La visibilité – de jour comme de nuit grâce aux Marquages pour chaussées 3M

Mardi, 1 Février, 2022

À propos d'un commanditaire de l'ATC

De jour comme de nuit, les conducteurs comptent sur la visibilité et la durabilité des marquages routiers. L’installation, la qualité, le temps et les conditions météorologiques variables ont tous des effets substantiels sur la durabilité et les routes dont nous dépendons quotidiennement. Bien qu’importants, les investissements dans l’infrastructure routière ne devraient pas seulement être axés sur la signalisation, mais aussi sur la nécessité de s’assurer que tous les marquages pour chaussées sont durables et visibles avec des niveaux élevés de rétroréflectivité dans des conditions sèches et humides.

L’importance de la présence de voies et de la rétroréflectivité

L’industrie automobile a explosé ces dernières années, évoluant rapidement vers la mise en œuvre de certains aspects de la vision industrielle dans 70 % des modèles de base d’ici 2023(1). Il est crucial de prendre en compte la vision humaine et la vision industrielle lors de l’évaluation de tous les marquages pour chaussées. 

Qu’il s’agisse d’un humain ou de la vision industrielle, le taux de réussite le plus élevé passe par la présence de toutes les voies. Bien que les marquages intermittents puissent être efficaces, les résultats les plus fiables sont ceux des marquages continus(2). Garder la visibilité de jour à l’esprit est essentiel, car cela est souvent négligé et entraîne des lignes manquantes et des marquages intermittents imprévus.

Non seulement les marquages continus sont importants, mais les marquages avec des niveaux élevés de rétroréflectivité dans les conditions humides et sèches aident finalement les humains et les machines à vision industrielle à suivre tous les marquages pour chaussées la nuit et à éviter les situations potentiellement dangereuses. Il a été prouvé que les marquages réfléchissants pour chaussées mouillées permettent de réduire jusqu’à 46 % les sorties de route sur les routes à plusieurs voies(3).

L’avertisseur de sortie involontaire de voie est l’une des caractéristiques les plus courantes des systèmes avancés d’aide à la conduite (SAAC). Une étude menée par la Florida International University a indiqué que l’amélioration des attributs de rétroréflectivité des matériaux de marquage pour chaussées couramment utilisés améliore le rendement de l’avertisseur de sortie involontaire de voie pour les conditions de pluie la nuit. De plus, ce rendement s’améliore considérablement avec l’utilisation de types améliorés de marquages pour chaussées qui ont une grande visibilité pendant la pluie(4).

La réflectivité va de pair avec la durabilité – sans présence de lignes, il n’y a pas de vision du tout, et les environnements à plusieurs saisons rendent souvent cela plus difficile à entretenir en raison de l’utilisation de chasse-neige pendant les mois d’hiver. En utilisant du ruban de marquage pour chaussées durable, nous pouvons assurer une présence constante de la voie pendant les quatre saisons, même si une réflectivité partielle est perdue. Grâce à une installation et à un rainurage appropriés, le ruban peut être sécurisé contre les conditions de chasse-neige et le soulèvement potentiel. Le rainurage ne fait pas seulement partie intégrante pendant les mois d’hiver, mais aide à prolonger la rétroréflectivité dans des conditions humides de vos marquages pour chaussées en toutes saisons.

Découvrez comment 3M peut vous aider

Une réflectivité dans toutes les conditions.

Bien que la réflectivité et la durabilité des marquages pour chaussées dépendent de divers facteurs, lors de la mesure de l’optique dans des conditions humides, les billes de céramique microcristalline de 3M fournissent un retour de lumière extrêmement utile. Pour assurer un retour optimal de la lumière dans des conditions humides et sèches, les Éléments visibles en tout temps Routes connectées 3MMC sont un mélange d’optiques à indice de réfraction de 1,9 et 2,4 comme le montre le schéma ci-dessous.

Les optiques à indice de 1,9 ont un indice de réfraction (IR) plus élevé, car elles ont une plus grande ouverture et une lumière réfléchie plus importante en raison de la taille des billes. Il en résulte des marquages pour chaussées plus brillants en conditions sèches que les billes à indice de réfraction (IR) de 1,5 les plus couramment utilisées. Cependant, lorsque les billes sont recouvertes d’eau, la lumière se disperse et peu ou pas de lumière est renvoyée. En ajoutant des billes à indice de 2,4, 3M compense l’indice de réfraction de l’eau et dévie suffisamment la lumière pour rétablir la rétroréflexion dans des conditions humides.

Ces éléments offrent une solution simple pour toutes les zones reposant sur des liants liquides durables et, lorsqu’ils sont associés à un rainurage approprié, auraient la capacité de prolonger la durée utile de visibilité des marquages pour chaussées.

Durabilité

Pour améliorer la réflectivité et la durabilité des marquages pour chaussées, l’installation de rainurage appropriée du Ruban de grand rendement StamarkMC 3MMC de Série 380A est la solution optimale pour les conditions humides et sèches.

Les billes de céramique microcristalline de 3M intégrées dans le Ruban Stamark 3M sont conçues pour empêcher les fissures de commencer et de se propager, ce qui se traduit par une résistance sans précédent. L’illustration ci-dessous montre la résistance des billes de céramique microcristalline de 3M par rapport aux billes de verre avec le même indice de rétroréflectivité.

Intégrée avec des billes de céramique microcristalline résistantes à l’abrasion, cette solution hautement durable offre une application facile et la possibilité de s’adapter à votre climat, à votre budget et à vos objectifs.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont la technologie de marquages pour chaussées 3M peut vous aider à élever vos routes?

Communiquez avec un représentant commercial de 3M ou consultez le site Web 3M.ca/MarquagesRéfléchissants.

Merci à 3M Canada d'être un commanditaire de l'ATC en 2021/22. Pour en savoir plus sur 3M, consultez son profil de commanditaire ou le site Web www.3M.ca/securiteroutiere.


Bibliographie

1  ADAS Production Forecast Database, mars 2018, IHS Markit

2  « Véhicules connectés et automatisés : notions élémentaires à l’intention des municipalités canadiennes », Association des transports du Canada, janvier 2021, PRM-CAV-E

L’Administration fédérale des autoroutes du département des Transports des États-Unis. « Safety Evaluation of Wet-Reflective Pavement Markings », décembre 2015, FHWA-HRT-15-083.

4  Hadi, Mohammed et Prasoon Sinha. « Effect of Pavement Marking Retroreflectivity on the Performance of Vision-Based Lane Departure Warning Systems », Journal of Intelligent Transportation Systems, vol. 15, n° 1 (2011), pp. 42 à 51, https://doi.org/10.1080/15472450.2011.544587.

Données de laboratoire internes de 3M effectuées par Tom Woods et Terry Bescup : « Analyse concurrentielle – 380IESES vs thermoplastique » – À NOTER : Le document se trouve dans la trousse de lancement eNPI.

 


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