Le Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations de l’ATC a accueilli 30 participants à sa réunion de l’automne.
Le Conseil a entendu une présentation sur les carrefours giratoires de Phil Weber de CIMA+, qui a décrit l'état actuel des pratiques au Canada, les travaux du Sous-comité mixte sur les carrefours giratoires, le Guide canadien de conception des carrefours giratoires de l'ATC et des exemples de projets de carrefours giratoires dans différentes régions du Canada.
Le Conseil a également entendu Krista Tanaka au sujet du système automatisé de la Ville d'Ottawa pour l'application des limites de vitesse à l'aide de caméras. Huit caméras ont été installées dans les zones scolaires jusqu'à présent, ce qui a permis à la Ville de remettre plus de 100 000 contraventions et de générer 5 millions de dollars de revenus pour le programme de sécurité routière de la ville. Une augmentation de 388 % du respect des limites de vitesse a été observée aux emplacements pilotes, ce qui a entraîné un fort soutien de la part du public en ce qui concerne l'installation de radars près des écoles et des terrains de jeux.
Le Conseil a reçu des mises à jour de la part de ses quatre comités.
La réunion du Comité de la conception géométrique a attiré 42 participants. Cette réunion comprenait des présentations sur les zones de travaux en Ontario, les pentes transversales à 3 % et les carrefours giratoires turbo. Les discussions ont entre autres porté sur les intersections déplacées pour les virages à gauche, les pistes cyclables surélevées, les intersections protégées, la dotation en personnel et la formation.
La réunion du Comité de la sécurité routière a réuni 48 participants. En plus de ses mises à jour habituelles, le Comité a entendu des présentations techniques sur la distance de visibilité aux intersections, l’apaisement des virages à gauche, les trottoirs et les pistes cyclables continus et les traitements de surface à haute friction aux intersections signalisées. Le Comité a également tenu des discussions importantes sur les effets de l'âge et du sexe sur les collisions de véhicules, sur les besoins en matière d'accessibilité dans les communautés de Vision Zéro, ainsi que sur la vérité et la réconciliation.
Vingt participants ont assisté à la réunion du Comité intégré des petites municipalités, qui a poursuivi ses discussions et ses travaux de planification sur les mesures à prendre en fonction des résultats d'une enquête menée auprès des petites municipalités. Une deuxième partie de la réunion se tiendra en ligne cet automne.
La réunion du Comité des techniques et de la gestion de la circulation a attiré 39 participants et a abordé environ 25 projets bénévoles en cours visant à faire progresser les applications, les pratiques et les dispositifs qui alimentent le Manuel canadien de la signalisation routière de l’ATC. Une discussion importante a eu lieu sur l'utilisation des feux de circulation pour gérer la vitesse et la congestion.
Les membres du nouveau Comité de direction sont les suivants :
Veuillez communiquer avec Craig Stackpole pour plus d’informations sur le Conseil et ses comités. |