Un nouveau rapport de l'ATC met en valeur les principes écologiques dans la conception et la gestion des routes

Mercredi, 21 Juillet, 2021

Les routes et la circulation exercent une importante influence sur le caractère, la santé et le fonctionnement de leur milieu naturel environnant, tant sur les autoroutes qu'en milieu urbain.

Managing and Enhancing Terrestrial Road Ecology (Gestion et amelioration de l’écologie routière Terrestre), une nouvelle publication de l'Association des transports du Canada (ATC), présente aux spécialistes du transport routier des informations détaillées sur l’« écologie routière », domaine emergent d'étude et de pratique. Ce document technique comprend des études de cas basés sur de récents projets de construction et de réaménagement, de même que des exemples de nouvelles pratiques d’exploitation fondées sur la prise en compte des systems écologiques et des plantes, des animaux et des habitats qui s’y trouvent.

Cette synthèse de pratiques novatrices identifie les mesures de pointe en matière de planification, de conception et d'exploitation que les autorités routières peuvent utiliser pour minimiser les impacts sur la faune et les habitats fauniques, aider à préserver la biodiversité et gérer les considérations de sécurité et de coûts. Le rapport aborde également des préoccupations émergentes, notamment la gestion des réseaux routiers (notamment dans le Nord canadien, le changement climatique, la propagation des espèces envahissantes, les impacts de l'éclairage nocturne et la protection des espèces en peril, y compris les chauves-souris et les caribous. Le rapport présente une synthèse de la recherche scientifique de pointe et des exemples concrets d’expériences pratiques du monde entier, en mettant l'accent sur l'Amérique du Nord.

« Ce projet a donné lieu à des échanges d’idées productifs sur l'art et la science du possible et du pratique au Canada », a déclaré Ethan Askey, président du comité directeur du projet et directeur du service des transports de la ville de Calgary. « La synthèse des bonnes pratiques qui en résulte offre des informations détaillées sur des sujets tels que la protection de la faune, les différentes approches de l'aménagement paysager des abords de route, la création d'habitats pour les pollinisateurs - des sujets importants que les autres guides n'abordent qu'à un niveau sommaire » a-t-il ajouté.

Le rapport a été produit pour l'ATC par WSP Canada. Des copies électroniques peuvent être téléchargées gratuitement à partir du site Web de l'ATC. Le catalogue des publications de l’ATC donne des détails sur toutes les publications de l'Association. Cet ouvrage n’est pas disponible en version française présentement.

Allez à la publication


L'ATC est une association technique nationale sans but lucratif axée sur l'infrastructure routière et le transport urbain. Nos 500 membres corporatifs englobent tous les orders de gouvernement, des entreprises du secteur privé, des établissements universitaires et d’autres associations travaillent ensemble pour relever les défis du transport par l’échange d’idées et d’expériences novatrices, la creation de nouveau savoir et la mise en commun de ressources.

 


Merci à nos commanditaires premier