Amélioration des plateformes d’arrêt d’autobus en îlot pour les personnes malvoyantes

Jeudi, 23 Novembre, 2023

Article vedette d’un commanditaire de l'ATC

Par Justin Jones, planificateur de projet, WSP Canada

Rehaussement de la sécurité des cyclistes et des personnes malvoyantes grâce à la recherche pratique et à de nous nouveaux conseils de conception

Le nombre d’installations cyclables physiquement séparées a augmenté de façon importante dans les collectivités canadiennes ces dernières années. Ces installations ont rehaussé le confort des cyclistes, mais elles ont aussi fait apparaître de nouveaux défis, particulièrement en ce qui concerne les besoins de mobilité des personnes handicapées. Les professionnels ont instauré des mesures pour séparer les cyclistes des véhicules automobiles, mais dans certains cas les besoins des personnes handicapées n’ont pas été pris en compte, ce qui restreint davantage la mobilité et le confort d’une population qui rencontre déjà certaines des plus importantes barrières à l’accès dans nos collectivités.

L’un des exemples les plus frappants de ce problème a été mis en évidence par la décision de 2020 du Tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique. L’affaire concernait la conception d’une plateforme d’arrêt d’autobus en îlot sur l’avenue Pamdora, à Victoria, dont il a été constaté qu’elle portait atteinte aux droits fondamentaux des personnes aveugles. Cette décision a beaucoup attiré l’attention et a incité les municipalités canadiennes à réévaluer la conception de leurs installations semblables, en faisant ressortir l’absence de meilleures pratiques communes. La variété dans la conception des plateformes d’arrêt d’autobus en îlot, en l’absence d’un ensemble uniforme de lignes directrices ou d’une compréhension approfondie des besoins des différents usagers, est devenue un enjeu pancanadien.

En réponse à ces préoccupations, l’Institut canadien pour les aveugles (INCA) a organisé une table ronde sur la conception des installations cyclables qui a connu une forte participation lors de son sommet « Éliminons les barrières architecturales » en 2022, qui portait sur l’orientation émergente et les défis de conception de l’environnement bâti. Animée par Matt Pinder de la société WSP, la table ronde a souligné la nécessité de réexaminer la conception des plateformes d’arrêt d’autobus en îlot. Cela a conduit l’INCA à obtenir une subvention du Fonds pour le transport actif du gouvernement du Canada au début de 2023 pour étudier plus à fond la conception de ces installations.

En partenariat avec l’INCA, WSP s’est engagée dans un projet de recherche pancanadien visant à évaluer les plateformes d’arrêt d’autobus en îlot dans cinq villes canadiennes en se basant sur les expériences de personnes malvoyantes. L’approche de recherche novatrice, menée par Yousteena Bocktor, ingénieure at WSP Canada, combinait une revue des meilleures pratiques et de la documentation, des visites en personne d’arrêts existants et une collaboration avec des intervenants municipaux. L’équipe a mis à profit l’expertise internationale de WSP en consultant Jared Thomas, directeur technique pour la science du comportement de WSP Nouvelle-Zélande, qui a partagé ses observations tirées d’une recherche semblable réalisée par WSP Nouvelle-Zélande. Cette étude exhaustive a non seulement mis en lumière les besoins particuliers des personnes aveugles, mais elle a aussi donné de précieux conseils aux municipalités qui envisagent d’installer de nouvelles plateformes d’arrêt d’autobus en îlot.

 

Le gestionnaire de projet de WSP Justin Jones conduisant un tandem avec le gestionnaire de projet de l’INCA Lui Greco lors de l’événement « Bike and Hike to Your Roots » de WSP, tenu à Ottawa lors du Congrès-exposition 2023 de l’ATC.

Un résultat essentiel de l’étude a été la reconnaissance explicite des besoins des personnes aveugles en ce qui a trait à la conception des plateformes d’arrêt d’autobus en îlot. Ces arrêts répondent aux besoins des usagers et des exploitants des services de transport en commun et des cyclistes voyants, en rehaussant la sécurité et le confort, mais leur conception ne prend pas correctement en compte les besoins particuliers des personnes malvoyantes. L’étude a examiné les défis précédemment relevés auxquels font face les personnes aveugles, en particulier la difficulté qu’elles ont à détecter les cyclistes et à traverser les rues aux passages. Le mouvement presque silencieux des bicyclettes en milieu urbain pose des défis importants aux personnes qui dépendent d’indices sonores pour traverser. Pour une personne aveugle, il peut être presque impossible de détecter un cycliste qui s’approche et encore moins de savoir qu’il lui cède le passage au croisement d’une voie cyclable, ce qui renforce le sentiment de risque qu’inspire la conception.

Les examens antérieurs des plateformes d’arrêt d’autobus en îlot avaient le défaut de ne pas comprendre un examen exhaustif des problèmes autres que ceux que posent les interactions avec les cyclistes. Or, les personnes malvoyantes se butent à des obstacles pour trouver les arrêts d’autobus et s’y rendre, obstacles qu’exacerbe le manque d’uniformité de la conception. L’étude a souligné le besoin d’uniformité dans l’emplacement des arrêts, dans les éléments de conception comme les poteaux d’arrêt, les passages et les abribus et même dans l’appellation de ces installations au Canada. Elle a aussi insisté sur l’intégration d’éléments de conception qui aident à localiser la plateforme en îlot et à y accéder, comme des abribus permettant l’écholocalisation, une séparation perceptible entre les trottoirs et les voies cyclables, des surfaces podotactiles et des points de passage définis clairement. Le projet a aussi recommandé de réduire l’encombrement sur les plateformes afin de rendre les traversées plus faciles.

Les difficultés que posent les interactions avec les cyclistes ne sont pas faciles à résoudre par la conception, mais peuvent être atténuées grâce à des interventions réfléchies. Il s’agit, par exemple, de voir à ce que les panneaux latéraux des abribus n’obstruent pas la visibilité, de réduire la largeur des voies cyclables ou de prévoir des abaissements de trottoir plus prononcés et d’insérer des passages surélevés pour souligner l’importance de céder le passage aux piétons. Bien qu’il puisse être difficile d’atteindre la conformité complète, ces mesures peuvent accroître la sécurité des interactions entre les cyclistes et les personnes malvoyantes.

Pour en savoir plus : https://www.wsp.com/fr-ca/nouvelles/2023/des-arrets-d-autobus-a-la-portee-de-tous-les-canadiens

La collaboration entre WSP et l’INCA s’est appuyée sur l’expertise canadienne et l’expérience à l’étranger de WSP pour améliorer la compréhension des besoins des personnes aveugles en ce qui a trait à la conception des plateformes d’arrêt d’autobus en îlot au Canada. En mettant l’accent sur l’uniformité, la détectabilité et la sécurité des interactions avec les cyclistes, l’étude propose un cadre qui permet aux municipalités de concevoir des installations de transport en commun inclusives et accessibles. Le projet démontre l’engagement de WSP envers l’innovation alors qu’elle s’associe à ses clients pour résoudre les défis d’aujourd’hui tout en planifiant pour demain, en proposant des lignes directrices et des solutions qui créent réellement de formidables endroits pour vivre.

Merci à WSP d’être un commanditaire de l’ATC. Apprenez-en davantage sur l’entreprise en lisant son Profil du commanditaire ou en vous rendant à https://www.wsp.com/fr-ca/.

 

 


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