Évaluation des risques climatiques et pratiques en matière d’adaptation pour le secteur canadien des transports

Lundi, 11 Mai, 2015

Les données scientifiques démontrent déjà que le climat est en train de changer à l’échelle planétaire[1].

En plus des défis que présente déjà le climat rude et variable du Canada pour le réseau de transport, les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes peuvent compromettre la fiabilité, la compétitivité et la sécurité du transport. Mentionnons, entre autres, l’inondation et le ravinement des routes, des pistes et des voies ferrées (en raison des phénomènes météorologiques violents et des ondes de tempête), le flambage des voies ferrées (causé par la chaleur extrême), et les conditions de navigation changeantes et incertaines pour le transport maritime (liées à la fluctuation des niveaux d’eau, à l’érosion des côtes ou aux changements dans la couverture de glace).  

Transports Canada et Ressources naturelles Canada codirigent actuellement l’Évaluation des risques climatiques et des pratiques en matière d’adaptation pour le secteur canadien des transports, qui porte sur les répercussions, les risques et les perspectives liés aux changements climatiques et aux conditions météorologiques extrêmes dans le secteur des transports au Canada. L’étude vise également à trouver des pratiques d’adaptation.  

En plus d’un chapitre qui portera précisément sur le transport urbain, le rapport inclura six chapitres régionaux : la Colombie-Britannique, les Prairies (l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba), l’Ontario, le Québec, le Canada atlantique (le Nouveau‑Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Terre‑Neuve‑et‑Labrador et l’Île‑du‑Prince‑Édouard) et le Nord (le Yukon, les Territoires du Nord‑Ouest et le Nunavut).

L’Évaluation, qui devrait être terminée d’ici mars 2016, sera mise à la disposition des gouvernements et intervenants intéressés ainsi que du public. Il est à espérer que le rapport fournira aux décideurs du secteur des transports la base de connaissances nécessaire pour prendre d’autres mesures visant à améliorer la résilience du réseau de transport au Canada.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, veuillez communiquer avec Kathy Palko à l’adresse suivante : kathy.palko@tc.gc.ca.  

 



[1] Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Changements climatiques 2007 : Rapport de synthèse. Contribution des Groupes de travail I, II et III au quatrième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (R. K. Pachauri et A. Reisinger, dir.), Cambridge University Press, Cambridge, Mass., 2007.

Voir également le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Changements climatiques 2014 : Rapport de synthèse. Résumé à l’intention des décideurs. Contribution des Groupes de travail I, II et III au cinquième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (R. K. Pachauri et L. Meyer, dir.), 2014.

 

 


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