Prix des jeunes professionnels et des étudiants en transports de l'ATC

Les nominations et les candidatures doivent être soumises avant le 31 janvier.

Cliquez sur le titre d'un prix ci-dessous pour en savoir plus et soumettre une nomination ou une candidature.

Prix des jeunes professionnels en transports

Ce prix reconnaît un employé d’une organisation membre de l’ATC qui a fait preuve de réalisations exceptionnelles dans le domaine des transports. Sont admissibles les jeunes professionnels qui n’auront pas plus de 35 ans au 31 décembre de l’année au cours de laquelle le prix est décerné.

Les mises en candidature peuvent être présentées par n'importe quel membre de l'ATC et doivent comprendre une description des réalisations du candidat dans les domaines suivants (jusqu'à 500 mots) ainsi qu'un CV :

  • Réalisations personnelles, y compris les réalisations dans la pratique du transport, les contributions en milieu de travail, le perfectionnement professionnel continu et l'éducation.
  • Contributions de l'industrie et des professionnels, y compris la recherche et l'enseignement universitaire, les réalisations au sein de l'ATC ou d'autres sociétés professionnelles ou techniques.
  • Leadership en milieu de travail, à l'ATC ou dans d'autres sociétés professionnelles ou techniques.

Les candidatures sont soumises à l’examen des présidents des conseils de l’ATC. Le Conseil d’administration de l’ATC choisit un seul récipiendaire chaque année, tout en se réservant le droit de n’en choisir aucun.

Chaque lauréat reçoit une allocation pouvant atteindre 2 000 $ pour couvrir les frais de participation au congrès de l'ATC où le prix est présenté.

Soumettre une candidature

Dates clés

  • 31 janvier – Date limite pour les nominations pour le prix de l’année en cours
  • Mai – Gagnant annoncé
  • Automne – Prix présenté au congrès de l’ATC

Récipiendaires antérieurs

2023 Suliman Gargoum, Université de la Colombie-Britannique
2022 Matt Pinder, WSP Canada
2021 Liraz Fridman, Ville de Guelph
2020 Elli Papaioannou, HDR
2019 Papa Masseck Thiam, FPInnovations
2018 Robert Taylor, Dillon Consulting
2017 Garreth Rempel, MORR Transportation Consulting

 

NOUVEAU ! Bourse de l’ATC pour les jeunes innovateurs en transports

Cette bourse offre un soutien financier pouvant aller jusqu'à 5 000 dollars pour permettre à un jeune professionnel / une jeune professionnelle de participer aux réunions techniques et au congrès annuel de l'ATC au cours de l'année où la bourse est attribuée. La bourse est rendue possible grâce à la générosité de Scott Stewart & Associates.

Pour être jugés admissibles, les candidats doivent :

  • Être agé(e) d’au plus 35 ans au 31 décembre de l'année de la bourse;
  • Être à l’emploi d’une organisation membre de l'ATC (et non aux études temps plein), compter au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le développement ou l'application de technologies dans le secteur des transports au Canada, et être titulaire d'un diplôme universitaire dans un domaine connexe.
  • Soumettre un CV et une déclaration (jusqu'à 1 000 mots) décrivant leurs réalisations professionnelles, leur vision de l'utilisation bénéfique de la technologie dans les transports et les raisons pour lesquelles ils souhaitent participer à la conférence et aux réunions techniques de l'ATC.

Le lauréat / la lauréate :

  • Devra assister aux réunions de printemps (en ligne) et d'automne (en personne) du Conseil de la technologie et d'un ou plusieurs de ses comités, ainsi qu'au congrès de l'ATC, au cours de l'année d’obtention de la bourse.
  • Pourra profiter d’une séance de coaching personnalisée avec Scott Stewart (PDG et président de Scott Stewart & Associates, ancien PDG d'Arcadis IBI, ancien président de STI Canada et lauréat du Prix de haute distinction de l'ATC en 2023).
  • Devra soumettre un rapport (de 500 à 750 mots, pouvant être publié sur le site Web de l'ATC et dans les médias sociaux) au plus tard le 31 décembre de l'année de la remise de la subvention, décrivant les points saillants de sa participation au congrès et aux réunions, en précisant en quoi cette participation a contribué à son perfectionnement professionnel.
  • Devra soumettre une demande de remboursement des dépenses admissibles dès la fin du congrès, y compris les frais d'inscription au congrès, les dépenses d’hébergement, les billets d'avion/de train/de bus en classe économique ou le kilométrage parcouru en voiture, les transports locaux et les repas non fournis lors d'événements organisés par l'ATC (des reçus sont requis pour toutes les dépenses).

