Impacts de l’évolution des façons de faire en matière de collecte et de traitement des données de circulation

Durant les 25 dernières années, la collecte et le traitement des données de circulation ont subi une évolution très importante autant sur le plan du contenu que sur le plan du contenant. Sur le plan du contenu, la place primordiale que l’on accorde maintenant à la classification des véhicules a fait exploser la quantité de données à traiter. Nous verrons que dans ce domaine, les difficultés reliées aux méthodes de collecte et de traitement sont majeures. Sur le plan du contenant, le remplacement de la tradition orale par des procédures et instructions écrites est l’élément le plus déterminant. Le remplacement de la tradition orale apparaît absolument nécessaire pour assurer la viabilité des collectes et la qualité des données, dans un contexte de restrictions budgétaires, et de ressources humaines toujours en mouvance. Au ministère des Transports du Québec, des efforts soutenus en ce sens au cours des dernières années ont amélioré nos façons de faire et assuré une meilleure formation des intervenants. Il ne faut pas négliger les impacts significatifs de l’arrivée de nouveaux systèmes de détection des véhicules et de nouveaux types d’appareils de collecte. Ces nouvelles technologies nous forcent à revoir constamment nos façons de faire. Ainsi, au ministère des Transports du Québec, on a adopté comme stratégie d’inclure les installations permettant la détection des véhicules dans les travaux relatifs à la réhabilitation du réseau. Ainsi, une quantité de segments de route sont nouvellement instrumentés ou mis à jour lorsque défectueux. Ainsi, les coûts sont moins élevés et la durabilité des installations est souvent meilleure, tout en minimisant les impacts sur la circulation durant les travaux. D’autre part, la gestion de la circulation amène l’installation de systèmes permettant la collecte d’informations. Certains de ces systèmes sont compatibles avec les besoins en inventaire. Cependant, il faut déterminer avec précision dans quelles conditions ils le sont réellement et en adapter la mise en place au besoin. L’évolution rapide des techniques relatives à la collecte et au traitement des données crée de la diversité dans le format des informations. Cela a cependant pour effet de créer une certaine difficulté dans la gestion des indicateurs établis pour faire les suivis requis des plans de transport, ou assurer la compatibilité des données propres à chaque mode de transport, et dans certains cas, propres à diverses activités d’un même mode. Les difficultés de type budgétaire ou autres ne font que rendre cela encore plus complexe. Les bonnes pratiques en matière de collecte de données de circulation sont plus complexes en milieu urbain. Toutefois, elles ont les mêmes bases que partout ailleurs, sauf qu’elles requièrent des efforts de concertation plus importants entre les différents intervenants.

Author

Jean David

Session title

BONNES PRATIQUES DE PLANIFICATION DES TRANSPORTS URBAINS : MESURER LES CHANGEMENTS (B)

Organizers

Transportation Planning & Research Standing Committee

Year

2009

Format

Paper

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