Lancement de projet : Guide de ralentissement de la circulation

Mardi, 30 Juin, 2015

Un projet de l’Association des transports du Canada (ATC) pour mettre à jour le Guide de ralentissement de la circulation a été lancé.

Le comité directeur de projet sera bientôt formé et le travail pourra commencer.  

En 1998, l’ATC et le Canadian Institute of Transportation Engineers (CITE) ont conjointement publié le Guide canadien d'aménagement de rues conviviales.  Ce guide est utilisé à la grandeur de l’Amérique du Nord et il est considéré un outil très efficace dans le domaine. Toutefois, les techniques de ralentissement de la circulation ont évolué et le Guide doit être mis à jour.

Des consultations et des ateliers effectués auprès des utilisateurs du Guide par le CITE ont identifié les principaux enjeux nécessitant un examen approfondi et devant faire l’objet de la prochaine édition du Guide.

Recommandé par le Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation et le Conseil des ingénieurs de l’ATC, ce projet conjoint de l’ATC et du CITE comprendra :

  • une révision de la definition du ralentissement de la circulation et des processus d’évaluation et d'établissement des priorités des demandes de ralentissement de la circulation
  • une révision des dispositifs disponibles, et
  • une mise à jour des lignes directrices de conception et de mise en place pour les mesures de ralentissement de la circulation

Outre les éléments techniques, le projet devra tenir compte des questions plus générales (p. ex., le document doit-il être présenté sous forme de guide ou de pratique recommandée; l’accent mis sur les quartiers doit-il être conservé?). La structure et le format du document seront examinés et on tiendra compte de la possibilité de fournir des liens vers d’autres ressources et études de cas.

Une fois terminé, le Guide révisé sera publié au nom de l’ATC et du CITE.

Les partenaires de financement du projet sont Transports Alberta, Transports et Infrastructure Colombie-Britannique, Transports et Renouvellement de l’infrastructure Nouvelle-Écosse, Transport, Infrastructure et Énergie Île-du-Prince-Édoudard, le ministère des Transports du Québec, le CITE, la Municipalité régionale de Halifax et les villes de Burlington, Kelowna, London, Ottawa et Saskatoon.

 

 

.

 


Merci à nos commanditaires premier