Un terre-plein central sépare généralement les chaussées de sens opposés des artères et des routes principales à vitesse élevée. Il sert souvent de refuge aux piétons qui traversent la route aux carrefours, signalisés ou non.
Les propriétaires des terrains adjacents s’inquiètent des répercussions éventuelles d’un terre-plein central sur leurs activités et la valeur de leurs propriétés. Un modèle efficace de terre-plein central doit donc tenir compte de la sécurité et de la capacité des véhicules, mais aussi de la sécurité des piétons et de l’ensemble des usagers de la route.
Différentes solutions ont été appliquées pour séparer la circulation, notamment des bordures obstacles, des bordures arrondies, des zones médianes arasées, des zones médianes peintes et des glissières de sécurité médianes. Ce guide présente les avantages et inconvénients de ces méthodes par rapport au débit et à la vitesse de la circulation, de même que des orientations précises sur l’évaluation des résultats en matière de sécurité routière des divers modèles des zones médianes.
Le guide établit des lignes directrices complètes et des règles pratiques pour :
Available in English: Synthesis of Practices for Median Design (2010)