Trois Prix du centenaire en sécurité routière remis au Congrès de l’ATC

Mardi, 14 Octobre, 2014

L’Association des transports du Canada (ATC) a remis trois prix du centenaire en sécurité routière à son Congrès et exposition 2014 à Montréal, Québec. 

    

Tarek Sayed, Melanie Nolan (pour Jeanette Espie) et Ezra Hauer acceptent leurs prix de Doug McNeil (gauche) et Vern Janz (droite).

Créés pour célébrer le progrès dans le domaine de la sécurité routière au cours des 100 dernières années au Canada, et à la demande du Comité permanent de la sécurité routière de l’ATC, les prix ont été remis dans les catégories suivantes :   

  • Recherche universitaire
  • Secteur public
  • Carrière exemplaire

Les prix ont été présentés par le président intérimaire et sous-ministre d’Infrastructure et Transport du Manitoba, M. Doug McNeil, et M. Vern Janz, directeur des Services du Transport, Voirie et Travaux publics du Yukon, et président du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (Partenaire des Prix du centenaire en sécurité routière).

Dr. Tarek Sayed, professeur de génie civil à l’Université de la Colombie-Britannique a reçu le Prix du centenaire en sécurité routière – Recherche universitaire.

Dr. Sayed est bien connu pour sa recherche qui combine la sécurité routière avec les systèmes de transport intelligents. Son approche proactive réduit le besoin des données de collisions et offre une meilleure compréhension des comportements des usagers de la route pour éviter les collisions.

« La plupart de la recherche actuelle sur la sécurité routière traite des techniques de statistiques afin de modéliser les collisions et évaluer les contre-mesures de sécurité », note Dr. Sayed. « L’analyse de statistiques est une partie intégrale et importante de la recherche de sécurité; toutefois, une meilleure compréhension du problème est requis. Les outils automatisés des usagers de la route que nous élaborons actuellement à l’Université de la C.-B. fournissent des données détaillées microscopiques des comportements des usagers de la route (profils de trajectoires, de vitesse et d’accélération). Ces données spatio-temporelles permettent l’analyse de la sécurité routière à une résolution spatiale et temporelle bien plus approfondie que toute autre technique actuelle. » 

L’analyse automatisée de la sécurité routière du Dr. Sayed par l’entremise de capteurs-vidéos est utilisée dans six pays. 

« Des techniques novatrices offrent une solution qui peut révolutionner comment la sécurité de la circulation est gérée —permettant ainsi la détection du risque de collisions, afin de résoudre le dilemme d’échange de vies perdues pour des vies sauvéesLes professionnels de la sécurité peuvent analyser et améliorer la sécurité d’une route sans le besoin des données de collisions. »

Une mention honorable dans la catégorie Recherche universitaire a également été présentée au Dr. Claire Laberge-Nadeaude l’Université de Montréal. Dr. Nadeau a créé le Laboratoire de la sécurité du transport à l’Université.

Jeanette Espiedirectrice générale retirée, Bureau de la sécurité de la circulation, Transport Alberta, reçu le Prix du centenaire en sécurité routière – Secteur public.

Mlle Espie a conçu le Plan de sécurité de la circulation de l’Alberta, qui renferme des initiatives législatives, l’application, la mobilisation de la collectivité, l’ingénierie, l’éducation et la sensibilisation du public. La recherche appuyant les stratégies du Plan a généré une diminution des collisions, des changements positifs dans les comportements des conducteurs et une augmentation de la sensibilisation à la sécurité routière. Au cours des quatre dernières années, les accidents mortels ont chuté de presque 32 pour cent

« Une stratégie compréhensive a été élaborée comprenant les recommandations et l’engagement continuel des partenaires clés, d’autres départements gouvernementaux, et les collectivités de l’Alberta », explique Jeanette.  « Par l’entremise de nos données, nous avons ciblé nos vulnérabilités en matière de sécurité de la circulation et nous nous sommes appuyés sur les meilleures pratiques internationales.  En impliquant des partenaires des domaines de l’application, de l’éducation, de l’ingénierie et de la santé au niveau communautaire, nous avons été capables d’utiliser des approches pour résoudre des enjeux communautaires spécifiques. » 

Selon Jeanette, le plus grand défi était de conserver l’engagement des partenaires au cours d’une longue période, avec plusieurs enjeux concurrentiels à l’intérieur de leurs propres disciplines et de leurs collectivités.

« Nous avons été capables de surmonter ce défi en impliquant les partenaires dans une vaste gamme de groupes d’experts, par l’entremise de plans de sécurité de la circulation au niveau local. Ceci a permis aux partenaires de s’identifier et de résoudre les enjeux dans leurs propres collectivités. » 

Finalement, Dr. Ezra Hauerprofesseur émérite à  l’Université de Toronto a reçu le Prix du centenaire en sécurité routière – Carrière exemplaire

En tant que professeur, recherchiste, et expert-conseil, Dr. Hauer contribue à la rigueur scientifique et offre une compréhension pratique au domaine de la sécurité routière. Il a adapté la théorie de statistique complexe en techniques qui ont révolutionné la recherche et la pratique dans la sécurité routière. Son travail a grandement contribué à l’introduction d’une approche basée sur la science dans l’analyse de la sécurité. 

Dr. Hauer croit que les ingénieurs de transport sont quelque peu responsables de la sécurité des conducteurs.

« Par leur travail et leur décisions en matière d’exploitation, les professionnels de transport affectent la sécurité future du réseau routier », explique Dr. Hauer. « Ils doivent connaître les conséquences de sécurité de leurs décisions, et ne devraient pas hésiter de mettre leurs preuves sur la table. Il y a deux problèmes dans ce scénario. Premièrement, ils n’ont pas beaucoup de formation dans la sécurité routière et ils peuvent rarement décrire les répercussions de leurs décisions. Deuxièmement, la plupart d’entre eux travaillent ou dépendent d’une agence qui hésite de dire au grand public comment leurs choix se traduisent en perte de vie. Dans le vrai monde, nous sommes loin du desideratum. » 

Le Congrès et l’exposition 2015 de l’ATC auront lieu à Charlottetown, l’Île-du-Prince- Édouard, du 27 au 30 septembre. Le thème, Destination sécurité routière, a été retenu pour souligner le fait que 2015 marque le point central dans la décennie des Nations Unies sur la sécurité routière.

 


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