Accueil

Visites techniques

Les visites techniques suivantes sont incluses dans le programme technique du Congrès.

Puisque les visites auront lieu beau temps mauvais temps, les participants sont invités à se vêtir de façon adéquate. Sauf indication contraire, nous recommandons le port de chaussures de marche confortables. Les coûts de toutes les visites sont couverts par les frais d’inscription au congrès. La durée indiquée pour chaque visite est approximative. Nous demandons aux participants de se présenter à l'entrée principale de Centre des congrès de Vancouver (Édifice est) au moins 15 minutes avant l’heure de départ prévue.

Les délégués inscrits peuvent s'inscrire pour les visites techniques en août. Certaines restrictions s'appliquent.

COMMANDITÉ PAR :


A-1 : LUNDI | 28 sept.
13:30-17:00

A-2 : MARDI | 29 sept.
13:30-17:00

VISITE A : VISITE À LA MARCHE DU CENTRE-VILLE ET DU VILLAGE OLYMPIQUE

Explorez les espaces publics et les transports durables. La visite se fait à la marche et par l’utilisation de deux des lignes du SkyTrain de Vancouver entre le centre-ville et le quartier du village olympique. Dans le centre-ville, vous vous emprunterez des tronçons de la digue emblématique de Vancouver, vous visiterez des extensions de trottoirs (parklets) et des places de détente, et vous verrez l'une des premières pistes cyclables protégées de la ville. Dans le village olympique, vous visiterez une autre section de la digue, vous découvrirez les caractéristiques des quartiers durables et vous verrez la plus récente intersection protégée de Vancouver.

La visite comprend : 4 km de marche

Nombre maximum de participants par visite : 15


B-1 : LUNDI | 28 sept.
13:30-17:00

B-2 : MARDI | 29 sept.
13:30-17:00

VISITE B : AUTOROUTE 1 – PROJET D’AMÉLIORATION DU CARREFOUR LOWER LYNN

Visitez le chantier de construction de l'autoroute 1 - Projet d'échangeurs de Lower Lynn à Vancouver Nord, d'un coût de 198 millions de dollars. L'autoroute 1 relie la région métropolitaine de Vancouver à la rive nord, au terminal de traversier de la baie Horseshoe et à l'autoroute 99. Il s'agit d'un corridor local, régional et provincial vital pour les personnes, les services et les biens. Les améliorations porteront sur la sécurité, les files d'attente et les retards, et elles contribueront à améliorer les temps de parcours le long de l'autoroute 1 et aux échangeurs de Lower Lynn. Le projet a également permis d'étendre l'habitat aquatique et d'améliorer la qualité de l'eau par l’installation de deux ponceaux pour les poissons, l’amélioration du drainage et la mise en valeur du ruisseau et de l'habitat riverain.

Le projet sera réalisé en quatre phases afin d'améliorer la sécurité et la fiabilité et de réduire les embouteillages.

  • Phase 1 - Échangeur de la route Mountain
  • Phase 2 - Échangeur de la route Keith et de la promenade Seymour
  • Phase 3 - Échangeur entre la rue Main et la route Dollarton
  • Phase 4 - Projet d'échangeur de connectivité de Lynn Creek

La visite comprend : 1,5 à 2 km de marche

Nombre maximum de participants par visite : 20


C-1 : LUNDI | 28 sept.
13:30-17:00

C-2 : MARDI | 29 sept.
13:30-17:00

VISITE C : CENTRE D’EXPLOITATION ET D’ENTRETIEN DU SKYTRAIN

La BCRTC (British Columbia Rapid Transit Company Ltd.), pour le compte de TransLink, entretient et exploite deux des trois lignes du SkyTrain dans la région métropolitaine de Vancouver : la ligne Expo, la ligne Millennium, ainsi que le service de train de banlieue West Coast Express. La BCRTC gère également l'accord avec InTransitBC pour l'exploitation et l'entretien de la ligne Canada.

Visitez le centre d'exploitation et d'entretien de la BCRTC à Burnaby en assistant à une présentation de 30 minutes et en faisant une visite de 90 minutes des installations où travaillent plus de 900 employés dévoués.

Nombre maximum de participants par visite : 20


D-1 : MARDI | 29 sept.
8:30-12:00

VISITE D : VISITE DE LA VILLE À VÉLO

Au départ du centre-ville de Vancouver, explorez les pistes cyclables protégées de la ville, les voies cyclables sur rues locales à circulation apaisée et la digue de mer de renommée mondiale. Découvrez les efforts déployés sur plusieurs années par le personnel de la ville pour réaffecter l'espace routier du pont Burrard à la marche et au vélo, ce qui crée un corridor multimodal de premier plan permettant plus de 10 000 déplacements à pied et à vélo par jour.

Vous explorerez les premières intersections protégées d'Amérique du Nord, situées aux deux extrémités du pont Burrard. Vous découvrirez ensuite la digue de South False Creek, récemment mise à jour, vous vous rendrez jusqu'au village olympique et vous visiterez la dernière intersection protégée de la ville.

