Les administrations routières canadiennes gèrent l’emplacement des infrastructures de services publics dans leurs emprises routières, et ces emprises deviennent de plus en plus encombrées et complexes. Pour les projets de partenariat public-privé (PPP) auxquels participent de nombreux intervenants, l’absence d’une coordination efficace des services publics peut rapidement entraîner une augmentation des coûts et une diminution de l’efficacité.
Le Guide Utility Coordination on Public-Private Partnership (P3) Projects peuvent consulter lorsqu’ils élaborent des processus de coordination des services publics pour leurs propres projets PPP. Ce guide peut aussi aider les organismes ayant un processus existant à vérifier si leur processus couvre les aspects clés et repose sur des pratiques cohérentes. Le guide offre également un document de départ qui peut être personnalisé par les organismes qui n’ont pas de processus existant.
« Ce nouveau guide s’appuie sur les lignes directrices très populaires de l’ATC pour la coordination des déplacements de services publics, qui ont été rédigées pour les projets de conception, d’appel d’offres et de construction. Il reconnaît les aspects uniques des travaux réalisés dans le cadre des modèles complexes de financement et d’approvisionnement diversifiés, et il s’appuie sur le talent et les connaissances des nombreux bénévoles qui y ont contribué »
Lawrence Arcand, de 4Sight Utility Engineers et président du Sous-comité de gestion des services publics de l’ATC
Le guide a été préparé par une équipe de 12 bénévoles du Sous-comité de gestion des services publics de l’ATC. La distribution gratuite du guide en format PDF est possible grâce au soutien financier des organismes suivants :