Récipiendaires du Prix de réalisation environnementale de l’ATC

Lundi, 8 Septembre, 2014

Le Prix de réalisation environnementale 2014 de l’ATC sera remis à Dillon Consulting Limited et à la Ville d’Ottawa pour Promenade Terry Fox, chemin March jusqu’à l’avenue Kanata, à Ottawa : facteurs liés à la conception écologique de la route.

Ce prix sert à reconnaître une contribution exemplaire dans le domaine de la protection et de l’amélioration de l’environnement ou une solution particulièrement originale à un problème environnemental. Il sera remis dans le cadre du Congrès et de l’exposition de l’ATC à Montréal en septembre.

Un passage sécuritaire de 4.8 kilomètres reliant deux sections de la route a été construit pour remplacer une ancienne route à deux voies qui traverse les terrains marécageux du nord de Kanata. L’empreinte écologique de la route a été réduite en construisant une route à quatre voies avec des panneaux de signalisation. Un réseau de dix ponceaux avec fenêtres à tabatière, barrières et clôturage a été bâti pour guider la faune vers les ponceaux. La modification du profil de la route, la gestion de l’écosystème, et la construction de l’empreinte écologique de la route ont permis à la Ville de gérer efficacement le risque d’expansions futures.  

À l’origine, la nouvelle promenade Terry Fox traversait des terrains comptant des forêts vierges et de multiples terrains marécageux, près d’une zone urbaine. Ce scénario a présenté de nombreux défis. « Quatre espèces protégées ont été trouvées, nécessitant une sensibilité et une sensibilisation additionnelles au fonctionnement écologique », explique Shawn Taylor, partenaire et écologiste principal chez Dillon Consulting Limited. « Il y a aussi eu un projet à financement, donc l’échéancier était seulement de 18 mois. Élaborer une solution écologique qui répondait aux besoins du plan directeur de transport, respecter l’échéancier et satisfaire aux exigences de la faune représentait un défi considerable. » 

Le nombre de mortalités de la faune a été réduite de façon signficative grâce aux efforts de conception, une construction accélérée et un suivi à long terme. « L’écologie de la route représente bien plus que des passages à faune écologiques », rajoute Shawn. « C’est aussi comprendre comment une route affecte la dynamique de la faune, la migration de la faune, et les risques de traverser la route. « Ça représente également l’écoulement des eaux de pluie sur les ruisseaux, la largeur de l’empreinte de l’infrastructure dans les zones sensibles à l’environnement, et le débit de l’énergie, des organismes et des nutriments le long du nouveau corridor. » 

Les deux plus importants publics cibles de la promenade Terry Fox bénéficieront de la mise en oeuvre de ce projet. « Les êtres humains avaient besoin d’une meilleure route, tout comme les animaux se déplaçant vers les habitats pour la reproduction », dit Shawn. « Les conducteurs ont maintenant une route plus large, sécuritaire et plus efficace pour se déplacer, tandis que les espèces de faune variées peuvent y traverser en toute sécurité avec un taux réduit de mortalité. »  

Quatre autres candidatures ont été évaluées par un panel du Conseil de l’environnement : Carrefour dénivelé du chemin King et de la voie ferrée du CN à Burlington, en Ontario (Hatch, Mott, MacDonald et AMEC Environmental & Infrastructure); Route périphérique du Bas-Fraser : approches novatrices pour assurer la compatibilité des différentes utilisations du sol (Transports Canada et Transport et Infrastructure Colombie-Britannique); Correction d’une courbe sur le chemin de Warwick et reconstruction du pont enjambant la rivière des rosiers à Tingwick, au Québec  (ministère des Transports du Québec) et Quand l’environnement et le génie routier s’associent – réméanagement de la route 352 à Saint-Adelphe (ministère des Transports du Québec).

Une séance basée sur le prix présentera tous les candidats au congrès de l’ATC à Montréal en septembre.

 


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