Nos membres à l’œuvre

Vendredi, 18 Juillet, 2014

Nouvelles d’organisations et d’associations membres de l’ATC œuvrant dans le secteur des transports et des industries liées aux systèmes routiers.

Transports Canada a lancé un examen de la législation des transports au Canada le 25 juin 2014. Cet examen, qui intervient un an avant l'échéance prévue, vise à faire face à un ensemble de situations et de défis changeants, incluant ceux que pose le transport du grain dans les Prairies.

L’examen étudiera les améliorations pouvant être apportées dans de nombreux domaines :

  • nos portes d'entrée et corridors de transport stratégiques;
  • les régimes en matière de sécurité des transports et d'environnement du Canada;
  • le rôle de l'innovation technologique dans l'amélioration de l'infrastructure et des services de transport;
  • la sécurité de la circulation des marchandises qui traversent nos collectivités;
  • le soutien au réseau de transport dans le Nord;
  • les services ferroviaires-passagers de juridiction fédérale;
  • la vitalité de notre secteur aérien et des liaisons aériennes;
  • la gouvernance et la prestation de services pour les principaux biens, activités et organismes fédéraux.

La société AECOM  vient d’annoncer l’achèvement de son mandat de gestionnaire de projet de l’aménagement de la nouvelle piste d’atterrissage de l’Autorité aéroportuaire de Calgary (YYC), la plus longue piste au Canada. Réalisé sous l’égide de la YYC, cet important ouvrage civil, dont le budget s’établissait à 620$ millions CAN, a aménagé une piste parallèle, d'une longueur de 14 000 pieds, dotée d’un système d’atterrissage aux instruments de catégorie IIIa, d’un système de voies de circulation incluant des sorties à haute vitesse, des passages inférieurs, le système de balisage lumineux de l’aérodrome, le poste de commande et le centre électrique. « La robuste économie albertaine a mené à une forte croissance du transport aérien des passagers au cours des dernières années, et ce fut un honneur de prêter main-forte aux responsables du YYC pour répondre à cette forte hausse de la demande », a souligné Loren Smith, vice-présidente exécutive, Aviation, de la société AECOM.

La société International Road Dynamics Inc. (IRD) a dévoilé une nouvelle technologie de capteurs et solution pour la collecte de données sur la circulation routière lors du congrès NATMEC 2014, à Chicago, et lors du congrès STI Europe, à Helsinki, en Finlande. Les nouveaux capteurs VectorSense™ permettent de recueillir des données sur l’emprise des pneus sur la chaussée et sur les dimensions des véhicules, ce qui peut être très utile pour la collecte de données détaillées sur la circulation, la gestion des parcs de véhicules commerciaux et l’exploitation des programmes de péage routier. « La suite de capteurs VectorSense est en mesure de fournir des données qui répondent aux exigences des guides mécanisto-empiriques de conception des chaussées (MEPDG). Ces données ne pouvaient être obtenues que par voie d’estimation dans le passé. Ces nouveaux instruments pourraient entièrement transformer les méthodes de suivi de la circulation employées par les administrations routières », a indiqué Randy Hanson, vice-président et chef de l’exploitation d’IRD.

Les sociétés Conestoga‐Rovers & Associates (CRA) et GHD ont uni leurs forces dans le but de donner naissance à un chef de file mondial dans les domaines de l’ingénierie, des services-conseils en environnement, de l’architecture et des services de construction. Cette nouvelle entité portera le nom GHD. « C’est une des plus grandes véritables fusions d’entreprises dans nos secteurs d’activités. Nous allons profiter pleinement des grandes forces de l’une et l’autre pour créer une équipe de portée mondiale regroupant plus de 8 500 individus répartis sur cinq continents. Nous avons grandement accru notre portée et notre capacité, tout en préservant le modèle d’entreprise privée contrôlée par les employés axé sur la création de la valeur pour les clients », a affirmé Ian Shepherd, chef de la direction de GHD. 

 

 

 


Merci à nos commanditaires premier