Excellente participation à l’atelier sur les petites municipalités

Jeudi, 22 Octobre, 2015

Un atelier d’une journée entière sur l’élaboration de plans d’action pour la sécurité routière dans les petites municipalités a été animé au dernier jour du congrès 2015 de l’Association des transports du Canada (ATC). 

Au total, quarante-sept congressistes issus des quatre coins du pays ont participé à cet atelier parrainé conjointement par le Comité permanent de la sécurité routière et le Groupe de travail sur les petites municipalités de l’ATC. Au cours de la séance du matin, enregistrée sur vidéo, les participants ont entendu les présentations de huit conférenciers représentant les administrations suivantes : la Ville de Chilliwack; la Ville d’Edmonton; le comté de Strathcona; la Ville d’Ottawa; le ministère des Transports du Québec; le service de police de la région d’Halifax; le ministère des Transports de l’Île-du-Prince-Édouard; le détachement Île-du-Prince-Édouard de la GRC. (photo : Raheem Dilgir, TranSafe Consulting).

Les conférenciers ont décrit les grandes composantes de leurs plans d’action respectifs en matière de sécurité routière, mettant notamment l’accent sur l’intégration des volets ingénierie, éducation et application de la loi, les trois sous-thèmes de l’atelier. Les présentations ont été suivies d’une discussion en table ronde au cours de laquelle les conférenciers ont répondu aux questions des participants, lesquelles ont surtout porté sur les succès et les défis associés à l’élaboration et à la mise en place de leurs plans et programmes d’action pour la sécurité routière.

En après-midi, les participants ont été invités à examiner les principales composantes des plans d’action pour la sécurité routière de petites et grandes municipalités. Réunis en petits groupes, ils ont examiné des dossiers d’information comprenant des cartes, des données sur les collisions et des plaintes du public, de même que des listes d’enjeux potentiels en matière de sécurité municipale. Les participants ont ensuite suivi une démarche clairement définie visant à identifier les thèmes à développer dans le cadre du plan pour ensuite dresser une liste d’actions à entreprendre en matière d’ingénierie, d’éducation et d’application de la loi en rapport à chaque thème. Ensuite, une évaluation des coûts et avantages a été faite pour chaque action proposée. Les actions ont été organisées en ordre de priorité, et les directions ou services municipaux responsables ont été identifiés pour chaque action proposée. Pour finir, ces plans d’action sommaires ont été présentés aux autres participants.

Les organisateurs de l’atelier tiennent à remercier la Ville de White Rock la Ville d’Edmonton et  leurs partenaires en sécurité routière, qui ont fourni les dossiers d’information requis pour les exercices de l’atelier. Les organisateurs tiennent aussi à souligner l’excellent travail des conférenciers, des animateurs, des bénévoles et des comités qui ont parrainé l’atelier, sans oublier les participants, qui se sont engagés à fond et avec enthousiasme dans l’atelier.

L’information sur le Groupe de travail sur les petites municipalités est disponible dans l’onglet des conseils et comités du site web de l’ATC.

 

 

 

 

 


Merci à nos commanditaires premier