature reflète une perspective ou un élément distinct de cette initiative (p. ex. : technologie, sécurité, éducation).

Soumissions répétées – Une initiative peut être soumise à l’examen du même prix deux années différentes si elle n’est pas acceptée comme finaliste la première année.

Conditions

Webinaire – Les finalistes de chaque prix acceptent de présenter leurs initiatives lors d’un webinaire de l’ATC.

Publication – Les demandes détaillées soumises par les finalistes deviennent la propriété de l’ATC et seront publiées dans le catalogue en ligne de la bibliothèque de l’ATC.

Autorisation – Les soumissions faites par des particuliers sans le consentement de l’organisation admissible appropriée ne seront pas prises en considération.

Prix de réalisation en transport actif

Ce prix reconnaît les initiatives qui font preuve d'excellence dans l'amélioration des installations ou des services afin d'encourager et d'avantager les personnes qui marchent, font du vélo ou utilisent d'autres formes de transport actif.

Critères d’évaluation

Résultats – L’initiative a amélioré la sécurité générale et l’attrait du transport actif, et elle a permis une augmentation de l’utilisation des modes actifs, ainsi que des avantages qui en découlent sur le plan social, économique ou environnemental.

Innovation – L’initiative comporte des éléments novateurs dans le contexte canadien, dans des domaines tels que la planification, la conception, l'exploitation, la réglementation, l’éducation, la promotion, la surveillance ou la production de rapports en matière de transport actif.

Transférabilité – L’initiative est pertinente pour les programmes de transport actif d’autres administrations gouvernementales, et elle offre des leçons qui peuvent être appliquées ailleurs.

Récipiendaires

Voir les demandes détaillées des lauréats et des finalistes depuis 2022, date de la création du prix (via le catalogue de la bibliothèque de l'ATC).

2024 Ville de Victoria
Réseau de transport actif pour tous les âges et toutes les capacités
2023 Ville d'Ottawa en partenariat avec Robinson Consultants Inc.
Revitalisation du chemin de Montréal
2022 Ville de Toronto en partenariat avec IBI Group
ActiveTO de rue complète dans le centre-ville

 

Prix de réalisation en action climatique

Ce prix reconnaît les initiatives qui font preuve d'excellence dans l'atténuation des émissions liées aux transports qui provoquent les changements climatiques ou dans l'amélioration de la résilience des systèmes de transport en réponse aux changements climatiques

Critères d’évaluation

Résultats – L'initiative a permis de réduire les émissions réelles ou prévues de gaz à effet de serre provenant des transports, et/ou de rendre l'infrastructure ou les opérations de transport plus résistantes aux impacts attendus du changement climatique.

Innovation – L’initiative comporte des éléments novateurs dans le contexte canadien, comme la planification ou la conception de l’infrastructure, l’exploitation du réseau de transport, la gestion de la demande de transport ou l’application de la technologie.

Transférabilité – L'initiative est pertinente pour les défis du changement climatique d'autres juridictions, et elle offre des leçons qui peuvent être appliquées ailleurs.

Récipiendaires

Voir les demandes détaillées des lauréats et des finalistes depuis 2022, date de la création du prix (via le catalogue de la bibliothèque de l'ATC).

2024 Ville d'Edmonton en partenariat avec Al-Terra Engineering et EPCOR One Water Planning
Renouvellement des quartiers Strathcona et Garneau
2023 Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique en partenariat avec McElhanney Ltd.
Système de gestion de la vulnérabilité des ponceaux
2022 Ville de Montréal
Stratégie d'électrification des transports

 

Prix de réalisation environnementale

Ce prix reconnaît l'excellence en matière de protection et d'amélioration de l'environnement naturel par le biais de projets de transport.

Critères d’évaluation

Résultats – L’initiative a permis de protéger l’environnement (c’est-à-dire de conserver ou de réduire au minimum la qualité ou la valeur des composantes écologiques) et de l’améliorer (c’est-à-dire d'améliorer la qualité ou la valeur de l’environnement qui existait avant l’initiative). Les résultats peuvent être exprimés en termes de fonction des ressources, de quantité, de diversité écologique ou d’avantages économiques. Les candidats sont fortement encouragés à inclure des preuves quantitatives de la rentabilité.

Innovation – L’initiative comporte des éléments novateurs dans le contexte canadien, dans des domaines tels que la planification, la conception, la construction et mise en œuvre, la consultation ou le financement.

Transférabilité – L’initiative est pertinente pour les défis environnementaux d’autres juridictions, et elle offre des leçons qui peuvent être appliquées ailleurs, y compris des avantages pour d’autres membres de l’ATC et le secteur des transports.

