Bénévolat au sein des conseils et comités de l’ATC

Mardi, 15 Mars, 2022

Saviez-vous que les conseils et comités de l’ATC comptent plus de 800 personnes représentant au-delà de 200 organisations membres de l’ATC? En échange de leur participation active, les bénévoles acquièrent des connaissances tout en construisant des réseaux professionnels et en perfectionnant leurs compétences de leadership.

Le bénévolat est à la fois l’un des avantages offerts par l’adhésion et un excellent moyen de redonner au secteur des transports du Canada. Notre nouveau Guide des conseils et comités de l’ATC fournit des renseignements importants pour les bénévoles actuels et potentiels et répond à de nombreuses questions sur la façon de commencer et de continuer à contribuer (un petit indice : c’est facile).

La taille et la force de la structure des bénévoles de l’ATC ont augmenté. Nos conseils et comités ont été réorganisés en 2020 et, en 2021, cinq nouveaux comités ont été créés pour répondre aux besoins émergents. À l’appui de ces changements, plusieurs comités de l’ATC sont activement à la recherche de bénévoles :

  • Le Comité intégré des changements climatiques est à la recherche de spécialistes qui peuvent soutenir les efforts interdisciplinaires visant à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter.
  • Le Comité intégré des petites municipalités est à la recherche de spécialistes des secteurs public et privé qui comprennent les défis auxquels sont confrontées les zones rurales et les petites collectivités, et qui peuvent effectuer de la sensibilisation auprès de leurs collègues.
  • Le Comité de la gestion de la mobilité recherche des personnes qui participent à la gestion des bordures de rue (y compris pour la recharge des véhicules électriques), aux services partagés de vélos ou de trottinettes électriques et aux données sur les services de mobilité.
  • Le Comité des applications numériques recherche des personnes ayant une expertise ou un intérêt dans les domaines de l’analyse des transports, des mégadonnées et du jumelage numérique.
  • Le Comité d’éducation est à la recherche d’enseignants de niveau postsecondaire, de chercheurs et d’autres personnes qui souhaitent renforcer les programmes de transport et sensibiliser les étudiants à l’industrie des transports.
  • Le Comité du développement professionnel recherche des personnes qui souhaitent aider les organisations à gérer leurs connaissances, à concevoir des programmes de formation technique et non technique et à encadrer de jeunes professionnels.
  • Le Comité des ressources humaines recherche des représentants d’organismes de transport pour qu’ils partagent leurs connaissances sur les  pratiques d’emploi et appuient la création d’environnements de travail plus sains, plus diversifiés et plus équitables.

Veuillez examiner les occasions offertes ci-dessus pour contribuer à l’ATC et aider à façonner l’industrie canadienne des transports – et n’hésitez pas à transmettre ces renseignements à tous vos collègues œuvrant dans ces domaines. N’oubliez pas que les prochaines réunions techniques du printemps de l’ATC  (du 1er au 29 avril) sont une excellente occasion pour les bénévoles potentiels d’observer toute réunion du conseil ou du comité qui les intéresse – il suffit de communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

 


Merci à nos commanditaires premier