Association mondiale de la route : des Canadiens siègeront aux comités techniques

Mercredi, 24 Février, 2016

Le Comité national canadien (CNC) de l’Association mondiale de la route (AIPCR) a nommé 15 personnes qui participeront aux comités techniques de l'AIPCR de 2016-2019.  

Ces nominations ont été effectuées avec la diffusion du Plan stratégique 2016-2019 de l'AIPCR, qui identifie les thèmes pertinents actuels et futurs du secteur des routes. Il propose également la structure de travail qui traitera des thèmes de l'Association et fournira de l'information et des documents au service des communautés routières dans ses pays membres. 

Le Plan comporte cinq thèmes stratégiques qui représentent le travail et demeurent d’intérêt crucial pour les administrations routières, ainsi que l’entrée en scène de préoccupations liées à la nécessité pour les infrastructures de résister à des conditions engendrées par des épisodes météorologiques extrêmes et ponctuels. Ces thèmes ont été sélectionnés pour le cycle de 2016-2019 : 

  1. gestion et finance;
  2. accès et mobilité;
  3. sécurité;
  4. infrastructures; et
  5. changement climatique et environnement

De ces thèmes stratégiques découlent 17 comités techniques et quatre groupes d’étude qui ont pour mandat de contribuer à la réalisation de plans de travail pluriannuels, de réaliser des études conjointes et concertées, de tenir des réunions et de produire des rapports et des publications. Quinze Canadiens ont été nommés pour siéger aux 10 comités et un groupe de travail, soit sept à titre de membres correspondants et huit autres à titre de membres titulaires.

Tous les Canadiens nommés par le CNC sont tenus de transmettre régulièrement au Groupe de gouvernance du CNC un état d’avancement des travaux du comité de l’AIPCR auquel ils siègent. Le Groupe de gouvernance du CNC fait suivre ces informations au Conseil d’administration de l’Association des transports du Canada (ATC).  L’objectif ultime consiste à communiquer l’information pertinente aux comités techniques concernés de l’ATC. 

De plus, le Québec est un membre distinct de l’AIPCR et aura l’occasion de nommer une trentaine de représentants siégeant à titre de membres correspondants ou titulaires au sein au sein des comités de l’AIPCR. Environ les deux tiers des représentants québécois proviendront du ministère des Transports du Québec. Ces nominations seront effectuées en plus de celles du CNC. 

L’AIPCR a été créée en 1909 à titre d’organisation apolitique et sans but lucratif ayant pour mandat de favoriser la collaboration internationale et assurer le progrès dans le domaine des routes et du transport routier. L’AIPCR rassemble les administrations routières de 121 gouvernements et compte des membres (personnes, entreprises, collectivités, organisations) dans plus de 140 pays.

L’ATC assume présentement les fonctions de secrétariat du CNC de l’AIPCR. Toute personne ou organisation désirant se joindre à l’AIPCR peut le faire par l’entremise du CNC

 


Merci à nos commanditaires premier