Guide de durabilité des ponts

Mercredi, 13 Mai, 2015

Un projet à financement groupé ayant pour objet l’élaboration d’un guide de durabilité des ponts, récemment complété, vient d’être approuvé par le Conseil des ingénieurs en chef de l’Association des transports du Canada (ATC).

Réalisé sous l’œil averti du Comité permanent des ouvrages d’art, le Guide de durabilité des ponts offre des directives générales pour la prise en compte des facteurs liés à la durabilité dans la planification, la conception, la construction et la gestion des ponts.  

Plus précisément, le Guide vise à :

  • aider les administrations des transports et les spécialistes de la planification, de la conception, de la construction, de la gestion et de l’entretien des ouvrages d’art à optimaliser la durabilité (sociale, économique et environnementale) des projets d’aménagement de ponts;
  • communiquer ces optimalisations aux intervenants de manière cohérente et objective.

Le Guide de durabilité des ponts a été produit selon le modèle établi pour le Guide canadien des routes plus vertes (2015, en anglais, version française disponible prochainement). Il présente un ensemble de concepts, d’objectifs et de pratiques en matière de durabilité. Les concepts, qui reposent sur douze grands objectifs, fournissent l’orientation requise pour améliorer l’aspect durable des projets de ponts, en plus d’établir la raison d’être des interventions spécifiques suggérées. Le Guide renferme vingt pratiques concrètes qu’il est suggéré de prendre en compte pour favoriser l’atteinte des objectifs de durabilité des projets.

Le mandat d’élaboration du Guide a été réalisé par le Groupe MMM.  

Un avis sera affiché au site Web de l’ATC lorsque cette publication et les documents de référence connexes seront disponibles pour achat à la librairie de l’ATC.

Les partenaires bailleurs de fonds de ce projet étaient Transports Alberta, Transports et Infrastructure Colombie-Britannique, Transports et Infrastructure Manitoba, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le ministère des Transports de l’Ontario, le ministère des Transports du Québec, Voirie et Infrastructure Saskatchewan, l’Association canadienne du ciment, Structal-Pont et les villes de Calgary, Edmonton, Montréal, Ottawa, Saskatoon, Toronto et Winnipeg. 

 


Merci à nos commanditaires premier