Remise des Prix de la Décennie d’action au Congrès de l’ATC

Vendredi, 9 Octobre, 2015

L’Association des transports du Canada (ATC) a remis quatre prix de la Décennie d’action pour la sécurité routière lors de son congrès et exposition 2015, à Charlottetown, ÎPÉ.

Le thème du congrès – Destination sécurité routière – a été choisi pour marquer le point mi-parcours de la Décennie d’action pour la sécurité routière, parrainée par les Nations Unies.

La remise d’un ensemble de prix spéciaux a été suggérée par le Comité permanent de la sécurité routière de l’ATC, en partenariat avec des bénévoles de Transports Canada, de l’Association canadienne des professionnels de la sécurité routière (ACPSER) et de la Gendarmerie royale du Canada.  

Les prix de 2015 de la Décennie d’action pour la sécurité routière soulignent des contributions ou réalisations exceptionnelles faisant preuve d’innovation et de leadership dans un ou plusieurs des domaines visés par les cinq volets de la Décennie d’action pour la sécurité routière des Nations Unies, soit la gestion de la sécurité routière; la sécurité des routes et mobilité; la sécurité des véhicules; le comportement des usagers de la route et les soins après l’accident.  

De gauche à droite : Paul Arsenault, CCATM; Neil Arason, BC Road Safety Strategies et Gerry Chaput, président de l'ATC (photo : Brian Simpson).

Les prix ont été remis par Gerry Chaput, président de l’ATC et Paul Arsenault, président du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) et partenaire des Prix de la Décennie d’action pour la sécurité routière. Les lauréats comprenaient : Brian Johan, Ph.D.; Neil Arason; la Ville d’Edmonton et Urban Systems, et l’Insurance Corporation of British Columbia.

Brian Jonah, Ph.D., chercheur principal au CCATM et président de l’ACPSER, s’est vu remettre un prix en reconnaissance de sa participation active et soutenue dans les domaines de la recherche et de l’évaluation en sécurité routière, de la réglementation des véhicules, de l’élaboration de politiques axées sur le concret et de développement de programmes au cours des 35 dernières années. 

Dans le cadre de ses fonctions à titre de directeur des programmes de sécurité routière chez Transports Canada, Brian a mené le Groupe de travail responsable de produire le plan Vision sécurité routière 2010, un cadre d’orientation national en matière de sécurité routière qui a contribué à une réduction de plus de 30 % des décès et blessures graves sur les routes canadiennes en date de 2011. 

Il a récemment dirigé un sondage d’opinion national sur la sécurité routière axé sur les comportements à risque, lequel servira de mesure de référence pour documenter les incidences de la Vision sécurité routière 2015, une initiative du CCATM.

Parmi ses autres projets en cours, Brian s’affaire présentement à l’élaboration d’un programme de formation offrant aux autorités de la santé publique des pays à faible et moyen revenu les moyens de développer leurs capacités en matière de sécurité routière. 

Neil Arason, gestionnaire des stratégies de sécurité routière de Colombie-Britannique, direction des Initiatives politiques et stratégiques, ministère de la Justice de Colombie-Britannique, s’est vu remettre un prix pour son apport au volet Gestion de la sécurité routière, notamment en reconnaissance des bienfaits de ses écrits de vulgarisation en matière de sensibilisation à la sécurité routière.

En 2014, Neil a publié un livre intitulé No Accident: Eliminating Injury and Death on Canadian Roads (Sans accident – l’élimination des décès et des blessures de la route au Canada). Cet ouvrage, qui reflète et résume sa carrière, a pour but d’aider à la mise en œuvre de changements d’ordre sociétal par la sensibilisation aux enjeux de sécurité routière et d’approches concrètes pour l’amélioration de la sécurité routière via l’adoption d’une pensée sécuritaire au sein des systèmes concernés.

Cette approche fait appel à la mise en place de mesures holistiques à l’évaluation du rendement à plusieurs niveaux, dans le but de continuellement réduire et éventuellement éliminer les décès, les blessures graves et la souffrance humaine liés au transport motorisé. 

Neil a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de la Stratégie de sécurité routière de Colombie-Britannique, mise en œuvre en 2011. Cette stratégie, qui établit un cadre officiel de surveillance de la sécurité routière, réunit une gamme variée d’organisations, incluant des intervenants en santé publique et des ONG. Il mène présentement l’élaboration d’un argumentaire de rentabilité pour la mise en place du Centre de recherche en sécurité routière de Colombie-Britannique.

Le troisième prix a été remis à la Ville d’Edmonton et à Urban Systems en reconnaissance de l’audit de sécurité du corridor du train léger sur rail (TLR) d’Edmonton.

Un audit de la sécurité et des opérations de tous les modes de transport concernés a été réalisé le long de la 102e Avenue, un des corridors privilégiés traversant le centre-ville. Cette étude avait pour but d’examiner les détails de conception de l’aspect sécuritaire de ce corridor multifonctionnel, qui accommodera le TLR et des aménagements cyclables et piétonniers.

L’élaboration des recommandations de l’étude s’est appuyée sur l’examen détaillé des bonnes pratiques internationales en matière de conception des aménagements cyclables et piétonniers, y compris des trottoirs élargis, des voies cyclables protégées, le contrôle de la longueur des passages pour piétons et le phasage des feux de circulation adapté aux besoins de tous les groupes d’usagers. La prestation d’installations de grande qualité aux usagers du transport en commun, aux cyclistes et aux piétons se traduira par une utilisation accrue de ces modes de transport durables.

Le dernier prix a été remis à l’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) en reconnaissance de son programme d’amélioration du réseau routier, dans le cadre duquel ont été réalisés en collaboration avec plus de 80 administrations municipales de nombreux projets d’amélioration de la sécurité routière et de la sécurité de la mobilité.

Par le biais de projets axés sur le partage des coûts, ce programme a appuyé de nombreuses innovations, incluant la mise en place de panneaux indicateurs réfléchissants, des panneaux dynamiques actionnés par la vitesse, des marquages de chaussée profilés et des carrefours giratoires de conception actualisée.

Ces initiatives novatrices de partenariat entre l’assureur et les autorités routières ont mené à une réduction des réclamations ayant rapport aux travaux d’amélioration routière.

Depuis 2011, ce programme offre un financement proactif aux projets méritoires de sécurité routière visant la réduction ou l’élimination du taux d’accidents aux endroits problèmes, ainsi que des audits de sécurité routière et des ateliers d’amélioration de la signalisation et des marquages routiers en milieu municipal.  

Ce programme offre en partenariat avec les autorités routières de Colombie-Britannique des conseils techniques et d’ingénierie et des fonds pour l’amélioration de l’aspect sécuritaire des infrastructures routières. Il assure aussi la coordination des initiatives de sensibilisation, d’application de la loi et la prestation de services d’experts liés à la sécurité des véhicules, aux usagers vulnérables de la route et des jeunes.

L’ATC remettra en 2020 un autre ensemble de prix pour marquer la fin de la Décennie d’action pour la sécurité routière. 

 


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