Récipiendaires antérieurs

Voir les demandes détaillées des lauréats et des finalistes depuis 2020 (via le catalogue de la bibliothèque de l'ATC). Les demandes détaillées des lauréats avant 2020 sont disponibles ici.

2024 Ministère des transports et de l'infrastructure de la Colombie-Britannique
Projet de l'échangeur McKenzie
2023 Transports et Corridors économiques Alberta
Alberta Wildlife Watch
2022 Municipalité régionale de Durham
Reconstruction et d'élargissement de la rue Victoria
2021 Stantec Consulting en partenariat avec le ministère des Transports de l’Ontario, et le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario
Réutilisation bénéfique des sédiments des bassins de gestion des eaux pluviales
2020 Ville d’Ottawa
Passer au vert en voyant le vert

2019

Municipalité régionale de York
Projet du corridor Bayview

2018

Municipalité régionale de York
Projet de la 2e concession

2017

Ville de Toronto
Clean Roads to Clean Air

2016

Ministère des Transports de l’Ontario
Promenade Rt. Hon. Herb Gray – une promenade dans une prairie

2015

Ministère des Transports du Québec  
La signalisation horizontale au ministère des Transports du Québec – des actions novatrices pour améliorer le bilan environnemental

2014

Dillon Consulting Limited et la Ville d’Ottawa
Promenade Terry Fox, chemin March jusqu’à l’avenue Kanata, à Ottawa : facteurs liés à la conception écologique de la route

2013

Ministère des Transports du Québec
Système innovateur de gestion des eaux de ruissellement de l’axe routier 73/175 secteur Stoneham-Tewkesbury (Québec)

2012

Société d’investissement dans les transports, une société d’État du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique  
Projet de mise en valeur des habitats de la ferme Wilson au parc régional Colony Farm

2011

Ministère des Transports du Québec et Roche Ltée., Groupe-conseil
Programme de surveillance environnementale pour le réaménagement de la route 175 dans la réserve faunique des Laurentides

2009

Ministère des Transports de l’Ontario (MTO) et Transports Canada
Étude d’évaluation environnementale du point de passage international de la rivière Détroit

2008

Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique
Project d’amélioration de la route Sea to Sky

2007

Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique
Projet du canyon Kicking Horse

2006

Transports et Travaux publics Nouvelle-Écosse
Initiative de constitution d’habitats de réserve : nouvelles possibilités de partenariat et d’importants avantages environnementaux, économiques et communautaires

2005

Ministère des Transports de la Colombie-Britannique
Fonds visant à instaurer la durabilité environnementale dans l’infrastructure des transports

2004

Ville d’Edmonton
Programme de recyclage du sable de voirie

2003

Ville de Hamilton
« Plus qu’une route » de Red Hill Valley

2002

Ministère des Transports du Québec
Gestion de la végétation des corridors autoroutiers – La nouvelle approche québécoise

2001

Société des transports en commun de Calgary
Ride the Wind! – L’histoire d’une réussite

2000

Insurance Corporation of British Columbia
Partenariats d’entretien des routes en hiver, offrant plusieurs avantages des points de vue de l’environnement et de la rentabilité

1999

Région d’Ottawa-Carleton  
Reconstruction d’un habitat naturel dans le cadre du projet de réalignement du tracé d’une route traversant la partie ouest du secteur Hunt Club

1998

Maritime Road Development Corporation
Autoroute Fredericton-Moncton

1997

Yukon Engineering Services Inc.
Projet de reconstruction de la route Robert Service Way

1996

Stanley Technology Group
Projet de réfection du pont High Level à Edmonton

1995

Municipalité régionale de Durham  
Projet de réfection et d’élargissement du chemin Thornton et de restauration de l’habitat halieutique du ruisseau Goodman

1994

Hamilton Street Railway Company
Projet de démonstration d’autobus à gaz nature

 

Prix de réalisation en infrastructures

Ce prix reconnaît les initiatives qui font preuve d'excellence dans l'utilisation des meilleures pratiques pour fournir des infrastructures de transport sûres, durables et efficaces, en mettant l'accent sur les grandes infrastructures de transport routier, autoroutier et urbain.

Critères d’évaluation

Résultats – L’initiative a permis la mise en place et l’exploitation d'une infrastructure de transport qui contribue à la sécurité, à la santé et à la prospérité des Canadiens, tant au niveau local qu’à l’extérieur.

Innovation – L’initiative comporte des éléments novateurs dans le contexte canadien, dans des domaines tels que la gestion des actifs, la conception, les matériaux, la construction ou l’entretien et l’exploitation.

