Manuels électroniques de l’AIPCR reliés au transport routier

Jeudi, 28 Janvier, 2016

Trois nouveaux manuels électroniques de l’Association mondiale de la route (AIPCR) peuvent être téléchargés gratuitement en format PDF sur le site Web de l’AIPCR.

Que vous soyez concepteur de route, décideur ou ingénieur, le Manuel de Sécurité routière (MSR), se veut être un outil important pour vous permettre d’offrir à votre pays un système routier sûr. Le nouveau manuel électronique se fonde sur une nouvelle approche de la sécurité routière et développe un argumentaire complet sur l’intérêt majeur d’adopter une démarche dite “système sûr”. Celle-ci vise à concevoir des routes prenant davantage en considération l’erreur et la vulnérabilité humaines. Cette approche promeut le partage des responsabilités entre tous les acteurs en matière de sécurité routière.

Conçu pour aider les pays, quelque soit le niveau de développement de leurs infrastructures, à faire progresser la sécurité routière et atteindre les principaux objectifs du plan global de l’ONU, le MSR :

résume la portée de la problématique globale de la sécurité routière et aborde les questions essentielles pour en développer un système de gestion

expose des stratégies d’amélioration ciblée et une méthodologie détaillée de programmation, de conception, d’établissement de priorités, de mise en oeuvre et de gestion de ces interventions au sein d’un réseau routier national

détermine l’impact sur la sécurité routière et la valeur ajoutée créée par l’adoption de stratégies globales

Le Manuel des Tunnels routiers est une encyclopédie électronique comportant deux parties principales. La partie Aspects transversaux comporte 5 chapitres qui traitent des aspects transversaux des tunnels routiers. La partie Exigences opérationnelles et sécuritaires du Manuel comprend 4 chapitres et traite des caractéristiques des tunnels au regard de ces exigences. Le Manuel se termine par un Glossaire reprenant près de 200 termes et définitions traduits en vingt langues.

Conçu pour suivre l’essor rapide des techniques, de la conception à l’exploitation, c’est l’ouvrage de référence pour tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par les tunnels routiers. Ce manuel est mis à jour au gré des travaux du Comité technique comme des commentaires et suggestions de ses lecteurs.

Destinée aux ingénieurs et à tous ceux qui contribuent à la gestion, la conception et l’administration de la viabilité hivernale, l’édition 2014 de la Base de données sur la neige et le verglas vous aidera à saisir comment l’on affronte, dans d’autres contextes, les pires conditions possibles du climat hivernal, ainsi qu’à en tirer des enseignements pour votre proper réseau routier.

Devenez membre de l’AIPCR

Les Canadiens qui souhaitent se renseigner davantage sur l’AIPCR, ou qui veulent devenir membres, sont priés de consulter la page Web de L’Association mondiale de la route du site de l’Association des transports du Canada (ATC).  L'ATC agit en tant que secrétariat pour le Comité  national canadien (CNC) de l'Association mondiale de la route, et les individus ou organisations intéressées à l’adhésion à l’AIPCR peuvent adhérer par l’entremise du CNC.

Les professionnels en transports peuvent créer un compte gratuit sur le site Web de l’AIPCR, leur offrant l’accès à cette ressource, et plusieurs autres, dont :

  • articles, publications (dont la revue “Routes/Roads”) et rapports techniques, organisés par sujet tel que la gestion du risque;
  • rapports techniques produits par l’un des 20 comités techniques de l’AIPCR;
  • documents et comptes rendus provenant de colloques et d’ateliers internationaux antécédents;
  • des rapports généraux de congrès antécédents; et
  • un abonnement à l’infolettre de l’AIPCR.

L’AIPCR a été créée en 1909 en tant qu'organisation apolitique à but non lucratif visant à encourager la coopération à l'échelle mondiale et le progrès dans les domaines des routes et du transport routier. L'AIPCR rassemble les administrations routières de 120 gouvernements et a des membres – personnes, entreprises, collectivités, organisations – dans plus de 140 pays. 

Si vous avez des questions ou des commentaires, communiquez avec nous au Secrétariat CNC-AIPCR, 2323, boul. St. Laurent, Ottawa (Ontario) K1G 4J8 ou composez le 613-736-1350 x226. 

 

 


Merci à nos commanditaires premier