Lancement de projet - Murs de soutènement stabilisés mécaniquement

Jeudi, 18 Décembre, 2014

L’Association des transports du Canada (ATC) a lancé un projet pour développer des lignes directrices nationales pour les murs de soutènement stabilisés mécaniquement (MSSM).

Aucun code canadien ne détermine présentement à qui revient la responsabilité de la conception structurale et géotechnique des MSSM, le choix des matériaux, l’inspection pendant la construction, la gestion et la réparation des ouvrages.  Les propriétaires se fient largement à des ressources étrangères pour se guider vers un produit final et les besoins ultérieurs.

Recommandé par les comités permanents des ouvrages d’art et des sols et matériaux, l’objectif du projet sera de collaborer avec les propriétaires, concepteurs et partenaires de l’industrie afin d’élaborer les étapes pour choisir des matériaux de remblai, et d’établir les exigences relatives aux études géotechniques et à la conception, la conception structurale, l’inspection pendant la construction, la gestion globale des ouvrages et les procédures de réparation en cours de service.  

Il importera aussi de déterminer les lignes de responsabilité concernant la fabrication, l’installation, les considérations géotechniques et relatives au drainage, les cibles de rendement à long terme, et les coûts du cycle de vie.

Les tâches principales de ce projet comprendront :

  • Un examen de la documentation concernant les codes, manuels, guides et meilleures pratiques
  • Une enquête auprès des propriétaires de MSSM pour cerner les points pertinents
  • L’élaboration d’une synthèse des meilleures et des pires pratiques assorties d’illustrations pertinentes
  • L’obtention des avis des représentants de l’industrie sur les problèmes auxquels font face les propriétaires et les concepteurs

Le comité directeur de projet finalisera bientôt sa demande de propositions et choisira l’expert-conseil.

Les partenaires de financement du projet sont Transports Alberta, Transports et Infrastructure de la Colombie-Britannique, Infrastructure et Transports du Manitoba, Transports et Infrastructure du Nouveau-Brunswick, Transports et Renouvellement de l’Infrastructure de la Nouvelle-Écosse, le ministère des Transports de l’Ontario, Transport et Renouvellement de l'infrastructure de l'Île-du-Prince-Édouard, le ministère des Transports du Québec, Transports et Travaux publics de Terre-Neuve-et-Labrador et les villes de Calgary, d’Edmonton et de Winnipeg.

 


 

 


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