Transférabilité – L’initiative est pertinente pour la réalisation de grandes infrastructures de transport d’autres administrations gouvernementales, et elle offre des leçons qui peuvent être appliquées ailleurs.

Récipiendaires

Voir les demandes détaillées des lauréats et des finalistes depuis 2022, date de la création du prix (via le catalogue de la bibliothèque de l'ATC).

2024 Ministère des transports et de l'infrastructure de la Colombie-Britannique, en partenariat avec Kiewit
Remise en état de la route 5 (3 ponts)
2023 Ville de Kingston, Ontario en partenariat avec Hatch, SYSTRA-IBT, et Peter Kiewit and Sons
Troisième pont de Kingston (pont Waaban)
2022 ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique
Stabilisation de la pente du Ten Mile Slide

 

Prix de réalisation en mobilité

Ce prix reconnaît les initiatives qui font preuve d'excellence en mobilité intégrée ou multimodale pour les personnes et les biens, tout en renforçant les piliers sociaux, économiques et environnementaux de la durabilité.

Critères d’évaluation

Résultats – L’initiative a permis d'améliorer les options de déplacement, d’accroître l’efficacité des activités ou des services de déplacement, ou de mettre en place des stratégies efficaces et équitables pour améliorer la durabilité et offrir des avantages aux particuliers.

Innovation – L’initiative comporte des éléments novateurs dans le contexte canadien, dans des domaines tels que les modes de déplacement ou les technologies, ou les processus de planification, de financement ou de prestation de services de mobilité.

Transférabilité – L’initiative est pertinente pour l’amélioration de la mobilité d’autres administrations gouvernementales, et elle offre des leçons qui peuvent être appliquées ailleurs.

Récipiendaires antérieurs

Jusqu’en 2020, ce prix était connu sous le nom Prix des transports urbains durables de l’ATC et en 2021, était connu sous le nom Prix de mobilité durable de l’ATC.

Voir les demandes détaillées des lauréats et des finalistes depuis 2020 (via le catalogue de la bibliothèque de l'ATC). Les demandes détaillées des lauréats avant 2020 sont disponibles ici.

2024 Société de transport de Montréal
Mesures préférentielles pour les autobus
2023 Ville de Calgary, Alberta en partenariat avec ground cubed et Urbans Systems Ltd.
Plan directeur du chemin Crescent Nord-Ouest
2022 Ville d'Ottawa en partenariat avec Alta Planning + Design Canada
Guide de conception des intersections protégées
2021

Ville de Hamilton en partenariat avec Dillon Consulting
Sentier d’accès Keddy

Urban Systems en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités
Guide Réallouer l’espace de rue dans le contexte de la COVID-19

2020 Ville de Nanaimo, Colombie-Britannique
Nanaimo devient hollandaise

2019

Ville d'Ottawa
Chemin de transport prioritaire et de transport actif de la promenade Chapman Mills

2018 Ville de Montréal
Réaménagement de l’autoroute Bonaventure en boulevard
2017

Ville de Calgary
Fête de conception du réaménagement de la 20e avenue Nord

2016

Ville de Hamilton  
Programme de vélo-partage de Hamilton

2015

Ville de Vancouver  
Le projet d’achèvement de la route Seaside Greenway du pont Burrard à la plage Jericho

2014

Ville d’Edmonton  
Vidéos avec jouets Légo pour informer les usagers de la route sur les infrastructures cyclables

2013

Metrolinx, la Ville de Hamilton, la Région de Peel, Green Communities Canada et l’Université de Toronto
Le projet Stepping It Up

2012 Ville de Kelowna
Programme des transports actifs de 2030
2011

Corporation de la Ville de Milton
Mobility Milton 2010 : Programme de marketing qui encourage l’utilisation du transport en commun à Milton

2009

Ville de Montréal
Au rythme de la mobilité durable avec le déploiement de BIXI et l’aménagement de 50 kilomètres de nouvelles voies cyclables

2008

Ville de Québec
Service Écolobus dans le Vieux-Québec

2007

Ville de Welland  
Programme de conversion de l'éclairage des rues à la technologie DEL de la Ville de Welland et Welland Hydro  

Municipalité régionale de York  
Plan directeur concernant les voies pour piétons et cyclistes

2006 Les villes de Richmond Hill et Markham   
Programme 404-7 de services suburbains : la réduction de la congestion de la circulation est une bonne affaire
2005 Municipalité régionale de York  
Viva, un réseau de transport urbain rapide axé sur la durabilité
2004 IBI Group et la Région de Durham  
Promouvoir les transports durables par la conception des sites : Guide des pratiques recommandées
2003 Municipalité régionale de Waterloo  
« You Can Clear the Air », supplément s’adressant aux élèves de troisième année
2002 Ville de Calgary  
Groupe des solutions de transport
2001

Municipalité de villégiature de Whistler
Programme de convoiturage, façon Whistler!

