Gestion de la vitesse

This webinar was presented in French.

Held September 11, 2018


Ce webinaire traitera des effets de la vitesse sur la sécurité routière, des méthodes de détermination de la limite de vitesse et des mesures de gestion de la vitesse; des exemples dans différentes municipalités du Canada seront présentés. Les participants connaîtront les guides techniques et les meilleures pratiques auxquels ils peuvent se référer pour répondre aux enjeux de gestion de la vitesse. La vitesse est reconnue comme un des principaux facteurs expliquant les collisions de la route, et représente une préoccupation majeure pour les riverains, en milieu urbain comme en milieu rural. De nombreuses municipalités, ainsi que les autorités provinciales responsables du réseau routier, reçoivent fréquemment des demandes pour abaisser la limite de vitesse et réaménager les infrastructures pour améliorer la sécurité routière et favoriser les déplacements actifs. 

Ordre du jour

  • Introduction
  • Effets de la vitesse sur la sécurité routière
  • Comportement du conducteur en matière de vitesse
  • Vitesse et conception routière
  • Détermination des limites de vitesse
  • Mesures d’aménagement des infrastructures
  • Mesures de sensibilisation et éducation
  • Mesures de contrôle de la vitesse
  • Exemple 1 - Romans Avenue, Halifax, Nouvelle-Écosse
  • Exemple 2 - Route 148, Gatineau, Québec
  • Exemple 3 - chemin Melanson, Dieppe, Nouveau-Brunswick
  • Période de questions / réponses

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre les enjeux liés à la sécurité routière et à la vitesse.
  • Utiliser les outils appropriés pour déterminer les limites de vitesse.
  • Connaître les différentes mesures de gestion de la vitesse, incluant les aménagements modérateurs.
  • Améliorer la sécurité routière sur le réseau routier par une meilleure gestion de la vitesse.
  • Connaître les meilleures pratiques de gestion de la vitesse dans des municipalités canadiennes.

À qui s'adresse cette formation?

Ingénieurs et professionnels responsables de la planification, de la conception, de l’opération et de l’entretien du réseau routier, gestionnaires de réseau routier, spécialistes en santé publique et personnel des services policiers, dans les municipalités, les gouvernements provinciaux et les firmes privées.

Animateurs

Paul Mackey, Directeur, Ruesécure inc.
Paul est le fondateur de Ruesécure, une firme de Québec qui se spécialise dans le design urbain de réseaux routiers, incluant la sécurité routière et la modération de la circulation.  Depuis ses débuts, Ruesécure a complété  209 projets de réaménagement dans 96 municipalités sur des rues locales et collectrices, des artères, des routes rurales, des traversées d’agglomération, des zones scolaires et des intersections pour améliorer la sécurité et le confort de tous les usagers. Paul a été membre du Comité directeur de l’ATC pour le projet du Supplément urbain au Guide canadien de conception géométrique des routes. Il a été reconnu comme expert en matière de gestion de vitesse, accidentologie, géométrie routière et sécurité des piétons et des cyclistes par l’Institute of Transportation Engineers. Paul a présenté un Webinaire pour l’UMQ sur la vitesse et les limites de vitesse en 2015-2016 et sur la gestion de la vitesse (en anglais) pour l’ATC en 2018.

Catherine Berthod, ing., Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.
Ingénieure des Travaux publics de l'État (France) et détentrice d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’université Laval (Québec), Catherine Berthod a occupé plusieurs postes au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Depuis 2007, elle est coordonatrice du partenariat en sécurité routière avec les municipalités au sein de la direction de l’Expertise et des technologies en sécurité routière. Elle a notamment développé une expertise en matière de gestion de la vitesse, et à ce titre coordonne les publications du Ministère sur le sujet, participe à des projets de recherche et donne régulièrement des conférences et des formations. De 2008 à 2013, Catherine Berthod était coordonatrice technique des travaux du Groupe de travail Vitesse en milieu municipal de la Table québécoise de la sécurité routière. Elle est également membre du Réseau Rues, réseau francophone pour une mobilité urbaine conviviale et sûre.


 

L’Association des transports du Canada (ATC) ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie sur l’exactitude ou la pertinence de toute information présentée dans les colloques et le matériel connexe (documents, présentations et enregistrements) qui est fournie telle quelle aux membres de l’ATC et aux participants. L’ATC n’est pas responsable de l’information fournie par les instructeurs et les animateurs. L’ATC décline toute responsabilité à l’égard des réclamations, pertes ou dommages liés à l’utilisation ou à l’application de ce matériel. L’ATC ne garantit, ne cautionne, ni ne recommande les produits ou services d’aucune entreprise, organisme ou individu. L’information contenue dans ces colloques et matériel connexe ne saurait être considérée comme un avis juridique ou une prestation de services juridiques, consultatifs ou professionnels d’aucune sorte. Les utilisateurs de ce matériel ne devraient d’aucune manière se fier à l’information ou au contenu du matériel connexe comme avis juridique ou professionnel, ni les interpréter comme tels, et ne devraient pas agir ni s’abstenir d’agir en se fondant sur l’information contenue dans ce matériel sans obtenir l’avis d’un conseiller juridique ou autre professionnel compétent. 

 

 


Thank you to our Premier Sponsors