Modernisation d'un symbole canadien – le panneau « Présence d’originaux »

Lundi, 9 Août, 2021

On estime qu'il y a entre 500 000 et 1 million d'orignaux au Canada. C'est un spectacle que tout Canadien, d’un océan à l’autre, reconnaît facilement! Figurant sur les armoiries de l'Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador, l'orignal est sans contredit un symbole typiquement canadien.

Le Canada regorge d'animaux sauvages et, sans surprise, de nombreux panneaux d’avertissement de la présence possible d’animaux sur ses réseaux routiers. Les animaux plus gros, comme notre noble orignal, augmentent la gravité des collisions potentielles. Aux endroits où l'on sait que des animaux sauvages traversent régulièrement une route, des panneaux de présence d’animaux sauvages peuvent être installés pour avertir les usagers de la route du risque potentiel.

Le panneau « Présence d’orignaux » indique aux usagers de la route qu’ils approchent d’une zone où les orignaux traversent régulièrement la chaussée.

Chloë Chapdelaine, une jeune Canadienne qui passait régulièrement devant des panneaux « Présence d’orignaux » lors de ses déplacements sur le chemin du travail, était d’avis que le panneau devrait offrir une représentation plus authentique et majestueuse de l'orignal. Chloë a contacté plusieurs organismes, dont le ministère des Transports de l’Alberta, pour leur proposer de moderniser le panneau « Présence d’orignaux ». Le ministère des Transports de l'Alberta a transmis sa proposition à l'Association des transports du Canada (ATC).

En fin de compte, le design proposé par Chloë Chapdelaine a été incluse dans la nouvelle édition anglaise du Manuel canadien de la signalisation routière (MCSR), publié par l’ATC en juin 2021 au terme d’un projet de six mois. La version française est en préparation.

« La silhouette de l’orignal proposée par Chloë Chapdelaine illustre de manière plus fidèle cet imposant animal, et l’utilisation de cette image en bordure de nos routes donne aux conducteurs un portrait plus précis, et un plus vif avertissement de la possibilité d’une rencontre à éviter », a indiqué Sarah Wells, directrice générale de l’ATC.

Ce nouveau panneau prendra sa place en bordure des routes à travers le Canada au cours des prochaines années

 


Merci à nos commanditaires premier