Municipalité régionale de York
Plan directeur des transports

2000 Administration des transports de la communauté urbaine de Vancouver (TransLink)
Plan stratégique des transports (2000-2005)

 

Prix de réalisation en sécurité routière

Ce prix reconnaît les initiatives qui démontrent de l'excellence dans l'application et l'amélioration des pratiques d'ingénierie en sécurité routière.

Critères d’évaluation

Résultats – L’initiative a permis d’améliorer de façon durable le rendement en matière de sécurité routière. Les demandes doivent expliquer les raisons qui justifient l’initiative en matière de sécurité, les méthodes d’estimation des avantages pour la sécurité et leur fiabilité, ainsi que la durabilité des résultats en matière de sécurité et les ressources qu’ils nécessitent.

Innovation  – L’initiative comporte des éléments novateurs dans le contexte canadien, dans des domaines tels que les technologies de pointe, les processus d’ingénierie, les communications, la consultation, le financement, la réalisation de projet ou la collaboration entre les disciplines ou secteurs.

Transférabilité  – L’initiative est pertinente pour les efforts de sécurité routière d’autres administrations gouvernementales, et elle offre des leçons qui peuvent être appliquées ailleurs et peut contribuer aux plans ou stratégies de sécurité routière d’autres ordres de gouvernement.

Récipiendaires antérieurs

Voir les demandes détaillées des lauréats et des finalistes depuis 2020 (via le catalogue de la bibliothèque de l'ATC). Les demandes détaillées des lauréats avant 2020 sont disponibles ici.

2024 Ville d'Edmonton
Initiative de réduction des limites de vitesse
2023 Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique en partenariat avec l’Insurance Corporation of British Columbia
Traitement antidérapant de la chaussée aux intersections signalisées
2022 Municipalité régionale de York
projet pilote sur la Sécurité des piétons et des cyclistes aux intersections
2021 Ville de Hamilton
Plan d’action Vision Zéro
2020 ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique
Intégration des systèmes d’information météorologique routière et des panneaux à messages variables

2019

Ville de Calgary
Mesures de ralentissement de la circulation

2018

Ville de London
Stratégie de sécurité routière Vision Zéro

SNC Lavalin
Barrières de sécurité qui préviennent les collisions avec les chasse-neiges

2017

Transports et Infrastructure de la Colombie-Britannique
Système de limite de vitesse variable

2016

Ville de Toronto
Lignes directrices de conception des rayons de braquage

2015

Ville de Calgary
Projet pilote des feux rectangulaires à clignotement rapide
 
Une mention honorable du Prix d’ingénierie en sécurité routière de l’ATC a également été attribuée à Parsons Inc. pour son projet de super carrefour giratoire

2014

Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) et partenaires
Gains de sécurité routière du programme de corridor à risque élevé de la Colombie-Britannique

2013

Ministère des Transports du Québec
Cinémomètres photographiques et systèmes photographiques de contrôle de circulation aux feux rouges

2011

Ville de Montréal
Réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues locales

2009

Transports Alberta
Programme de barrières médianes avec câbles sous haute tension

2008

Ministère des Transports du Québec  
Les initiatives de sécurité routière du Québec

2007

Ministère des Transports de l’Ontario  
Progrès en matière de sécurité routière en hiver

 

Prix de réalisation des petites municipalités

Ce prix reconnaît les initiatives qui font preuve d’excellence dans l'utilisation des meilleures pratiques pour améliorer le rendement du système de transport dans les communautés rurales ou les petites communautés urbaines, l’accent principal étant mis sur la sécurité routière et les techniques de circulation.

Critères d’évaluation

Résultats – L’initiative a amélioré le rendement du système de transport et a contribué à la santé sociale, économique et environnementale de la collectivité.

Innovation – L’initiative comporte des éléments novateurs dans le contexte des petites municipalités canadiennes, dans des domaines tels que la conception des routes, le contrôle de la circulation, les installations et services de transport actif, l’aménagement des rues, la gestion du stationnement, le transport public ou la participation de la collectivité.

Transférabilité – L’initiative est pertinente pour les défis en matière de transport auxquels font face les collectivités de moins de 100 000 habitants et offre des leçons qui peuvent être appliquées ailleurs.

Récipiendaires

Voir les demandes détaillées des lauréats et des finalistes depuis 2022, date de la création du prix (via le catalogue de la bibliothèque de l'ATC).

