Le projet de l'ATC vise à synthétiser les pratiques de gestion des accès pour une gamme complète de classifications de routes

Lundi, 20 Juin, 2022

Un nouveau projet de l'Association des transports du Canada (ATC) visant à synthétiser les pratiques actuelles de gestion des accès, première étape d'une future mise à jour du « Chapitre 8 – Accès » du Guide canadien de conception géométrique des routes (GCCG) de l'ATC, a été lancé. Le projet a été proposé par le Comité de conception géométrique de l'ATC, qui relève du Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations.

Le « Chapitre 8 – Accès » du GCCG de l’ATC fournit un cadre pour l’examen et l’approbation des accès proposés, dans le but d’assurer un accès sûr et efficace à partir d’une gamme complète de routières de différentes classifications aux terres adjacentes. Le chapitre 8 n’a pas été mis à jour avec les autres chapitres du GCCG en 2017 et il doit être réécrit.

Ce projet établira la synthèse des pratiques courantes de gestion des accès pour les routes de toutes classifications, dans les zones rurales, suburbaines et urbaines, et il fournira la base technique d’un projet ultérieur visant à mettre à jour le chapitre 8 du Guide. Il examinera des questions techniques, notamment les questions suivantes :

  • Les exigences en matière de conception géométrique ;
  • Les considérations de sécurité (p. ex., la réduction des conflits, la proximité des intersections ou des entrées adjacentes, l’interaction avec diverses installations d’usagers de la route, la distance de visibilité, les marges de recul des bâtiments, et autres, y compris les usagers de la route vulnérables) ;
  • Les exigences opérationnelles (p. ex., les restrictions quant aux virages, la circulation et le débit, etc.) ;
  • Les attributs de localisation tels que le type d’utilisation des terres et la classification des routes ;
  • Les impacts sur les services publics et le mobilier urbain ;
  • L’application des lignes directrices.

Le projet comprendra une analyse approfondie de la documentation et des normes existantes, ainsi qu'un travail de sensibilisation auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux, des municipalités de toutes tailles, des établissements d'enseignement postsecondaire, des autorités routières internationales, des associations et de l'industrie.

Les partenaires financiers comprennent le ministère des Transports du Québec, l'ICBC, la municipalité régionale de Waterloo, la municipalité régionale de Halifax, le ministère des Routes et des Travaux publics du Yukon, le ministère des Routes et de l'Infrastructure de la Saskatchewan, le ministère des Transports et de l'Infrastructure de l'Île-du-Prince-Édouard, le ministère des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, la ville de Vancouver et le ministère des Transports de l'Ontario.

Il existe encore des possibilités pour les organismes intéressés de contribuer au financement du projet et de participer au comité directeur du projet.

L'ATC lancera bientôt une demande de propositions pour la réalisation des travaux, et la publication de l'ouvrage Gestion de l'accès de l'ATC : Synthèse de la pratique est prévue pour l'automne 2023. À ce moment-là, le comité de conception géométrique de l'ATC étudiera la mise à jour complète du chapitre 8 du GCCG.

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