Les demandes seront examinées par un comité de sélection, qui se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse. Les anciens lauréats peuvent présenter une nouvelle demande, mais celle-ci ne sera prise en compte que s'ils participent à la présentation d’une séance technique dans le cadre du congrès de l'ATC.

Soumettre une candidature

Bourse Allan Widger Consulting Corporation pour jeunes ingénieurs en géotechnique des transports

Ce prix offre un soutien financier (jusqu'à 4 000 $) à un jeune ingénieur en géotechnique travaillant dans le domaine des transports pour lui permettre d'assister et de participer aux réunions techniques du printemps de l’ATC (en ligne) et aux réunions techniques de l'automne de l’ATC ainsi qu’au congrès annuel (en personne dans les deux cas) au cours de l'année de la bourse. Le lauréat assistera aux réunions du Comité permanent des chaussées et du Comité permanent des sols et des matériaux, et il est encouragé à assister aux autres séances et réunions techniques des comités.

Les candidats doivent :

  • être âgé d’au plus 35 ans au 31 décembre de l’année d’attribution de la bourse
  • posséder un diplôme de maîtrise en génie géotechnique (ou équivalent)
  • être à l'emploi d'une organisation membre de l'ATC
  • posséder au moins trois ans d'expérience de travail dans le domaine du transport
  • ne pas être un étudiant à temps plein

Les demandes doivent être accompagnées d'un CV et d'une description (jusqu'à 750 mots) des réalisations du candidat, des raisons pour lesquelles le candidat souhaite assister au congrès et aux réunions techniques de l'ATC et des avantages associés à sa participation. Les candidats acceptent de rédiger un rapport d'une page après les réunions du printemps et de l'automne; ce rapport doit être de la qualité requise aux fins de publication sur le site Web et dans les médias sociaux de l'ATC et présenter des faits saillants de l'événement et des commentaires sur la façon dont la participation des candidats favorisera leur perfectionnement professionnel.

Les demandes sont examinées par un comité de sélection, qui se réserve le droit de ne pas approuver de lauréat. Les anciens récipiendaires d'une subvention peuvent présenter une nouvelle demande, mais ils ne seront pris en considération que s'ils font une présentation dans le cadre d'une séance technique du congrès de l'ATC.

Les dépenses admissibles au remboursement comprennent l'inscription au congrès, l'hébergement en hôtel, le billet d'avion, de train ou d'autobus en classe économique ou le kilométrage en voiture et le transport terrestre.

Soumettre une candidature

Dates clés

  • 31 janvier – Date limite pour les nominations pour le prix de l’année en cours
  • mars – gagnant sera informé
  • Automne – Prix présenté au congrès de l’ATC

Récipiendaires antérieurs

2023 Dr. Sarah Bouchard, Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec
2022 N/A
2021 Jean-Pascal Cloutier, Ministère desTransports du Québec
2020 Ahmed Ghazy, Ville de Winnipeg

2019

Sam Esfandiarpour, Thurber Engineering Ltd.

2018

Aleks Kivi, Applied Research Associates

 

Prix des exposés écrits d’étudiants

Tous les exposés écrits d'étudiants acceptés pour le congrès annuel dans le cadre du processus standard de contribution et d'examen de l'ATC sont admissibles.

Ces prix reconnaissent l'excellence des exposés écrits présentées par les étudiants au congrès annuel de l'ATC et visent à encourager la participation des étudiants à l'ATC. Le premier prix est de 500 $, le deuxième prix est de 300 $ et le troisième prix est de 200 $.

Tous les exposés écrits d'étudiants acceptés pour le congrès annuel dans le cadre du processus standard de contribution et d'examen de l'ATC sont admissibles. Pour être pris en considération, un exposé écrit doit être clairement identifié en tant qu’exposé d’étudiant au moment de sa contribution, et son auteur principal doit être un étudiant inscrit à temps plein à un établissement postsecondaire reconnu.

Suite à son approbation aux fins de présentation au congrès, chaque exposé écrit d'étudiant est examiné par le Conseil du perfectionnement de la main-d’œuvre de l’ATC.  Les exposés écrits sont évalués en fonction de leur méthodologie de recherche, de leurs observations et de leurs conclusions, ainsi que de leur qualité globale et de leur contribution au sujet.

 

 

 


Merci à nos commanditaires premier