Initiatives contre les changements climatiques : Région de Peel

Jeudi, 17 Juillet, 2014

Selon le 5e Rapport d'évaluation (AR5) du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en 2014, les humains sont la principale cause de l'augmentation de la température mondiale récemment observée. 

Par Sabbir Saiyed, gestionnaire de la planification des systèmes de transport, Travaux publics, Région de Peel

Principal organisme mondial en ce qui concerne l’évaluation des changements climatiques, le GIEC a été mis sur pied par le Programme des Nations Unies pour l’environnement et l’Organisation météorologique mondiale en 1988 afin d’offrir au monde une vision scientifique claire de l’état actuel des connaissances sur les changements climatiques et ses impacts environnementaux et socioéconomiques potentiels.

Si l’on ne réduit pas de façon importante les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), le réchauffement va continuer et provoquera des évènements météorologiques extrêmes dévastateurs.

La Région de Peel, en Ontario, dessert 1,3 million de résidents et quelque 88 000 entreprises à Brampton, Caledon et Mississauga. Les modèles de changements climatiques de la Région prévoient davantage d’évènements météorologiques extrêmes. La tempête de pluie de juillet 2013 et la tempête de verglas de décembre 2013 illustrent tous deux les changements météorologiques et les coûts économiques élevés associés aux temps violents.

Il est clair pour la Région qu’il faudra réduire les émissions de GES et, par conséquent, celle-ci travaille en partenariat avec ses municipalités constituantes et différents offices de protection de la nature à élaborer des stratégies visant à atténuer l’impact des changements climatiques, qui est la première priorité du mandat du Conseil.

Initiatives en matière de transport

On sait depuis longtemps que les émissions des véhicules constituent une importante source de GES dans l’atmosphère. Si les émissions liées à la consommation d’énergie des édifices commerciaux, institutionnels, industriels et résidentiels de Peel constituent le gros des émissions de la collectivité, le secteur du transport suit avec 28 % du total.

Dans le cadre du Plan de transport actif de Peel, le personnel travaille à réduire les déplacements par véhicule automobile à un seul occupant et à réduire ainsi les émissions de GES. Certaines de ces initiatives sont les suivantes :

  • la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne de promotion du vélo et de la Stratégie ontarienne d’aménagement des pistes et des sentiers
  • l’intégration de stratégies de gestion de la demande en transport (GDT) dans le processus d’approbation d’aménagement des terrains
  • le programme pilote de planification du transport scolaire
  • le programme pilote STEPS
  • le programme pilote de stationnement pour les vélos à l’école
  • le site Web Walk & Roll (« Marchez et roulez »)
  • le soutien aux associations de gestion des transports (programme « Smart Commute »)

Plusieurs initiatives s’inscrivant dans le cadre du Plan stratégique de transport des marchandises (2012-2016) de Peel sont aussi en cours pour améliorer le transport des marchandises dans la Région et réduire du même coup les émissions de GES. La mise en œuvre de vingt-trois mesures contenues dans le plan stratégique va bon train.

Les initiatives de grande portée sont les suivantes :  

  • l’élaboration d’une stratégie favorisant un transport plus efficace des marchandises
  • l’établissement d’une association pour le transport intelligent des marchandises
  • le développement d’un système de transport intelligent

Les résidents et les entreprises de la Région vont continuer de subir des changements météorologiques et, par conséquent, le personnel de Peel continuera de travailler à réduire les émissions de GES et à atténuer leurs impacts. 

 

 

 


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