Innovations en matière d’entretien hivernal pour réduire les coûts, diminuer le sel de voirie, protéger l’environnement et assurer la sécurité publique

Lundi, 28 Novembre, 2022

Article vedette d’un commanditaire de l’ATC

Description du projet

La hausse des niveaux de chlorure dans notre environnement et ses répercussions sur la faune et la santé publique soulèvent de vives inquiétudes au sein de la population canadienne. Le sel de voirie est une source importante de chlorure, et notre consommation de sel continue de croître à mesure que notre population augmente, que notre urbanisation progresse et que nos réseaux s’étendent. De plus, les changements climatiques haussent déjà les températures au Canada ainsi que le nombre de cycles de gel et de dégel, d’où notre besoin accru de sel. Plus encore, la COVID-19 a intensifié la pression de la population pour de meilleures normes d’entretien hivernal des installations de transport actif, y compris les trottoirs, les sentiers et les réseaux de voies cyclables, ce qui augmente aussi le besoin de sel. L’utilisation efficace des sels de voirie et les normes d’entretien visent à optimiser l’équilibre entre la sécurité publique, la protection de l’environnement et les coûts.

L’entreprise WSP a récemment élaboré des plans de gestion des sels de voirie (PGSV) pour le ministère des Transports de l’Ontario (MTO), la ville de Saskatoon et Metrolinx, ainsi que des Normes de qualité en matière d’entretien hivernal (NQEH) pour les villes d’Ottawa et de Saskatoon. Les stations météo-route (SMR) sont un élément clé des PGSV et des NQEH, comme l’a indiqué Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et l’Association des transports du Canada (ATC). Les SMR fournissent la température et l’état de la chaussée actuels et prévus, ce qui permet l’utilisation du bon matériau d’entretien hivernal, au bon moment, au bon endroit et en quantité adéquate.

WSP travaille dans l’industrie de la consultation météorologique depuis plus de 20 ans et détient une vaste expertise dans la prestation de services de prévision utilisant les SMR, de consultation météorologique, de rapport, d’affichage sur portail Web, d’exploitation de stations, de sondage et d’entretien. L’entreprise a mis en place plus de 600 SMR partout au Canada pour ses clients actuels des ministères des transports, des régions, des villes et des États partout en Amérique du Nord.

Le système de soutien à la prise de décisions en matière d’entretien (SSPDE) fait passer les SMR à l’étape suivante en intégrant les prévisions des SMR aux normes opérationnelles et en fournissant des solutions de planification pour lutter efficacement contre les tempêtes hivernales à venir. Le SSPDE de WSP s’est montré efficace dans la planification des tempêtes hivernales, la réduction de l’utilisation de sel, le transfert des connaissances et la formation. WSP fournit un SSPDE à de nombreux clients des SMR travaillant dans l’entretien des routes. L’image 2 présente les prévisions météorologiques, l’état de la chaussée et les recommandations sur les opérations, comme le déneigement et l’épandage, et le matériau, tel que le type et la quantité.

WSP a entrepris des recherches importantes et extrapolé les vastes expériences opérationnelles d’entretien des routes dans d’autres industries. Les services liés aux SMR, aux SMR virtuelles et au SSPDE sont désormais offerts pour les parcs de stationnement et les trottoirs. 

WSP propose maintenant des PGSV et des NQEH pour cerner les occasions d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de réduction des coûts ainsi que les priorités d’investissement. Parallèlement, WSP offre également des SMR, des SMR virtuelles et un SSPDE pour les routes, les parcs de stationnement et les trottoirs.

Briefing du client/défis du projet

Les fournisseurs de services d’entretien hivernal doivent optimiser l’entretien hivernal et la gestion des sels pour :

  • offrir les niveaux de service qui répondent le mieux aux besoins de la population, en tenant compte de ses besoins en matière de sécurité, de mobilité, d’accessibilité, d’équité et d’inclusion;
  • réduire les répercussions sur les infrastructures et l’environnement;
  • fournir des services efficaces et rentables répondant aux exigences des niveaux de service;
  • effectuer des opérations cohérentes et fiables;
  • soutenir le transfert de connaissances et la formation.

Approche

WSP suit le Code de pratique d’ECCC et le Guide de gestion des sels de voirie de l’ATC, de même que les recherches et les examens par les pairs, afin de personnaliser les PGSV et les NQEH pour chaque organisation. WSP prend en charge la mise en œuvre et les opérations des PGSV et des NQEH en ce qui a trait aux SMR, aux SMR virtuelles et au SSPDE pour les routes, les parcs de stationnement et les trottoirs.

Résultat/avantages pour le client

Les outils de WSP permettent une utilisation efficace du sel pour optimiser la sécurité tout en protégeant l’environnement et les infrastructures et en maintenant la responsabilité fiscale.

Innovations

Le travail novateur de WSP relativement aux PGSV, aux NQEH, aux SMR et au SSPDE a conduit à un certain nombre d’innovations améliorant considérablement les opérations d’entretien hivernal des routes, des parcs de stationnement et des trottoirs, notamment dans les domaines suivants :

  • Les SMR et les SMR virtuelles pour les routes, les parcs de stationnement et les trottoirs;
  • Le SSPDE pour les routes, les parcs de stationnement et les trottoirs;
  • Les matériaux (autres matériaux de dégivrage et d’antigivrage et détermination de la quantité à utiliser);
  • L’équipement (fondeuse à neige, pulvérisateurs de glace, etc.).

Préparation pour l’avenir

WSP recommande de créer et de mettre régulièrement à jour les PGSV et NQEH afin de déterminer l’efficacité opérationnelle et d’utiliser les SMR, les SMR virtuelles et le SSPDE pour les opérations d’entretien hivernal des clients, soit :

  • les municipalités pour les routes, les installations de transport actif et les infrastructures de stationnement;
  • les provinces pour les infrastructures routières;
  • les prestataires de services de gestion d’actifs pour les infrastructures de stationnement;
  • les sociétés de transport en commun ayant des stationnements et des trottoirs

Merci à WSP d’être un commanditaire de l’ATC. Apprenez-en davantage sur l’entreprise en lisant son profil de commanditaire ou en visitant le site www.wsp.com/fr-ca.

 


Merci à nos commanditaires premier