2024 Ville de Lincoln
Projet d'amélioration du village de Jordan
2023 Ville de Selkirk (MB)
Reconstruction de la rue Eveline
2022 Ville de Smiths Falls (ON)
Revitalisation de la rue Beckwith

 

Prix de réalisation en technologie

Ce prix reconnaît les initiatives qui démontrent de l'excellence dans l'utilisation de technologies de pointe pour relever les défis du transport routier, autoroutier ou urbain.

Critères d’évaluation

Résultats – L’initiative a permis d’améliorer le rendement du système de transport, et elle offre des avantages sociaux, économiques ou environnementaux connexes.

Innovation – L’initiative fait appel à des technologies innovantes dans le contexte canadien, dans des domaines tels que les systèmes de transport intelligents, les véhicules connectés et automatisés, le jumelage numérique ou les données et l’analyse.

Transférabilité – L’initiative est pertinente pour les défis de transport d’autres administrations gouvernementales, et elle offre des leçons qui peuvent être appliquées ailleurs.

Récipiendaires

Voir les demandes détaillées des lauréats et des finalistes depuis 2022, date de la création du prix (via le catalogue de la bibliothèque de l'ATC).

2024 Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec
Jumeau numérique pour le pont Pierre Laporte
2023 Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique en partenariat avec PBX Engineering
Système de détection automatique des avalanches sur la route 37A
2022 Municipalité régionale de Durham
projet d'Innovation en matière d'entretien routier

 

Prix de réalisation du développement de la main-d'œuvre

Ce prix reconnaît les initiatives qui font preuve d'excellence en matière d'enseignement postsecondaire, de perfectionnement professionnel ou de gestion des ressources humaines et qui favorisent la création d'une main-d'œuvre qualifiée et interdisciplinaire pour le secteur des transports au Canada.

Critères d’évaluation

Résultats – L'initiative a amélioré les compétences ou la compréhension des participants et/ou les performances de l'organisation hôte.

Innovation – L’initiative comporte des éléments qui sont novateurs dans le contexte canadien, dans des domaines tels que le contenu ou la prestation du programme.

Transférabilité – L'initiative est pertinente par rapport aux objectifs de développement de la main-d'œuvre d'autres organisations et elle offre des leçons qui peuvent être appliquées ailleurs.

Récipiendaires antérieurs

Voir les demandes détaillées des lauréats et des finalistes depuis 2020 (via le catalogue de la bibliothèque de l'ATC). Les demandes détaillées des lauréats avant 2020 sont disponibles ici.

Note: Jusqu’en 2023, ce prix était connu sous le nom de Prix de réalisation en éducation de l’ATC.

2024 Ville de Vaughan
Programme de jeunes ambassadeurs des transports
2023 Ville d’Edmonton, Alberta en partenariat avec Empower Me et Electric Vehicle Association of Alberta
Exposition de véhicules électriques et à hydrogène
2021 Insurance Corporation of British Columbia,en partenariat avec McElhanney
Atelier sur les carrefours giratoires
2020 ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique
Cours de formation sur les contrats d'entretien des routes

2019

Urban Systems Ltd.
Cours de conception d’installations cyclables

2018 Institut de technologie de Colombie-Britannique (BCIT)
Projet de moteur automobile virtuel
2017

Stantec Consulting Ltd.
Camp intensifs en gestion de projets

2016

Association ontarienne des bonnes routes (OGRA)
Programme de certification en gestion des biens municipaux

2015

Metrolinx
Journey to Achieve Energy Awareness

2014

Administration régionale Kativik et le ministère des Transports du Québec (MTQ)
Campagne de prévention et de sensibilisation pour la sécurité en véhicules hors route(VHR)au Nunavik (Québec)

2013

Association québécoise des transports (AQTr) and le ministère des Transports du Québec
Gestion de la mise en œuvre des travaux d’infrastructures routières et municipales

2012

Alliance canadienne pour l’enseignement des transports (ACET)
« Special Topics in Transportation Engineering», un webinaire destiné aux étudiants diplômés

2011

Transports Alberta
Techniques en bio-ingénierie et en biotechnique dans le secteur de la stabilisation des berges

2009

Dillon Consulting Limited
The NextGen Initiative & The President's Crew Program

Municipalité régionale de Waterloo
Smart About Salt

2008

Infrastructure et Transports Manitoba
« Construisez le Manitoba avec nous – établir l’infrastructure nécessaire à une main-d’œuvre durable »

2007

Association ontarienne des bonnes routes (OGRA)
Le programme de «classe de déneigement»

 

 


Merci à nos commanditaires premier