Dossier de candidature au prix de réalisation environnementale 2008 soumis à l’Association des transports du Canada

Comment concilier la cohabitation entre un milieu naturel, un boulevard à forte circulation et des quartiers résidentiels, de même que l’entrecroisement des cyclistes, de la faune, des piétons, des automobilistes, de l’eau et du transport en commun? Voici la liste des défis que, comme concepteurs, nous avons dû affronter pour réaliser un boulevard urbain à quatre voies, qui est en fait la continuité d’une autoroute se prolongeant en boulevard urbain qui traverse un milieu naturel, un quartier en développement et d’autres quartiers déjà établis, et dont l’importance physique de l’infrastructure et le fort débit de circulation appréhendé sont des éléments contraignants pour le milieu récepteur. De plus, pour notre part, l’aspect visuel et l’insertion harmonieuse de ce corridor routier dans un paysage en transformation se trouvaient au centre de nos préoccupations. Historiquement, le prolongement de l’autoroute Robert-Bourassa en boulevard urbain au nord de la ville de Québec était réclamé et attendu depuis plusieurs décennies par les citoyens du secteur. La réalisation du projet est le fruit d’un effort concerté entre les élus de la région, la Ville de Québec et le ministère des Transports. L’un des défis était donc de prendre en compte tous les tenants et aboutissements du projet afin qu’il réponde aux attentes de la population tant pour son côté fonctionnel qu’environnemental.

Author

Yves Bédard
Daniel Trottier

Session title

2008 TAC Environmental Achievement Award Nominations

Organizers

Environment Council

Year

2009

Format

Paper

Download link

 


Thank you to our Premier Sponsors