Pleins feux sur le Prix de réalisation en éducation 2014

Jeudi, 18 Septembre, 2014

Les gagnants du Prix de réalisation en éducation 2014 sont l’Administration régionale Kativik et le ministère des Transports du Québec (MTQ), en reconnaissance de la Campagne de prévention et de sensibilisation pour la sécurité en véhicules hors route (VHR) au Nunavik (Québec).

Le Prix de réalisation en éducation de l’Association des transports du Canada (ATC) reconnaît les contributions exceptionnelles dans le domaine de l'éducation ou de la formation, à l'appui d'un programme d'application interne ou externe ou l’établissement des bases de futures pratiques d'affaires améliorées.

Selon Marie-Ève Marchand, gestionnaire de projet, Table ronde du Nunavik sur la sécurité en véhicules hors route, Gouvernement régional de Kativik, le plus grand défi de ce projet était d’ordre géographique.

« La campagne s’adressait à une population vivant dans 14 villages isolés les uns des autres et répartis le long des côtes du Nunavik », explique Marie-Ève . « Sur ce territoire, situé dans le Nord-du-Québec, les conditions climatiques extrêmes et les distances à parcourir engendrent des défis de transport et d’organisation.  De plus, l’équipe responsable de la campagne voyageait avec plusieurs boîtes de matériel pédagogique, ainsi que du matériel promotionnel qui devaient être emballés et acheminés en même temps dans chaque village. »

Le transport aérien est au Nunavik le mode de transport principal (et le plus rapide) en période hivernale. Ainsi, la priorité est accordée au transport des biens essentiels et aux déplacements hospitaliers. Dans un contexte sociolinguistique différent de celui du reste de la province, le choix des outils pédagogiques et des outils de sensibilisation a représenté un travail important de recherche et de concertation avec les organismes locaux et régionaux. 

Grâce à cette campagne, les jeunes âgés de 14 à 20 ans, ont été sensibilisé aux risques que peut entraîner une conduite non sécuritaire, mais surtout aux conséquences physiques et psychologiques d’accidents graves, dont les traumatismes crâniens sévères.

« Plusieurs activités, dont le concours Choisis ton casque, ont permis de distribuer plus d’une centaine de casques de VHR », poursuit Marie-Ève.  « Au Nunavik, les casques sont très peu utilisés par les usagers de VHR et sont difficilement accessibles pour deux raisons : ils sont peu ou pas disponibles dans les magasins locaux et représentent un achat relativement dispendieux dans une région où la pauvreté touche 20 à 30 % des ménages privés[1]. Ces initiatives ont permis de populariser les casques auprès des jeunes de la région, de les rendre plus accessibles et d’en banaliser l’utilisation. La campagne contribue progressivement aux changements d’habitudes en modifiant les comportements non sécuritaires des conducteurs de VHR. »

Les activités de promotion ont permis aux jeunes de jouer un rôle actif, de s’identifier à la campagne, de gagner des prix et d’obtenir de la reconnaissance pour leur implication sociale. La production d’un court métrage a été l’un des outils les plus puissants afin de sensibiliser les jeunes et la population aux conséquences physiques et psychologiques d’accidents graves et à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire en VHR.

« La mobilisation des organismes locaux et régionaux ainsi que le haut taux de participation sont les réalisations les plus notables de ce projet », rajoute Marie-Ève. « Nous sommes extrêmement fiers du du court métrage réalisé par les élèves de l’école Ulluriaq de Kangiqsualujjuaq. L’organisation du tournage, l’écriture du scénario et la production du court métrage sont entièrement l’œuvre des jeunes avec l’aide des enseignants, la participation des premiers répondants et la collaboration de membres de la communauté. Cette fiction met en scène l’histoire d’un jeune garçon qui revient dans sa communauté en fauteuil roulant après un accident de VHR et montre les conséquences que peut entraîner la conduite en état d’ébriété. »

Le prix sera remis lors du déjeuner du lundi, 29 septembre au Congrès 2014 de l’ATC à Montréal.

 

 

 

 

 

 


Merci à nos commanditaires premier