La Municipalité de Halton Hills convertit tous ses réverbères au DEL

Mercredi, 17 Février, 2016

Dans cet article rédigé pour les Nouvelles de l’ATC, Maureen Van Ravens, gestionnaire de l’ingénierie des transports et de l’aménagement, direction des services d’infrastructure de la Municipalité de Halton Hills, nous décrit le programme de conversion des lampes de réverbères, qui a pour but premier de réduire la consommation d’électricité liée à l’éclairage de la chaussée. Produit au nom du Groupe de travail des petites municipalités de l’ATC, ce texte fait partie d’une série d’articles traitant des enjeux et des défis qui affectent directement les petites municipalités.

Partout en Ontario, les municipalités s’affairent à remplacer les lampes à vapeur de sodium haute pression de leurs réverbères par des lampes à diodes électroluminescentes (DEL), dans le but de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES). 

La Municipalité de Halton Hills, ville de près de 60 000 habitants située à 60 kilomètres au nord-ouest de Toronto, a entrepris de convertir tous ses réverbères au DEL. Halton Hills est l’agglomération urbaine la moins populeuse de la région de Halton.

Ce projet découle du Plan éconergétique communautaire mis de l’avant par le maire de Halton qui a pour objet la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES de l’ensemble des infrastructures municipales. Le remplacement des appareils d’éclairage existants des réverbères municipaux par des lampes à DEL contribuera de manière importante à l’atteinte des objectifs municipaux en matière de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES.

Ce projet sera réalisé en partenariat avec l’entreprise SouthWestern Energy Inc. (SWE). Les coûts d’immobilisation et d’installation seront financés par SWE, qui sera également responsable des travaux d’installation. Dans le cadre de ce projet, SWE présentera une demande de subvention à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario (SIEREO), dans le but de diminuer le coût global de réalisation de ce projet. 

La Municipalité compte présentement environ 3 880 réverbères traditionnels de style Cobra et 570 réverbères décoratifs, tous équipés de lampes à vapeur de sodium haute pression, et tous ces appareils d’éclairage seront remplacés par des lampes à DEL. Le coût total prévu de ces travaux se chiffre à 1 800 000 $. SWE assurera la gestion du projet et la mise en œuvre de l’ensemble du programme. SWE réalisera un audit du matériel existant d’éclairage routier, produira et respectera l’échéancier des travaux de conversion, fournira les états d’avancement des travaux selon les besoins, calculera les économies d’énergie et produira les demandes de subvention à l’intention de la SIEREO.

Selon les prévisions, ce programme devrait se traduire par une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 55 % à 60 % pour l’éclairage des chaussées. Pour Halton Hills Hydro, l’économie d’énergie totale serait environ 40 %. Ces économies serviront à rembourser SWE pour les coûts du programme. Selon les prévisions, les économies d’énergie devraient permettre de rembourser en cinq ans la totalité des sommes dues à SWE.

La Municipalité a lancé le programme en septembre 2015 et prévoit compléter le tout en neuf mois. 

Pour toute question ou complément d’information, communiquez avec Maureen Van Ravens, C.E.T., gestionnaire de l’ingénierie des transports et de l’aménagement, Municipalité de Halton Hills, par courriel à maureenv@haltonhills.ca

 


Merci à nos commanditaires premier