Recharge en bordure de rue pour les véhicules électriques : synthèse des pratiques

Sommaire de projet

Situation

À l'étude

Mis à jour

Mai, 2023

Conseil/Comité responsable

Conseil de la mobilité / Comité du gestion de la mobilité

Date d'achèvement prévue

18 mois

Estimation du financement total

130 000 $

Personne-ressource

Résumé

Les municipalités appuient l’électrification des véhicules et ont intérêt à éliminer directement ou indirectement les obstacles à l’utilisation des véhicules électriques (VE). L’accès à la recharge est l’un des principaux obstacles auxquels font face les personnes et les familles en ce qui concerne les VE.

L’écosystème de recharge des VE comprend la recharge publique en bordure de rue et hors rue, la recharge hors rue résidentielle privée et la recharge hors rue le long des autoroutes interurbaines et aux destinations. La recharge en bordure de rue est plus nécessaire dans les centres-villes et les zones commerciales, près des logements multifamiliaux et dans les quartiers où il y a peu d’entrées privées. La prestation de la recharge en bordure de rue nécessite la contribution de multiples parties prenantes et l’établissement d’un équilibre entre de multiples objectifs.

Les municipalités élaborent de façon indépendante des pratiques concernant la prestation et la gestion de la recharge en bordure de rue pour les VE, cette recharge faisant concurrence pour l’espace routier aux installations cyclables, voies d’autobus, zones de chargement, terrasses de restaurant, stationnement résidentiel à long terme et stationnement à court terme. Les municipalités bénéficieraient d’un examen exhaustif des besoins canadiens et des expériences canadiennes et internationales, ainsi que de données définissant et expliquant les pratiques efficaces de tarification de la recharge en bordure de rue adaptées aux différents contextes.

OBJECTIFS

Le projet explorera les principaux enjeux et les pratiques efficaces liés à la recharge en bordure de rue des VE dans les environnements canadiens. Les sujets prioritaires à aborder seront choisis par les bailleurs de fonds du projet, mais ils pourraient inclure les sujets ci-dessous.

  • Modèles de propriété – public, privé
  • Finances – principaux éléments de coûts et fourchettes typiques, stratégies de gestion des coûts, recouvrement des coûts
  • Marché – estimation de la demande, équité d’accès garantie, choix du niveau de tarification approprié
  • Emplacement – emplacements prioritaires, accès, sécurité
  • Conception et technologie – dimensions, identification, sécurité, accessibilité, éclairage
  • Services publics – engagement, exigences, alimentation électrique, résilience
  • Consultation – portée et nature des processus
  • Approbations – nature, échéanciers
  • Réglementation – heures, admissibilité et restrictions, frais
  • Exploitation – application, entretien des chargeurs, entretien hivernal
  • Image de marque – identification, publicités
  • Considérations géographiques – petites municipalités, climats plus froids, tarification hors réseau

Les tâches du projet comprendront une analyse documentaire, une enquête auprès des municipalités canadiennes, une enquête auprès d’autres intervenants et associations techniques, et un atelier en ligne avec les principaux répondants à l’enquête.

Le produit livrable final sera un rapport qui :

  • fournira un aperçu concis de la recharge des VE en général (p. ex., niveaux, caractéristiques, spécifications, utilisateurs et cas d’utilisation) et du rôle de la recharge en bordure de rue;
  • expliquera la raison d’être des sujets prioritaires pour la recharge en bordure de rue;
  • fournira, pour chaque sujet, un résumé des expériences, des défis et des possibilités, des principes pour différents contextes, des options et des exemples.

 


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