Le boulevard Daniel-Johnson: un corridor urbain à la mesure des besoins de la collectivité

Dans le cadre de son programme de réfection de la chaussée, la Ville de Laval s’est interrogée sur la nécessité de conserver le gabarit actuel du boulevard DanielJohnson. Ce boulevard représente une artère importante de la Ville qui dessert aussi bien des secteurs résidentiels que commerciaux tout en offrant un lien direct avec le réseau autoroutier. En termes de circulation, la multiplicité des usages à proximité du boulevard induit des déplacements motorisés et non motorisés (piétons, vélos). Bien qu’une piste cyclable existe sur une portion du boulevard, l’environnement actuel de l’artère favorise largement les déplacements motorisés. Les conditions de déplacements des autres usagers de la route sont peu conviviales. Le nombre élevé de voies de circulation excède les besoins de desserte du secteur. De ce fait, les changements de voies sont nombreux, les traverses piétonnes sont longues et les vitesses pratiquées sont élevées. La figure 1, présentée en annexe, situe le boulevard sur le réseau routier de la région. Dans ce contexte, la firme CIMA+ a été mandatée par la Ville de Laval pour définir un nouveau concept d’aménagement pour le boulevard Daniel-Johnson afin de mieux satisfaire les besoins des usagers et augmenter leur niveau de sécurité routière. Ce présent exposé montre comment le projet en question, tout en améliorant la convivialité et la sécurité des usagers de la routes, contribue de façon notable et innovatrice à la protection et à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie.

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CANDIDATURES AU PRIX DE RÉALISATION EN TRANSPORTS URBAINS DURABLES DE L'ATC DE 2006

Organizers

Urban Transportation Council

Year

2007

Format

Paper

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