Développement du personnel hautement qualifié pour l’ère des véhicules connectés et automatisés

Lundi, 11 Avril, 2022

Une nouvelle publication de l'Association des transports du Canada (ATC) sur le développement du personnel hautement qualifié pour répondre aux avancées technologiques du secteur des transports est maintenant disponible.

Developing Highly Qualified Personnel for an Era of Connected and Automated Vehicles cover imageLes nouvelles technologies de transport telles que les véhicules connectés et automatisés promettent d'améliorer la sécurité routière, de réduire la congestion, d'accroître l'accessibilité et de réduire les émissions. Pour tirer pleinement parti de ces opportunités, les autorités routières devront développer un effectif de personnel hautement qualifié (PHQ) offrant un éventail exhaustif de compétences dans des domaines qui dépassent l'ingénierie traditionnelle des transports, y compris la cybersécurité, la science des données, la programmation informatique et l'analytique.

La nouvelle publication intitulée Developing Highly Qualified Personnel for an Era of Connected and Automated Vehicles identifie les grandes tendances en matière de technologie et de mobilité à venir au cours des 20 prochaines années, suggère des ensembles de compétences que les autorités routières devront développer, examine les mesures actuelles en matière de formation du PHQ au Canada, répertorie les principales lacunes et recommande un plan d'action intégral. Cette publication est disponible en anglais dans le catalogue en ligne de l'ATC sous forme de PDF gratuit. La version française devrait être publiée plus tard en 2022.

« Les administrations routières canadiennes qui cherchent à accélérer leur progression vers l’atteinte des objectifs de la Vision zéro ont besoin d'une main-d'œuvre qui est en mesure d'utiliser au mieux les technologies des VCA. Elles trouveront de précieux conseils dans ce rapport. »
Fahad Shuja, coprésident du comité directeur du projet, anciennement de l'Ontario Good Roads Association

Le rapport intéressera un large éventail d'organisations, notamment les administrations routières, les établissements d'enseignement postsecondaire et les enseignants, les organismes d'attribution de titres et agréments professionnels et d'ingénierie, les sociétés de perfectionnement de la main-d'œuvre, les organismes de recherche et les entreprises privées.

Cette publication présente les résultats d'une analyse documentaire approfondie et de l'engagement de quatre groupes de parties prenantes (autorités routières, universitaires, associations professionnelles et industrie technologique), en plus de fournir une analyse des lacunes, y compris les principaux défis et opportunités, ainsi qu'une série d'actions recommandées sur des horizons de cinq, dix et vingt ans. Le plan d'action est axé sur l'éducation de la future main-d'œuvre du secteur des transports, le perfectionnement de l’effectif existant et l'amélioration des pratiques en matière de ressources humaines et de gouvernance des autorités compétentes.

« Les autorités routières devront planifier, gérer et opérer dans un avenir caractérisé par les technologies perturbatrices. Cette étude peut les aider à développer le capital humain dont ils ont besoin pour relever ce défi. »
Omar Choudhry, coprésident du comité directeur du projet, Ville d'Ottawa

L'élaboration de ce rapport a été confié à la société MORR Transportation Consulting et guidé par les représentants des sept organisations membres de l'ATC qui ont financé ce projet :

  • Ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique
  • Ville d'Ottawa
  • Ville de Toronto
  • Ministère des Transports du Québec
  • Ontario Good Roads Association
  • Transports Canada
  • Ministère de la Voirie et des Travaux publics du Yukon

Pour plus de détails et pour télécharger le rapport Developing Highly Qualified Personnel for an Era of Connected and Automated Vehicles, cliquer sur le lien suivant PTM-DHQP-E | tac-atc.ca

Contactez-nous pour plus d'informations.

 


Merci à nos commanditaires premier