Lignes directrices des panneaux d’affichage dynamique de la vitesse

Lundi, 4 Mai, 2015

L'Association des transports du Canada (ATC) a lancé un projet pour développer des lignes directrices de conception et de l’utilisation des panneaux d’affichage dynamique de la vitesse.

Les panneaux d’affichage dynamique de la vitesse sont utilisés dans plusieurs provinces et territoires du Canada. Ces appareils affichent la vitesse des véhicules à leur passage, généralement à côté d’un panneau indiquant la limite de vitesse permise.

Visant à rendre les automobilistes plus conscients des limites de vitesse, certains panneaux d’affichage dynamique de la vitesse comportent un potentiel de distraction excessif et peuvent ne pas atteindre leur but. Or, aucune ligne directrice de l’ATC ne traite de la conception et de l’utilisation de ces appareils.

Recommandé par le Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation, le projet comprendra :

  • une revue des panneaux d’affichage dynamique de la vitesse présentement disponibles sur le marché et
  • une revue des pratiques et des lignes directrices actuelles concernant ces appareils

L’objectif ultime du projet sera l’établir les meilleures pratiques et de formuler des lignes directrices de conception et d’utilisation des panneaux d’affichage dynamique de la vitesse en s’appuyant sur cette recherche.

Le comité directeur de projet finalisera bientôt sa demande de propositions et choisira l’expert-conseil.

Les partenaires de financement du projet sont Transport Alberta, Transport et Infrastructure Colombie -Britannique, Infrastructure et Transport Manitoba, Transport et Infrastructure Nouveau-Brunswick, Transport et Renouvellement de l’infrastructure Nouvelle-Écosse, le ministère des Transports du Québec, Voirie et Infrastructure Saskatchewan, Voirie et Travaux publics Yukon, la Municipalité régionale de Halifax et les villles de Kelowna, Montréal, Ottawa et Surrey.

 

 


Merci à nos commanditaires premier