Étude de cas de Fredericton : la naissance d’une rue complète

Vendredi, 13 Juin, 2014

Les ingénieurs de la circulation des villes n’ont pas souvent l’occasion de concevoir et de construire une rue en entier, c’est-à-dire qui ne résulte pas de travaux de réaménagement.

Par Darren Charters, ingénieur de la circulation, ville de Fredericton

L’article qui suit porte sur la naissance et la transformation de la chaussée d’une rue complète.

La rue Cliffe est un important axe de circulation nord-sud de 3 km qui est situé dans le nord de la ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Cette rue sert de liaison principale avec le pont de la rue Westmorland qui traverse le fleuve Saint-Jean.

Cette rue, qui a d’abord été construite en 1999-2000 sous forme de section droite sans bordures, trottoirs et ni voies de virage aux principales intersections sur une emprise publique de 40 mètres, avait pour but de faciliter la construction d’une nouvelle école secondaire. Elle a ensuite été prolongée pour fournir une meilleure liaison avec Marysville, dans le nord-est de la ville. Avec le temps, on a ajouté des bordures et des trottoirs sur le côté ouest de la route à mesure que le secteur se développait et que la demande d’installations pour piétons augmentait. Depuis, ce corridor s’est beaucoup développé et il abrite une école secondaire, une école primaire, un important complexe sportif (la place Willie O’Ree), ainsi que plusieurs quartiers résidentiels à haute densité.

À mesure que le débit de circulation augmentait, la rue a été élargie pour devenir une route à chaussées séparées à quatre voies avec des voies de virage aux principales intersections et feux de circulation. En 2013, le personnel d’ingénierie a décidé de réexaminer la conception d’origine « en série ». On a demandé à un expert-conseil, Exp Services, de créer un modèle de rue complète, en vertu duquel tous les modes de transport seraient offerts au public.

La première étape consistait à effectuer une analyse opérationnelle de la situation existante et une évaluation des besoins futurs (20 ans). Une fois ces tâches accomplies, l’expert-conseil a été en mesure d’effectuer une étude conceptuelle tenant compte de tous les besoins opérationnels futurs, et ce, pour chaque section particulière du corridor de la rue Cliffe. Le modèle final comprenait de larges zones médianes paysagées, un sentier pavé à usages multiples longeant le côté est de la rue, ainsi que des carrefours giratoires aux principales intersections.    

D’autres éléments conceptuels offraient aux piétons d’autres options de franchissement, des bordures franchissables pour la zone médiane ainsi que des zones d’arrêt d’autobus intégrées à certains emplacements stratégiques le long du corridor.  

Des modifications ont été apportées au concept d’origine d’après les commentaires fournis par des intervenants (transport en commun, équipes opérationnelles, services d’urgence) avant que le plan soit présenté au Conseil municipal et au grand public.

Vers la fin de 2013, le concept remanié a été présenté au Conseil municipal et a bénéficié d’un très large soutien. Par la suite, on a demandé au personnel de procéder à la mise en œuvre du plan.  La construction de cette route améliorée s’échelonnera sur plusieurs années, mais certains éléments du plan seront construits dans un avenir rapproché, notamment l'un des carrefours giratoires et le sentier pavé à usages multiples qui longe le côté ouest de la rue. 

La Ville de Fredericton s’est engagée à mettre en place un réseau de transport axé sur tous les modes de transport. Toutes les petites municipalités sont invitées à faire preuve d’innovation lorsqu’elles établissent des plans semblables et mettent en œuvre des projets de conception routière.  À mesure que le plan de Fredericton se concrétisera, les résidents de la ville profiteront d’options supplémentaires, pratiques et bénéfiques pour la santé pour se déplacer dans cette belle ville et ses environs.

 

 

 


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