Enfin, cette visite se terminera par la découverte de Strathcona, l'un des quartiers historiques de Vancouver, et vous reviendrez par le viaduc Dunsmuir, un vestige du système autoroutier qui n’a jamais été construit à Vancouver. Découvrez l'évolution du réseau cyclable AAA (All Ages and Abilities) de Vancouver!

La visite comprend : 12 km de vélo

Nombre maximum de participants : 15


E-1 : MARDI | 29 sept.
9:00-12:00

E-2 : MERCREDI | 30 sept.
9:00-12:00

VISITE E : ÉCOLE DE TRANSPORT ET D’AÉROSPATIALE BCIT

Le campus de technologie aérospatiale de pointe de 285 000 pieds carrés abrite les programmes aérospatiaux du BCIT. Le campus est au centre d’un hangar de 40 000 pieds carrés qui abrite la flotte d'avions légers à pistons, à turbopropulseurs, d'affaires et de transport à réaction du BCIT, y compris les hélicoptères légers et moyens.

La visite vous donnera un aperçu du campus du BCIT, y compris le hangar, l'atelier des turbines, l'atelier d'avionique, l'atelier de tôlerie, les laboratoires électriques et la tour de simulation du contrôle aérien.

Nombre maximum de participants par visite : 20


F-1 : MARDI | 29 sept.
9:00-12:00

F-2 : MERCREDI | 30 sept.
9:00-12:00

VISITE F : CENTRE TMCBC (TRANSPORTATION MANAGEMENT CENTRE BC)

Vous visiterez le centre TMCBC de la C.-B. Situé à Coquitlam, le centre TMCBC est le centre de collecte des informations sur les transports et de leur communication au public, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par DriveBC et Twitter. Le TMCBC est équipé de plus de 200 flux vidéo en direct et de 750 caméras situées stratégiquement sur les autoroutes de la province.

Ce centre gère et exploite les systèmes de contrôle des voies éclairées pour le pont Lions Gate, le tunnel George Massey et le tunnel Cassiar. Le sens de circulation peut être modifié, sur une ou plusieurs voies, pour créer un flux de circulation plus efficace, en fonction du volume de circulation, de la visibilité et des conditions météorologiques. En outre, le TMCBC est un bâtiment post-catastrophe qui permet aux fournisseurs de services d'urgence d'obtenir des informations sur les ponts et les autoroutes en temps opportun.

La visite comprend également une démonstration du nouveau camion à glissières de sécurité du pont Alex Fraser ainsi que des informations sur les systèmes de transport intelligents du Ministère.

Nombre maximum de participants par visite : 25


G-1 : MERCREDI | 30 sept.
9:00-12:00

VISITE G : STUDIO URBAIN – VISITE À LA MARCHE DE L’ART URBAIN

Explorez les complexités de la construction et des transports urbains dans trois quartiers : le village olympique, Strathcona et Chinatown. Les points forts sont les espaces publics et l'art le long du village olympique, les intersections protégées, les viaducs, l'autoroute qui a presque été construite et le quartier chinois historique.

La visite comprend : 4 km de marche

Nombre maximum de participants : 15


H-1 : MERCREDI | 30 sept.
13:30-17:00

VISITE H : LES BANLIEUES À VÉLO – VISITE DE LA PROMENADE BC

Le transport à vélo est un mode de transport émergent mais souvent négligé en Amérique du Nord. La promenade BC (BC Parkway) est un corridor de transport actif intermunicipal de 26 km qui intègre l'accès au transport en commun et l'infrastructure locale de transport actif. Il s'agit également de l'une des voies cyclables les mieux établies et les plus fréquentées de la région.

Ce parcours, principalement en pente descendante de la station de métro Burnaby à la station Burrard au centre-ville de Vancouver, longe la promenade BC et les infrastructures cyclables de la ville de Vancouver. En route, vous discuterez de l'histoire de la promenade BC, des éléments clés de l'intégration du transport à vélo à TransLink et des points forts du vaste réseau de pistes cyclables de Vancouver. Vêtement en spandex non requis!

La visite comprend : 14 km de vélo

Nombre maximum de participants : 20


I-1 : MERCREDI | 30 sept.
13:30-17:00

VISITE I : ÉCHANGEURS D’AUTOBUS DYNAMISÉS

Visitez trois échangeurs de transport en commun récemment mis à niveau dans des contextes variés : la station Joyce-Collingwood dans un cadre principalement résidentiel, la station Marine Drive intégrée dans un développement axé sur le transport en commun, et l’échangeur UBC à l'entrée du plus grand établissement d’enseignement postsecondaire de la région.

À chaque emplacement, vous explorerez différentes perspectives, notamment les enjeux et les lignes directrices de conception, les contraintes et les défis liés à l’emplacement, les facteurs opérationnels, la connectivité multimodale, les partenariats, etc. Souvent considérés des espaces utilitaires froids de béton et d'asphalte, les échangeurs d’autobus peuvent être une porte d'entrée importante pour un système de transport en commun. Des échangeurs d’autobus bien intégrés, qui s'adaptent à leur environnement et conçus de façon inclusive peuvent améliorer l'habitabilité et constituer un atout pour la communauté.

Nombre maximum de participants : 20