Une nouvelle mesure rendant les pneus d'hiver obligatoires au Québec

Au Québec, l'hiver est la saison la plus longue. Avec des chutes de neige importantes et des écarts de température parfois élevés, l'hiver fait partie de la vie et de la culture québécoise. Pour les usagers du réseau routier, il importe en cette période d'adapter leur conduite aux conditions hivernales. En 2005, les statistiques révélaient qu'environ 90 % des véhicules étaient munis de pneus d'hiver durant la saison hivernale. Or, selon un relevé sommaire effectué à ce moment, 38 % des accidents qui survenaient en hiver impliquaient au moins un véhicule muni de pneus quatre saisons et ces derniers étaient donc en forte surreprésentation. Afin de renforcer la sécurité des usagers de la route, la Loi modifiant le Code de la sécurité routière et le Règlement sur les points d’inaptitude a été adoptée en décembre 2007. Les règles et les mesures adoptées concernent notamment l’alcool au volant, les grands excès de vitesse, les radars photographiques et les appareils de surveillance aux feux rouges, l’accès à la conduite, le cellulaire au volant et les limiteurs de vitesse pour certains véhicules lourds. La loi prévoit, de plus, l’obligation de munir certains véhicules de pneus d’hiver. Le Code de la sécurité routière prévoit dorénavant que, du 15 décembre au 15 mars, le propriétaire d’un taxi ou d'un véhicule de promenade immatriculé au Québec doit, pour circuler, munir son véhicule de pneus conçus pour la conduite hivernale. Cette obligation s’applique également aux véhicules de promenade offerts en location au Québec. Pour vérifier l’effet de la mesure sur le bilan routier, les données d’accidents de la première période d’obligation, soit du 15 décembre 2008 au 15 mars 2009, ont été comparées à celles de la même période hivernale durant les 5 années précédant l’obligation, soit entre 2003 et 2008. Pour tenir compte de l’évolution du bilan dans le temps, une vérification similaire a été effectuée pour la période restante de l’année. Les résultats de cette analyse indiquent que la diminution du nombre de victimes d’accidents est plus marquée durant la période hivernale où les pneus d’hiver sont obligatoires, avec une réduction nette du nombre de victimes d’accidents variant de 5 %.

Author

Lise Fournier
Carl Bélanger

Session title

MESURES DE PRÉVENTION À FAIBLE COÛT EN MATIÈRE D’INGÉNIERIE EN SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET APPLICATION DE CES MESURES AU CANADA

Organizers

Road Safety Standing Committee

Year

2010

Format

Paper

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