Données de l’Étude C-LTPP disponibles dans InfoPaveTM

Mardi, 7 Avril, 2015

Les données de l’Étude canadienne du rendement à long terme des chaussées (l’Étude C-LTPP) ont été incorporées au portail Web du programme LTPP des États-Unis, connu sous le nom d’InfoPaveTM.

Le programme LTPP a été lancé en 1987 afin de répondre à divers besoins en matière d’information sur les chaussées, et il a permis l’accumulation d’une vaste gamme de données, de documents et d’outils connexes. InfoPaveTM est l’interface du système de gestion de l’information du programme LTPP, qui permet aux utilisateurs de visionner, de visualiser, d’extraire et d’utiliser les données du programme LTPP. Les utilisateurs inscrits  doivent ouvrir une session pour avoir accès aux données. L’inscription et l’accès aux données sont gratuits.

Les données canadiennes peuvent être consultées à l’onglet « Non-LTPP », « C-LTPP Data », avec les nombreux rapports connexes qui sont publiés par le Programme stratégique de recherche routière du Canada (C-SHRP).

Ce programme a été mené sous la supervision du Conseil des sous-ministres responsables des transports et de la sécurité routière. Le Comité de soutien d’ingénierie et de recherche du Conseil a supervisé les activités du programme C-LTPP au cours des dernières années.

De 1989 à 1992, 24 emplacements témoins ont été construits à travers le Canada. Chaque emplacement témoin contenait plusieurs tronçons sur lesquels une surveillance était effectuée, pour un total de 65 tronçons. Ce projet reposait sur le principe que grâce à la surveillance des tronçons témoins sur des périodes données, on comprendra mieux le mécanisme sous-jacent par lequel les facteurs tels que la conception, la construction et les conditions de service sont reliés au rendement mesuré. L’application de ces mécanismes doit prolonger la durée de vie des chaussées et réduire les coûts de construction et d’entretien des chaussées puisque de meilleurs modèles pourront être conçus et que de meilleures pratiques d’entretien et de réfection pourront être mises en place.

La surveillance des emplacements témoins du programme C-LTPP a pris fin en 2013 et toutes les données descriptives, historiques, matérielles et de rendement ont été compilées dans une base de données. On peut avoir accès à ces données sur le site Web du programme C-SHRP à la page www.cshrp.org, ainsi que par l’entremise d’InfoPaveTM.

Les principales raisons pour lesquelles le programme C-LTPP a été créé à l’origine sont toujours actuelles, plus de 25 ans après la mise en place de la surveillance de tronçons témoins. Les études C‑LTPP peuvent toujours fournir une grande quantité d’informations précieuses qui contribueront à améliorer le rendement des chaussées. La diffusion de ces données  par l’entremise d’InfoPaveTM devrait grandement faciliter l’accès aux données et l’utilisation de ces données par un plus grand nombre de chercheurs et de spécialistes au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde.

 

 

 

 


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