Aménager le territoire pour recevoir un système de transport rapide en site propre : le Rapibus

Les promoteurs ont certainement un intérêt pour le transport en commun puisque ce dernier permet de rentabiliser leurs projets. D'abord, le transport en commun constitue un facteur de vente et ensuite il permet aux promoteurs de densifier leurs projets (augmentation du nombre de logis/ l’hectare). D’un autre côté, ceci permet à la municipalité d’augmenter ses recettes par le biais de la taxe foncière. Afin d’atteindre cet objectif, la réglementation municipale doit permettre des actions qui favorisent l’utilisation du transport en commun à même l’aménagement du territoire. Le processus d’approbation découle de la vision stratégique de la municipalité et de ses partenaires, véhiculée par son plan stratégique, son plan d’urbanisme et ses diverses autres politiques. Un service de transport en commun et celui d’un système de transport rapide en site propre de surcroît comme le Rapibus nécessitent un support fort et clair dans le processus d’aménagement du territoire et donc d’intégrer le promoteur dans la réalisation de cette vision. L’étude de cas de cette planification par la Société de transport de l’Outaouais et de la Ville de Gatineau, a démontré la nécessité de positionner une vision favorisant l’intégration de transport en commun et l’aménagement du territoire en amont du processus. Les promoteurs y adhèrent suite à la prise de conscience de l’envergure des bénéfices qui y sont rattachés. En conclusion, l’intérêt des promoteurs pour le transport en commun va exister en présence d’une vision stratégique en faveur du transport en commun portée par les outils de l’aménagement du territoire.

Author

Salah Barj

Session title

LES PROMOTEURS DÉVELOPPENT-ILS UN INTÉRÊT POUR LES TRANSPORTS EN COMMUN?

Organizers

Urban Transportation Council

Year

2009

Format

Paper

Download link

 


Thank you to our Premier Sponsors