Accueil

Annonce des lauréats aux Prix de réalisation technique de l’ATC

Mardi, 26 Mai, 2020

Les lauréats des quatre prix de réalisation technique décernés par l'Association des transports du Canada (ATC) ont été approuvés lors des récentes téléréunions techniques du printemps. Félicitations à ces organisations méritantes, et merci aux nombreuses autres qui ont soumis des candidatures, ainsi qu'aux nombreux bénévoles qui ont aidé à sélectionner les gagnants de cette année.

Prix de réalisation en éducation de l’ATC

ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique

Highway Maintenance Contract Training Course (Cours de formation sur les contrats d'entretien des routes)

L'approche du ministère basée sur les performances pour les contrats à long terme d'entretien des routes encourage l'innovation, mais nécessite une compréhension commune et un niveau élevé de confiance entre les parties. À cette fin, le ministère a développé une formation spécialisée pour le personnel et les entrepreneurs afin d'améliorer les connaissances et les compétences et de créer des relations de travail positives. En utilisant diverses techniques d'enseignement, plus de 420 participants ont été formés avec succès au cours de 19 sessions de deux jours en 2018-19.

Prix de réalisation environnementale de l’ATC

Ville d’Ottawa, Ontario

Going Green by Seeing the Greens (Passer au vert en voyant le vert)

Le projet EcoDrive II de la ville d’Ottawa a démontré comment les technologies de véhicules connectés peuvent aider les conducteurs à réduire la consommation de carburant et des émissions. Les véhicules de la ville ont été équipés pour recevoir des informations en temps réel sur le contrôle de la circulation, et des écrans à bord des véhicules ont montré aux conducteurs comment ajuster leur vitesse et atteindre la prochaine intersection au moment du feu vert. Les économies de carburant se sont élevées en moyenne à environ 5 %, ce qui représente des avantages financiers et environnementaux considérables.

Prix d’ingénierie en sécurité routière de l’ATC

ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique

Road Weather Information System and Variable Message Sign Integration (Intégration des systèmes d’information météorologique routière et des panneaux à messages variables)

En combinant les technologies des systèmes d'information météorologique routière (SIMR) et des panneaux à messages variables (PMV) sur sept autoroutes rurales, les collisions graves en hiver ont été réduites de plus de 30 %. Chaque site dispose d'un SIMR et d'un PMV dans chaque direction. Les conditions météorologiques et routières sont analysées toutes les 15 minutes, et un algorithme sélectionne un message approprié à afficher pour les conducteurs.

Prix des transports urbains durables de l’ATC

Ville de Nanaimo, Colombie-Britannique

Nanaimo Goes Dutch (Nanaimo devient hollandaise)

La nouvelle directive de Nanaimo sur l'aménagement complet des rues comprend des directives sur la création d'intersections surélevées de style hollandais (avec des trottoirs continus et des installations pour cyclistes sur la rue principale) où les conducteurs utilisent les rues locales pour entrer ou sortir des quartiers. Parallèlement à l'élaboration de la directive, celle-ci a été testée et affinée par la conception du projet Metral Drive Complete Street, qui (une fois construit) montrera aux communautés canadiennes une façon innovante d'améliorer la priorité et la sécurité de la marche et du cyclisme.