DÉTOURNEMENT DE LA RIVIÈRE AU RENARD – GASPÉ

Depuis 1979, le ministère des Transports du Québec (MTQ) projetait la reconstruction d’une portion de la route nationale 197 reliant deux secteurs de la ville de Gaspé, soit Saint-Majorique et Rivière-au-Renard. Ce projet incluait aussi le remplacement du pont Denis situé à environ 7,4 km de l’embouchure de la rivière au Renard dans le golfe Saint-Laurent. Le secteur visé par le projet de reconstruction présentait des courbes très prononcées ayant un impact sur la sécurité des usagers. Par ailleurs, cette route, bornée au sud par le parc national de Forillon, longe ou traverse la rivière au Renard reconnue pour être très active et instable dans le secteur de la vallée, particulièrement en période de crue intense. De graves problèmes de dégénérescence de la rivière à chaque forte crue étaient confirmés par plusieurs témoignages et documents. Ainsi, après avoir été témoin d’un déboisement important dans le secteur de la vallée entre les années 1950 et 1970, la rivière au Renard a subi une forte crue printanière en 1954 laquelle a provoqué des élargissements de lit et inondé plusieurs maisons et terrains. Par la suite, des travaux importants de redressement, de détournement de rivière, d’empierrement et de pose de fagots entre les années 1956 et 1974 ont été réalisés. Puis, en 1975, un bassin de sédimentation a été construit par le ministère des Travaux publics dans le but de réduire l’apport de sédiments dans le havre de pêche, à l’embouchure de la rivière. En mai et juillet 1980, des crues exceptionnelles sont survenues. La crue du mois de mai a emporté trois ponts situés en aval du projet de reconstruction nécessitant de la part du MTQ le détournement de la rivière avec empierrement (lit et berges) du nouveau chenal dans le but d’éliminer deux ponts. Ce nouveau chenal a résisté aux crues survenues en juillet. Toutefois, ces dernières ont créé de lourds dommages dans le secteur en amont : forte érosion et formation de méandres, ligne électrique et une maison emportées, arrachement de près de 35 mètres de route (jusqu’au centre) en amont du pont Denis. Le MTQ a dû intervenir avec des protections en remblai de pierre sur près de 50 mètres de longueur. Pour sa part, le ministère de l’Environnement et de la Faune a procédé au redressement de la rivière à plusieurs endroits à la suite des crues de juillet 1980.

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CANDIDATURES AU PRIX DE RÉALISATION ENVIRONNEMENTALE DE L'ATC DE 2004

Organizers

Environment Council

Year

2005

Format

Paper

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