Gestion de la fluidité des déplacements‐personne et priorité du transport en commun : la réussite entre la Société de Transport de Montréal et la Ville de Montréal

Gérer la mobilité des personnes et des marchandises de manière efficace et sécuritaire est un enjeu de taille pour toute ville. Il s’agit d’une problématique d’autant plus complexe qu’elle ne peut être considérée que du seul point de vue technique. Dans un contexte de développement durable, les villes doivent prendre en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales inhérentes au développement des réseaux de transport. Les coûts socio‐économiques de la congestion sont en progression constante ces dernières années. Les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de transport représentent près de 40% des émissions totales. La collaboration entre les intervenants du milieu devient plus que souhaitable. Cette collaboration permettra d’atteindre des objectifs communs en mettant en œuvre des solutions intégrées et innovantes. C’est dans cet esprit de collaboration que la Ville de Montréal et la Société de Transport de Montréal (STM) ont développé un partenariat afin d’implanter des mesures prioritaires pour autobus et un Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU). C’est dans le but d’améliorer les conditions de mobilité des personnes (à distinguées des déplacements des véhicules) que les deux organisations ont opté pour les transports collectifs et les systèmes de transport intelligents afin de palier les problèmes de congestion qui affectent leur réseau. Cette approche requiert une étroite collaboration tout au long du processus de planification et de déploiement des projets. En travaillant de concert, les partenaires implanteront des mesures prioritaires pour autobus sur plus de 350 km du réseau artériel montréalais. D’ailleurs, le projet pilote implanté dans l’axe St‐Michel montre déjà des résultats très intéressants. C’est aussi en permettant au CGMU d’échanger des données avec le centre d’opération de la STM et en permettant une communication en temps réel entre les autobus et les contrôleurs de feux de circulation que la STM et la Ville ont fait preuve d’innovation afin de lutter contre la congestion routière et l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. 

Author

Pascal Rochon
Thomas Bissuel‐Roy

Titre de la séance

MÉTHODES NOVATRICES D’AMÉLIORATION DE LA FLUIDITÉ DE LA CIRCULATION

Organisateurs

Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation

Year

2011

Format

Paper

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