Examen des potentialités d'analyse des données d'un système de paiement par carte à puce en transport urbain

Dans le contexte de la mise en place de systèmes de perception par cartes à puce en transport collectif urbain, les planificateurs s'interrogent sur les nouvelles possibilités d'analyse offertes par ces systèmes qui recueillent quotidiennement une très grande quantité de données sur les déplacements des usagers. Il existe actuellement un bon nombre de technologies utilisant la carte à puce, mais peu de chercheurs se sont penchés sur l'utilisation qui doit être faite des données qui en découlent. Cet exposé présente des travaux de recherche réalisés en collaboration avec la Société de transport de l'Outaouais (STO), un chef de file en matière d'utilisation de la carte à puce. L’objectif est de développer une méthodologie générale permettant de faire ressortir les potentialités d’utilisation des données recueillies par ces systèmes. Il aborde en premier lieu les aspects méthodologiques du problème et présente ensuite les différentes catégories d'objets analysés. Dans le cadre de cette étude, trois catégories d’objets ont été identifiés et analysés : ƒ « Usagers» (usager, chaîne de déplacements, déplacements): modélisation et compréhension du comportement et des habitudes de déplacements des usagers. • « Opérationnel» (chauffeur, bus, ligne, tracé, arrêt-ligne) : tous les objets qui vont modéliser les infrastructures et les ressources opérationnelles. • « Territoire» (arrêt, générateur) : objets fixes qui structurent la géographie du réseau et encadrent son utilisation. L’article démontre la faisabilité d’une telle approche, en énonce les limites et évoque les perspectives d’évolution dans les prochaines années.

Author

Trépanier, M
Barj, S
Dufour, C
Poilpré, R

Session title

UTILISATION DES SYSTÈMES DE TRANSPORT INTELLIGENTS À L’APPUI DE LA GESTION DE LA CIRCULATION

Organizers

Traffic Operations & Management Standing Committee

Year

2004

Format

Paper

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