Rapport d’examen de la Loi sur les transports au Canada

Mercredi, 2 Mars, 2016

Le 25 février 2016, le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, a déposé le rapport d’examen de la Loi sur les transports au Canada devant le Parlement.

Ce vaste examen visait à déterminer de quelle façon le système de transport national peut continuer à appuyer la compétitivité, le commerce et la prospérité du Canada à l’échelle internationale.

Le rapport, intitulé « Parcours : Brancher le système de transport du Canada au reste du monde », fait suite à des travaux d’analyse qui ont duré 18 mois, dont :

  • plus de 340 consultations auprès des intervenants dans tout le Canada, des travaux de recherche et d’analyse des modèles et des pratiques exemplaires à l’échelle internationale
  • plus de 200 mémoires déposés
  • plus de 30 études commandées par le Secrétariat de l’examen

Le rapport complet est maintenant accessible sur le site Web de Transports Canada. Les mémoires des intervenants et les résumés des études commandées par le Secrétariat sont également accessibles sur le site Web.

Un certain nombre d’observations critiques ont été formulées dans le rapport; la principale est qu’une économie à haut rendement requiert un réseau de transport efficace. Le ministre Garneau croit que ce rapport constitue une importante contribution qui nous permettra de faire progresser une vision ambitieuse et bien définie pour les transports au Canada.  Une évaluation détaillée des conclusions et des recommandations du rapport est en cours.

À l’heure actuelle, le gouvernement examine le rapport et a hâte de connaître le point de vue de la population sur les constatations de l'examen. La collaboration avec les partenaires, dont les provinces, les territoires et les intervenants du secteur privé, sera essentielle pour s’assurer de bien positionner le système de transport canadien pour profiter des occasions mondiales, contribuer à une économie de haut niveau et répondre aux besoins changeants des Canadiens.

Les questions et les commentaires peuvent être acheminés à l’adresse suivante :  TC.CTAReport-RapportLTC.TC@tc.gc.ca

 


Merci à nos commanditaires premier